Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Upgrade CG / CPU

    20 août 2020 à 0:25:22

    Bonjour,
    Je psote ici pour une demande de conseil pour un upgrade de ma tour.

    • type de demande : Upgrade Tour
    • overclocking : Non
    • pays : France
    • budget : 650€
    Ma config actuelle est la suivante :
    ComposantDésignation  
    Processeur Intel i5-4570 3.20 GHz - -
    Ventirad CPU Cooler Master Hyper 412S - -
    Carte mère ASRock B85 Pro 4 - -
    Mémoire 12GO : Corsair Vengeance Series 8 Go (2x 4 Go) DDR3 1600 MHz CL9 + Une barrette de 4 Go - -
    Carte graphique MSI GeForce GTX 970 GAMING - 4 Go - -
    Carte réseau Carte Wifi - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SSD Crucial MX100 512 Go - -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) - - -
    Disque dur 3 (données) Seagate ST500DM002 Barracuda - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD Non - -
    Alimentation Corsair RM550x 80PLUS Gold - -
    Boîtier XIGMATEK Alfar - -
    OS Windows Home Edition 64 Bits OEM (déjà utilisé sur mon PC actuel) - -
    Écran Dell U2414H + Iiyama PL2730H - -
    Clavier Logitech K280E - -
    Souris Logitech MX Master - -
    H.P. Bose - -

    Mon utilisation est la suivante :

    * Bureautique
    * Internet
    * Développement (Java,Docker, ...)
    * Jeux vidéos (les sorties récentes, généralement AAA. Assasins Creed, The Witcher 3, Cyberpunk, Flight Simulator récemment, etc...)

    Mais pas de graphismes, ni montage vidéos.

    Je ne souhaite upgrader que le nécessaire pour un besoin précis : augmenter les performances en jeu (et notamment pour l'arrivée de Cyberpunk). Je ne demande pas à le faire tourner à fond, mais assez pour avoir un joli rendu et fluide :)

    Quand je dis "que le nécessaire" : mon clavier/souris me conviennent très bien, même pour du jeu, donc je garde. Aussi, mon ventirad, carte wifi, bloc d'alimentation, boitier et disques de stockages me semblent aussi très bien. L'OS aussi est déjà installé donc good.

    Donc en gros, je ne souheterai augmenter que la CG, CPU, et donc CM j'imagine... (et RAM selon budget).

    Merci d'avance.

    -
    Edité par Kurlzew 20 août 2020 à 0:27:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 août 2020 à 1:36:26

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ton PC actuel :

      • Processeur : à voir en fonction de ce que tu nous diras de la programmation mais, pour le moment, ça devrait se jouer entre un AMD Ryzen 5 3600X et un INTEL Core i3 10100 (en Anglais)
      • Ventirad CPU : comme il n'est pas compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1200, il faudrait le remplacer par un COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition… avec un CPU d'AMD sur socket AM4, il faudrait demander un kit de mise-à-jour
      • Carte mère : pour l'instant, avec un CPU d'AMD, le minimum (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus. Et, avec un CPU d'INTEL, le minimum serait une ASRock B460 Pro4 et, le meilleur choix, une MSI Z460-A Pro
      • Mémoire : la DDR3 n'étant plus supportée, il va falloir passer à la DDR4… surtout que ton kit de 2x4Go + ton unique barrette de 4Go ne permet pas de bénéficier du DualChannel). Il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4-25.600/CAS 16 minimum (avec un CPU d'AMD, le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti. Après, si tu veux pouvoir profiter du RayTracing en temps réel, il faudrait patienter jusqu'à la sortie (à partir de Septembre) de sa remplaçante version "RTX"
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : les jeux prenant de plus en plus de place, il ne serait pas du luxe de le remplacer par un plus récent/plus performant (un CRUCIAL MX500, un SAMSUNG Serie 860 EVO ou un WESTERN DIGITAL Blue voir même un CRUCIAL P1) de plus grande capacité (1To minimum)
      • OS : vue l'importance de l'upgrade (notamment par rapport au changement de carte mère) et comme c'est une version OEM, il ne serait pas légal de le réutiliser… mais ce n'est pas un problème car on peut trouver des clés (fiables) pour ~13€
      • Écran : si le budget le permet (en revendant peut-être l'un des ceux que tu as en ce moment voir les 2), il serait intéressant de les remplacer par un nouveau bien plus polyvalent (encore mieux adapté pour jouer tout en étant très bien pour tout le reste) tel que l'AOC 24G2U (en Anglais)… sans, pour le moment, pouvoir profiter de ses 144Hz dans les jeux un peu gourmands car il faudrait un budget (bien) plus élevé
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 août 2020 à 0:07:09

        Bonjour, et merci pour ta réponse ! Niveau processeur, y'a-t-il un intérêt à passer sur un i5, si je peux augmenter le budget de disons 50-100€ ? Ou si je peux augmenter le budget ainsi, plutôt changer l'écran ou disques durs comme tu l'as proposé ?

