Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Upgrade PC Fixe - Dvpt photo & Jeux

Sujet résolu
    14 août 2020 à 18:51:36

    Hello,

    Suite à un déménagement d'Asie, j'ai laissé une bonne partie de mon PC fixe sur place car trop coûteux à faire transporter. Je souhaite donc m'en remonter un, si possible en utilisant les composants que j'ai ramené.

    • type de demande : Upgrade
    • lecteur/graveur optique : -
    • OS : -
    • périphériques possédés : -
    • utilisation : Développement photo (lightroom), Jeux (95% de Dota2)
    • overclocking : Non (sauf si nécessaire)
    • pays : France (Paris)
    • budget : A voir plus bas.
    • config' proposée et commentaires : Voir ci-dessous

    Je me pose la question également d'upgrader certains composants. Notamment CM, processeur voire CG (ce qui reviendrait au final à acheter un pc neuf complet). Explications plus bas, après la présentation de mon matériel.

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur INTEL Core i5 3550 - 6Mo - LGA1155 - 0,022µ - -
    Ventirad CPU A ACHETER - -
    Carte mère Gigabyte H61M-S2PH - -
    Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9 - -
    Carte graphique VTX3D Radeon HD 7850 X-Edition - 2Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 2xmini-DP, DVI (HDCP), HDMI - -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 128Go Serie 830 - Samsung - 256Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM - -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) 2 Disques durs de 1 TO chacun - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD A ACHETER (DVD, pas BluRay) - -
    Alimentation A ACHETER - -
    Boîtier A ACHETER - -
    OS Windows 10 - -
    2 Écrans Dell P2219H + Dell U2312HM (qui ne fonctionne plus mais que je voudrais faire réparer) - -

     Pour résumer, j'ai absolument besoin de :

    • boîtier (avec graveur DVD)
    • alim
    • ventirad

    _________

    J'ai dû changer de CM il y a quelques mois, car celle que je possédais (ASROCK B75 Pro3) a grillé suite à une fuite d'eau. J'en ai racheté une rapidemment, mais je n'avais pas beaucoup de choix du fait du chipset du CPU qui commençait ) être ancien et la seule que j'ai trouvée (Gigabyte H61M-S2PH) est très petite , possède peu de ports... Bref elle ne me semble pas très évolutive.

    Je me demande donc si ça ne vaut pas le coup de changer CM et processeur pour repartir sur de bonnes bases.

    _________

    Depuis environ 1 an / 2 ans je commençais à réfléchir à l'upgrader un peu, car je le trouvais un peu lent dans mon utilisation de Lightroom, ainsi que quand je jouais à Dota2 (j'avais fini par baisser la plupart des graphismes au minimum). Par contre je ne sais pas vraiment quel composant influe vraiment sur ces différents éléments. Un seul uniquement parmi RAM/CPU/GPU ? Tous à la fois ? Et si oui parmi les composants que je possède déjà, y en a t'il qu'il faudrait que je change en priorité ?

    Par rapport au budget, pour l'ensemble boitier+alim+ventirad je pensais alouer 100 à 150€ max (ça ne me dérange pas par exemple d'acheter un boitier d'occase si j'ai quelques références, voire même l'alim). 

    Pour CPU/CM/GPU, là ça dépend évidemment de ce qu'il y a à acheter.

    _________

    Merci beaucoup par avance pour les conseils et remarques. N'hésitez pas s'il y a besoin de précisions.

    _________

    Edit: Le précédent PC avait été monté en 2012, et aucun composant n'a été changé depuis. J'avais déjà bénéficiés de vos conseils ici. :)
    https://openclassrooms.com/forum/sujet/config-gamer-1200eu-88419

    -
    Edité par Coucousalut 14 août 2020 à 20:29:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2020 à 21:35:17

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des 2 HDD), de l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?), l'utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, régulièrement, intensivement our professionnellement ? Pas d'autres jeux plus récents/bien plus gourmands comme Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam's Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) et du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi) pour correctement te répondre.

      En attendant, je vais être franc, à part (probablement) les 2 HDD, tout le reste serait à changer et c'est donc sur une nouvelle config' qu'il serait préférable de partir :

      • Processeur : pour l'instant (à voir en fonction de ce que tu nous répondras pour l'utilisation), il faudrait au moins un AMD Ryzen 5 3600
      • Ventirad CPU : sans overclocking (ça n'apporte plus grand chose et ça revient plus cher), celui fourni avec le CPU ferait l'affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
      • Carte mère : pour le moment, le minimum (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
      • Mémoire : il faudrait passer à un kit de 2x8Go (le minimum aujourd'hui)… en PC4-25.600/CAS 16 (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins… aujourd'hui, la DDR3, c'est fini) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport au autres jeux mais, normalement, celle que tu as en ce moment devrait être déjà bien suffisante pour jouer sans problème à DOTA 2 en Full HD (1.920x1.080) @60Hz
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait effectivement 2... un 1er, le plus performant (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO voir même un CRUCIAL P2 de 250Go minimum… tu pourras toujours mettre l'actuel de 128Go dans un boîtier externe comme le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH), pour l'OS, les softs et les jeux (aujourd'hui, ce n'est vraiment plus conseillé de les installer sur un HDD) + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (probablement tes 2 HDD), pour les "fichiers temporaires" et les données
      • Graveur DVD : si tu en as réellement besoin d'un, les boîtiers étant de moins en moins équipés de baies externes de 5,25", le mieux serait d'en prendre un externe en USB… mais le mieux serait une clé USB (sa capacité sera bien plus grande et ses performances beaucoup plus élevées)
      • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour le moment, avec celle que tu as en ce moment et sans overclocking, le meilleur choix actuel serait une CORSAIR CX450M
      • Boîtier : le meilleur choix serait les MSI MAG Forge 100M & 100R
      • Écran : avec leurs dalles IPS, ceux que tu as en ce moment sont très bien pour le graphisme ainsi que pour tout le reste (aujourd'hui, c'est quand même le minimum pour jouer) mais le 1er est un modèle de 22" qui a donc un pitch un p'tit peu p'tit et, le 2nd, ne fonctionne apparemment plus. Il serait donc conseillé d'en profiter pour en remplacer au moins 1 (si possible, les 2 et, en 1er, le plus p'tit) par un bien plus récent et mieux adapté au jeu (mais pas uniquement) tel que l'AOC 24G2U (en Anglais)… sans, pour le moment, pouvoir profiter de ses 144Hz dans les jeux un peu gourmands
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        14 août 2020 à 22:27:46

        Hello, merci pour la réponse rapide, et détaillée.

        Concernant les précisions :

        • OS 64bit retail
        • DD1 : Seagate Barracuda ST1000DL002
        • DD2 : Western Digital W10EZEX
        • Le graphisme 2D est une activitée régulière