        Pour la programmation, disons que j'en ai fait entre occasionnellement et régulièrement, mais dans tous les cas, ce n'est pas très gourmand (même pour Docker, je n'aurais qu'1 ou 2 containers pas trop gourmands).

        Pour les jeux, les Assassin's Creed, Deux Ex Mankind Divided possible que je le refasse, Les Middle Earth, Tomb Raider. Sinon d'autres jeux, mais pas trop gourmands. Actuellement je suis sur Flight Simulator, qui galère un peu avec ma config actuelle.. Et pour le futur, Assassin's Creed Valhalla et Cyberpunk qui arrivent.

        Pour le wifi, oui j'en ai besoin, mais j'ai déjà une carte Wifi (N150 Wireless PCI Adapter) qui fait le taff.

        -
        Edité par Kurlzew 22 août 2020 à 0:09:34

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 août 2020 à 0:24:58

          OK… mais un INTEL Core i5 10400(F) (en Anglais) ne serait justifié ici que pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @144Hz et, dans ce cas, pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER ou sa future remplaçante (en terme de performances). Par contre, ça demanderait une augmentation bien plus important du budget.

          Quant au WiFi, aujourd'hui, du Wi-Fi 6 (IEEE 802.11ax) serait nettement préférable et il faudrait prendre soit une carte mère équipée d'un chip WiFi, soit, si le budget ne le permet pas, rajouter une GIGABYTE GC-WBAX200.

          -
          Edité par CyberS@m 22 août 2020 à 0:26:17

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            22 août 2020 à 13:28:42

            @FloDeb1 Tu serais peut être intéressé par d'autres alternatives que les composants recommandés par Cybersam, qui sont parfois bien trop chers. Je t'invite à lire nos posts/arguments et à trancher toi même parce qu'on ne tombera pas d'accord dans ce topic.

            CyberS@m a écrit:

             Le Freezer 34 eSports Duo est un poil plus cher (42€ vs 35€) mais bien meilleur, et pas besoin de kit de màj.

            • Carte mère : pour l'instant, avec un CPU d'AMD, le minimum (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus.

             Non, le strict minimum serait une MSI B450M Pro-VDH Max, les cartes mères à 200€ sont inutilement chères et n'ont pas leur place ici.

            • Mémoire : la DDR3 n'étant plus supportée, il va falloir passer à la DDR4… surtout que ton kit de 2x4Go + ton unique barrette de 4Go ne permet pas de bénéficier du DualChannel). Il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4-25.600/CAS 16 minimum (avec un CPU d'AMD, le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU

            La RAM que tu fais acheter est bien trop chère pour les performances apportées. De la 3000/3200MHz CL16 ne fera aucune différence vu la config. En revanche, quand on sait où trouver de la RAM 3600MHz CL16 à 70€, c'est un excellent choix, mais de ce que j'ai vu tout ce que tu conseilles est autour de 100€.

            • Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti. Après, si tu veux pouvoir profiter du RayTracing en temps réel, il faudrait patienter jusqu'à la sortie (à partir de Septembre) de sa remplaçante version "RTX"

             Ce n'est pas à toi que je vais m'adresser ici (puisqu'on connait chacun nos positions) mais à FloDeb1: La GTX 1660 Super a en moyenne les mêmes performances que la 1660Ti (à 3% près), en revanche cette dernière est globalement 60€ plus chère que la Super (220€ premier prix vs 280€ premier prix), ce qui fait plus de 20% du prix pour 3% de performances. Est ce que tu veux vraiment acheter un composant qui ne te donnera même pas une différence perceptible ?

            • OS : vue l'importance de l'upgrade (notamment par rapport au changement de carte mère) et comme c'est une version OEM, il ne serait pas légal de le réutiliser… mais ce n'est pas un problème car on peut trouver des clés (fiables) pour ~13€

             Alors, petite note: Si en théorie la vente de clé OEM est légale sous certaines conditions, en pratique elles ne sont pas vraiment respectées. La clé peut être révoquée à tout moment, je tiens à préciser ça

            Il y a aussi plusieurs choses à dire sur le processeur mais il faut d'abord savoir lequel est recommandé ici

            -
            Edité par Random Coder 99 22 août 2020 à 13:29:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 août 2020 à 14:02:29

              @Random Coder 99 : l'ARCTIC Freezer 34 eSports Duo est effectivement encore mieux que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition mais, sans overclocking et avec un INTEL Core i3 10100, ce dernier serait suffisant et un peu moins cher. Par contre, il serait très bien pour un AMD Ryzen 7 3800X ou supérieur et un INTEL Core i7 10700(K) et au-dessus à la place du SCYTHE Mugen 5 que je propose habituellement et qui est plus cher. Et, pour info, le kit de mise-à-jour, c'est dans le cas où il voudrait réutiliser son ventirad CPU (toujours très bien) avec un CPU d'AMD sur socket AM4.

              Sinon, pour la carte mère, aujourd'hui et par rapport au "long terme", celles à base de chipset AMD B450 ne sont plus trop intéressantes… encore plus celle que tu proposes qui est limitée niveau équipement. De plus, la MSI B550-A Pro n'est pas vraiment à 200€ et, si tu regardes bien, je ne propose plus de modèles à base de chipset AMD X570 qui sont trop chers et moins bien équipés (au niveau du WiFi/Bluetooth) que celles à base de chipset AMD B550 qui, aujourd'hui, sont le meilleur choix.

              Quant à la RAM, ce n'est qu'une indication et, là-aussi, il faudrait que tu regardes bien mieux ce que je propose car, je ne met de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins que pour des utilisations intensives ou professionnelles… et c'est uniquement valable que pour les CPU d'AMD car, avec ceux d'INTEL, de la PC4-25.600/CAS 16 serait suffisante dans tous les cas.

              Et, concernant la carte graphique, pour certains jeux, la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti ne sera pas du luxe et, si tu avais mieux lu (surtout qu'il a indiqué vouloir jouer à Flight Simulator (2020)), je lui ai également conseillé d'attendre la sortie du prochain GPU d'nVIDIA qui permettra de jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz tout en pouvant profiter du RayTracing en temps réel.

              Enfin, par rapport à l'OS, il me semble que Le Cobriste 128 avait posté un truc indiquant que, en fait, si, c'était légal… donc merci d'éviter les précisions inutiles.

              Donc, bien franchement, tu as tout à fait le droit de critiqué ce que je conseille mais ça donne l'impression que c'est juste pour "me casser" et ça commence à bien faire car, à quelques exceptions près, tes remarques n'apportent pas grand chose et ne font qu'embrouiller inutilement les personnes qui viennent demander de l'aide pour choisir leur PC.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                22 août 2020 à 14:49:45

                CyberS@m a écrit:

                Sinon, pour la carte mère, aujourd'hui et par rapport au "long terme", celles à base de chipset AMD B450 ne sont plus trop intéressantes… (1) encore plus celle que tu proposes qui est limitée niveau équipement (2). De plus, la MSI B550-A Pro n'est pas vraiment à 200€ et, si tu regardes bien, je ne propose plus de modèles à base de chipset AMD X570 qui sont trop chers et moins bien équipés (3) (au niveau du WiFi/Bluetooth) que celles à base de chipset AMD B550 qui, aujourd'hui, sont le meilleur choix.

                (1) Les MSI "Max" le sont tout autant que les B550: AMD a garantie que les B450 supporteraient Zen 3, et les Max ont 32MB de ROM BIOS, contrairement aux autres cartes mères B450.

                (2) Oui, elle est très limitée, j'ai mis de l'entrée de gamme à 80€ pour te montrer qu'on était pas obligé de chercher jusqu'à 150+€. Vu que le budget le permet, on peut bien sûr y investir plus

                (3) Tu viens juste de proposer une Asus TUF X570 Plus ?

                Quant à la RAM, ce n'est qu'une indication et, là-aussi, il faudrait que tu regardes bien mieux ce que je propose car, je ne met de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins que pour des utilisations intensives ou professionnelles… et c'est uniquement valable que pour les CPU d'AMD car, avec ceux d'INTEL, de la PC4-25.600/CAS 16 serait suffisante dans tous les cas.

                 ...et elle reste inutilement chère dans la plupart des cas où tu la mets, on a déjà eu cette discussion

                Enfin, par rapport à l'OS, il me semble que Le Cobriste 128 avait posté un truc indiquant que, en fait, si, c'était légal… donc merci d'éviter les précisions inutiles.

                 Et merci de lire ce que j'écris, j'ai mis en lien le "truc" dont tu parles, sauf que comme je l'ai dit, c'est sous certaines conditions seulement.

                Donc, bien franchement, tu as tout à fait le droit de critiqué ce que je conseille mais ça donne l'impression que c'est juste pour "me casser" et ça commence à bien faire car, à quelques exceptions près, tes remarques n'apportent pas grand chose et ne font qu'embrouiller inutilement les personnes qui viennent demander de l'aide pour choisir leur PC.

                 J'essaie de faire au plus clair pour les personnes qui font les demandes puisque je sais très bien que je parle à un mur et que ce sera à elles de faire le choix. Du coup je mets en lien le maximum de tests/sources possibles afin qu'elles lisent tout ça et se fassent leur propre avis, mais te répondre ne mène effectivement à rien, c'est pourquoi ce sera mon dernier post sur ce topic tant que nous serons les deux seuls intervenants

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  22 août 2020 à 15:23:08

                  @Random Coder 99 : les cartes mères à base de chipset AMD B450 et plus particulièrement les modèles "MAX" d'MSI sont effectivement compatibles avec les CPU actuels d'AMD mais je doute qu'elles le seront avec la génération suivante (AMD l'avait uniquement garantie pour celle-là) et elles ne sont pas équipées de port PCIe 4.0 (dans ce cas, autant prendre une carte mère à base de chipset AMD B520).

                  Ensuite, pourquoi ne pas avoir directement pris une MSI B450 Tomahawk MAX afin de rester sur quelque chose qui aurait pu être intéressant ici ?

                  Enfin, je n'ai pas proposé l'ASUS TUF Gaming X570-Plus mais je l'ai juste indiquée comme étant le "meilleur choix" : il y a des guillemets et une précision comme quoi les modèles à base de chipset AMD B550 seraient les plus intéressants dans la majorité cas… encore une fois, il serait pas mal de mieux lire ce que je dis.

                  Sinon, pour ce qui est de la RAM, elle est pourtant utile pour ceux qui font du graphisme 2D/3D et/ou du traitement audio/vidéo ainsi que de la virtualisation au moins intensivement et, aujourd'hui, le surcoût n'est pas si énorme : à peine plus de 5€ (pour un kit de 2x8Go).

                  Quant à l'OS, le lien n'était pas encore là (tu as dû éditer pendant que je postais) au moment où je t'ai réponde.

                  Enfin, concernant la carte graphique et si tu avais été un minimum objectif, tu aurais bien plus pu conseiller une AMD Radeon RX 5600 XT qui est plus performante que la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti pour plus ou moins le même prix… ici, CUDA n'est pas nécessaire. Mais, à mon avis, il serait préférable d'attendre la nouvelle génération de GPU d'nVIDIA (ou, du moins, d'en avoir des infos officielles) avant de faire quoique ce soit.

                  Maintenant, libre à toi de répondre ou non, mais, de toute façon, tant que tu ne te focaliseras que sur le budget indiqué et non sur l'utilisation, on ne sera jamais d'accords.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    22 août 2020 à 19:04:42

                    Roh, j'avais dit que je ne ne faisais plus de message :colere2:

                    Je vais clarifier certains points, mon post n'attend pas de réponse, merci.

                    CyberS@m a écrit:

                    @Random Coder 99 : les cartes mères à base de chipset AMD B450 et plus particulièrement les modèles "MAX" d'MSI sont effectivement compatibles avec les CPU actuels d'AMD mais je doute qu'elles le seront avec la génération suivante (AMD l'avait uniquement garantie pour celle-là) et elles ne sont pas équipées de port PCIe 4.0 (dans ce cas, autant prendre une carte mère à base de chipset AMD B520).

                     A520*, chipset qui n'est pas encore sorti, et AMD a dit à la base que B450 ne supporterait pas Zen 3, puis s'est rétracté après la colère d'à peu près tout le monde, et a finalement décidé que les CM B450 pouvaient être compatibles Zen 3. Une recherche Google te le confirmera

                    Quant à l'OS, le lien n'était pas encore là (tu as dû éditer pendant que je postais) au moment où je t'ai réponde.

                     Il l'était. Tu es modérateur, regarde les différences entre édits

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      22 août 2020 à 19:23:09

                      @Randon Coder 99 : en effet, j'ai confondu. Après, la compatibilité risque d'être limité car le chipset AMD B450 ne prend pas en charge le PCIe 4.0 qui devrait se généraliser à la sortie de la prochaine génération de CPU d'INTEL.

                      Quant au chipset AMD 520, il ne va plus tarder et, bien franchement, aujourd'hui, mieux vaudrait attendre qu'il soit sorti et prendre une carte mère basée dessus qu'une à base de chipset AMD B450. Mais, vue le faible équipement de ce type de cartes mères (ce qui les rend peut intéressantes à "long terme"), mieux vaut passer à du chipset AMD B550... certes plus cher (INTEL à mieux assurer dans ce domaine car les cartes mères à base de chipsets INTEL B460 & H470 sont moins chères) mais bien équipé et donc plus futureproof.

                      Et, pour l'histoire du lien de l'OS, je peux te garantir que le lien n'y était pas lorsque j'ai rédigé mon post (le modos n'ont pas accès à l'historique des "édits" sur ce forum).

                      Et, encore une fois, le topic a dévié inutilement pour pas grand chose…

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        31 août 2020 à 18:52:33

                        Bonjour,

                        Désolé pour ma réponse tardive, et merci pour les vôtres, réactives :)

                        J'ai bien lu vos propositions, je n'ai pas encore fait mon choix, surtout que CyberS@m tu proposais d'attendre Septembre pour la sortie de nouvelles CG ? On a une date de sortie commerciale, ou une idée de plutôt début ou fin du mois ?

                        Aussi, il est possible que je puisse augmenter un peu mon budget encore, si nécessaire. Jusqu'à 800€, mais vraiment maximum, et si cela vaut le coup pour mon besoin.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          31 août 2020 à 19:54:34

                          Heu... non, toujours pas de précisions sur les dates de sortie des nouveaux GPU d'nVIDIA : certaines rumeurs parlaient d'une communication d'nVIDIA aujourd'hui mais, apparemment, elle n'a pas eu lieu et il va donc falloir attendre encore un peu avant d'en savoir plus.

                          [Edit] : bon bah il semblerait qu'nVIDIA communique à propos de ses nouveaux GPU demain.

                          -
                          Edité par CyberS@m 31 août 2020 à 21:19:35

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            7 novembre 2020 à 22:09:20

                            Bonjour !

                            Maintenant que tout est sorti, il me semble, je me permets un petit UP du topic !

                            En sachant que finalement, dans l'idéal je resterai sur mon budget initial, 650€, bon 700€, mais grand maximum pour cet upgrade. Merci d'avance !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              7 novembre 2020 à 22:17:54

                              Arf... malheureusement, non, tout ce qui serait intéressant ici n'est pas encore sorti : si tu veux pouvoir jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 120fps, il faudrait attendre la sortie (le 2 Décembre) de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti voir, peut-être, de sa version "non-Ti" (aucune date pour le moment) et, si 60fps te suffiraient, là, c'est la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti qu'il faudrait attendre (pas de date non plus et après les 2 autres).

                              Quant au budget, si tu ne veux pas trop le dépasser voir peut-être rester dedans, il faudrait alors attendre la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti. Sinon, si tu en as marre d'attendre (ça peut se comprendre), prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti le dépasserait.

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                13 novembre 2020 à 22:20:28

                                Bonjour,

                                Malheureusement, l'attente commence à se faire longue pour remplacer mon PC (depuis Août, mon 1er post). Je vais attendre le 2 décembre encore, mais je n'attendrai pas plus, d'autant que je veux avoir un nouveau matos pour jouer à Cyberpunk le jour de sa sortie, le 10 décembre. C'est la condition nécessaire.

                                Merci pour vos conseils.

                                EDIT : On peut déjà avoir une idée (donc ordre de grandeur) de combien je dépasserai le budget si je prends la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti le 2 décembre ?

                                -
                                Edité par Kurlzew 13 novembre 2020 à 22:30:43

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  13 novembre 2020 à 23:03:43

                                  Hum... difficile de te proposer quelque chose de concret pour le moment mais voilà ce qu'on peut tout de même te dire pour patienter jusqu'à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti et au cas où l'une de ces pièces serait en promo lors des Black Friday/Cyber Monday :

                                  • Processeur : à confirmer lorsque la carte graphique sera sortie mais le meilleur choix pour la 2nder au mieux devrait être un INTEL Core i5 10600K
                                  • Ventirad CPU : le meilleur choix serait toujours le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
                                  • Carte mère : le minimum serait une AORUS B460 Pro AC et, le meilleur choix, une MSI MPG Z490 Gaming Edge WIFI
                                  • Mémoire : un kit de 2x8Go devrait pouvoir suffire mais, si le budget le permet et/ou que tu veux être tranquille, un kit de 2x16Go serait préférable... toujours en PC4-25.600/CAS 16 et avec des radiateurs "low profile"
                                  • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) d'1To minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400)), pour les "fichiers temporaires" et, surtout, les données
                                  • Alimentation : celle que tu as en ce moment (très bien) devrait être réutilisable ici... mais il faudrait prendre une CORSAIR CX550M pour la config' actuelle si tu veux pouvoir la revendre (à mon avis, préférable)
                                  • Boîtier : il serait tout à fait réutilisable lui-aussi mais, comme pour l'alim', si tu veux pouvoir revendre PC, mieux vaudrait alors le laisser dans ce dernier et prendre, au minimum, un KOLINK Stronghold et, au mieux, les MSI MAG Forge 100M & 100R
                                  • Écran : l'AOC 24G2U serait toujours le meilleur choix

                                  -
                                  Edité par CyberS@m 14 novembre 2020 à 13:29:59

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    14 novembre 2020 à 12:50:51

                                    Décidément Cybersam, c'est de pire en pire ce que tu recommandes

                                    Il est inutile de prendre des composants aussi chers que la B550 Gaming Edge ou racheter une alim overpriced comme la CX550M pour ensuite mettre un boîtier bas de gamme qui est une fournaise...

                                    (Au passage, tu as mis un Intel comme processeur mais une carte mère pour AMD ?)

                                    -
                                    Edité par Random Coder 99 14 novembre 2020 à 13:01:50

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      14 novembre 2020 à 13:27:54

                                      @Random Coder 99 : décidément, tu lis toujours aussi mal ce que je dis... je vois pas en quoi la MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI ne serait pas un bon choix et, au cas où le budget serait trop juste, j'ai proposé une alternative. Par contre, en effet, je me suis planté et je corrige ça tout de suite.

                                      Quant à l'alim', qu'as-tu de mieux à proposer en certifié "80+ Bronze" et (semi-)modulaire ? Et les boîtiers proposés, avec leurs 2 ventilos minimum (les MSI en ont 3) sont loin d'être des fournaises et encore moins "bas de gamme"... ce sont de très bons rapport qualité/ventilation/prix.

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        14 novembre 2020 à 15:42:29

                                        CyberS@m a écrit:

                                        je vois pas en quoi la MSI MPG B550 Gaming Edge WIFI ne serait pas un bon choix (1) et, au cas où le budget serait trop juste, j'ai proposé une alternative. (2)

                                        (1) Oui, le budget limite, et même sans ça, elle reste une carte mère trop chère

                                        (2) Le budget limite toujours, ça n'a aucun intérêt de dépenser autant ici si c'est pour faire des concessions sur d'autres composants bien plus importants. L'OP a mentionné un budget de 800€ max: Même sans compter la carte graphique, tu le dépasses, il y a un problème.

                                        Quant à l'alim', qu'as-tu de mieux à proposer en certifié "80+ Bronze" et (semi-)modulaire ?

                                         Rien, parce que ces critères ne sont pas pertinents

                                        Et les boîtiers proposés, avec leurs 2 ventilos minimum (les MSI en ont 3) sont loin d'être des fournaises et encore moins "bas de gamme"... ce sont de très bons rapport qualité/ventilation/prix.

                                         Je parle du Kolink Stronghold uniquement, je sais que la série des MSI Forge 100 est excellente, c'est moi qui te l'ai faite découvrir...

                                        Ton propre test indique que ce boîtier est une fournaise (à noter que les résultats sont assez inutiles, il n'y a aucun comparatif), et j'aimerais te rappeler que les ventilos ne font pas tout, voire peuvent avoir un effet négatif dans pas mal de cas.

                                        -
                                        Edité par Random Coder 99 14 novembre 2020 à 15:48:44

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          14 novembre 2020 à 16:03:01

                                          @Random Coder 99 : propose quelque chose au lieu de critiqué, comme ça, dans le vide.

                                          Sinon, pour le budget, on va pas repartir sur ce vieux débat, on ne sera jamais d'accords mais, je le répète : chaque type d'utilisation nécessite un budget sous lequel il est fortement déconseillé de passer et, ici, il n'est pas suffisant pour l'utilisation souhaitée... rentrer, dans le budget, c'est bien mais si c'est pour proposer quelque chose de pas vraiment adapté à ce qui en sera fait, ça ne sert absolument à rien.

                                          Quant au boîtier, tu exagères, 51°C, pour un modèle avec une face avant pleine et équipé de 2 ventilos, perso, j'appelle pas ça une fournaise. C'est plus chaud que la moyenne mais, bien franchement, ça reste largement dans la limite acceptable... par exemple, dans ce même style, le CORSAIR Carbide 275R n'est que 5°C plus bas (en 12V) mais il est aussi 20€ plus. Le KOLINK Stronghold me semble donc être un bon compromis et, bien évidemment, quand c'est possible, je propose bien plus le MSI MAG Forge 100M (tu me l'as rappeler, pas fait découvert, j'avais lu le test mais je l'avais oublié) qui n'est que 5€ plus cher et bien plus intéressants que les 2 autres.

                                          Enfin, en quoi les critères énoncés pour l'alim' ne seraient pas pertinents ? Le "80+ Bronze" est le minimum acceptable (la qualité des modèles certifiés "80+" est souvent trop juste) et la modularité est quelque chose de très pratique tout en étant pas énormément plus cher.

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                            2 décembre 2020 à 19:16:44

                                            Bonjour,

                                            Je me permets un dernier UP vu que la RTX 3060 Ti semble être sortie. Par contre, j'ai l'impression que le prix est d'environ 420€, ce qui me semble assez élevé par rapport à mon budget. Pour rappel, je souhaite revenir sur mon budget initial de 650€, voire 700€ grand grand max. Je ne souhaite augmenter que le strict minimum pour gagner un peu en perf' et graphismes, en 1080p.

                                            Globalement, pour mieux faire tourner Flight Simu 2020, et pour accueillir Cyberpunk assez sereinement.

                                            J'ai bien lu vos derniers commentaires, est-ce que c'est toujours d'actualité du coup ?

                                            Merci d'avance !

                                            PS: cette fois je vais commander, je n'attendrai plus de nouvelles sorties.

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              2 décembre 2020 à 20:49:57

                                              Heu... bien franchement, à part prendre des pièces d'occasion (pas forcément bien adaptées à tes besoins) ou une console, il va être impossible de mettre ta config' à jour avec ce budget pour le moment : en neuf, il faudrait attendre la sortie (en Janvier voir peut-être en Février) de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti... la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti serait effectivement trop chère et surdimensionnée pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec seulement 60fps.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                2 décembre 2020 à 21:32:20

                                                Merci pour ta réponse.

                                                Non malheureusement, comme je l'ai dit, j'attends depuis Aout pour changer ma config, et Cyberpunk allant sortir, je t'avoue que j'en ai assez d'attendre maintenant. Je ne prendrai pas une console non plus, jouant plutôt sur PC et à la souris/clavier pour les FPS.

                                                Ta réponse m'étonne aussi quand même: tu dis qu'il est carrément impossible à l'heure actuelle d'upgrader pour 700€ ma configuration qui date de plusieurs années maintenant. Je demande juste à jouer en 1080, et un upgrade un peu sympathique d'une 970GTX...  (et ce qui va avec, certes). Et pas en Ultra évidemment.

                                                Comme précisé avant, je souhaite upgrader le minimum, je ne demande pas une config complète (pas d'écran, boitier, alim ou DD en plus que j'ai déjà, je reprendrai ce matériel).

                                                Si je reprends une de tes premières propositions d'Aout, est-ce que ce serait toujours valable  (voir ci-après) ? Je sais qu'on peut mieux faire en décembre 2020, mais j'ai un budget max comme j'ai dit.

                                                Du coup, si j'upgrade (uniquement processeur, CM, CG et Ram) selon ton ancienne proposition  :

                                                * INTEL Core i3 10100: 130€ https://www.amazon.fr/INTEL-i3-10100-3-6GHz-LGA1200-BX8070110100/dp/B0883MTJSR

                                                * ASRock B460 Pro4 : 132€ https://www.ldlc.com/fiche/PB00340093.html (ça vaut vraiment le coup de mettre 130€ dans une CM ? Je ne comprends pas trop les différences de prix. Ca apporte quoi cette CM à ce prix ? Autant je vois les perf niveau processeur, RAM et CG, mais niveau CM, ça apporte quoi en termes de perfs ou fonctionnalités ?)

                                                * 1660 TI : 310€ https://www.ldlc.com/fiche/PB00265816.html

                                                * Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 : 93€ https://www.ldlc.com/fiche/PB00208073.html

                                                Total : 665€

                                                J'ai pris les premiers liens, il y'a peut-être de meilleurs affaires. On tombe à 665€, donc encore 35€ de rab (même s'il y'aura des frais de ports). Et peut-être on peut trouver une CM ou de la RAM un peu moins cher et grapiller pour une meilleur CG ?)

                                                Merci d'avance !

                                                -
                                                Edité par Kurlzew 2 décembre 2020 à 21:35:00

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  2 décembre 2020 à 22:24:14

                                                  En effet... il est impossible de te proposer quelque chose permettant de jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps car la carte graphique qui devrait pouvoir le permettre n'est pas encore sortie et parce que les modèles "GTX" actuels ne seraient vraiment plus un bon choix aujourd'hui (il y aura un grand écart de performances entre la nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti que tu as choisie et la future nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti qui, en plus, permettra de profiter du RayTracing en temps réel qui va se généraliser dans les jeux).

                                                  Donc, bien franchement, soit tu revois ton budget à la hausse pour prendre une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti (déjà plus disponible) et tout ce qui va avec, soit tu patientes jusqu'à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti.

                                                  Après, tu pourrais toujours garder ton nVIDIA GeFORCE GTX 970 actuelle (encore suffisante dans pas mal de jeux.. surtout qu'elle ne sera plus bridée par le CPU) afin de patienter jusqu'à la sortie de la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti et alors, dans ce cas, prendre ceci (je dépasse très légèrement le budget) :

                                                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                                  Processeur i3 10300 - 4/8 - 8Mo - UHD Graphics 630 - LGA1200 - 14nm - BOX Alternate 162€
                                                  Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - LGA1200 - 120mm GrosBill 40€
                                                  Carte mère ASRock B460 Pro4 - ATX - B460 - LGA1200 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1/2xPCI - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI, VGA Top Achat* 132€
                                                  Mémoire G.SKILL 2x8Go Aegis - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Materiel.net 60€
                                                  Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To P1 - Silicon Motion SM2263EN - 1.024Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Crucial 108€
                                                  Écran AOC 24G2U - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 20.000.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - 3xDP, 2xHDMI - 4xUSB3 - HP Darty 200€
                                                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 702€

                                                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                                                  Et il faudrait prendre une nouvelle licence de Windows 10 64bit [GVGMall] pour réster dans la légalité.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                    2 décembre 2020 à 22:44:42

                                                    D'accord je vois.

                                                    Merci pour ta proposition. Partir sur cette configuration en gardant la GTX 970, et plus tard changer uniquement cette CG pour une GeFORCE RTX 3050 Ti parait un bon compromis du coup. Je vais réfléchir à tout ça du coup.

                                                    Mais tu me confirmes qu'à la sortie de la GeFORCE RTX 3050 Ti, si je la prends, je n'aurais à changer que ça ? Le reste sera donc déjà OK.

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      2 décembre 2020 à 23:17:55

                                                      C'est exactement ça : si tu prends tout ce qui est proposé dans le tableau, il n'y aura que la carte graphique, la nVIDIA GeFORCE GTX 970 donc, à remplacer par la nVIDIA GeFORCE RTX 3050 Ti quand elle sera sortie.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                      [MAJ] Upgrade CG / CPU

                                                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                      • Editeur
                                                      • Markdown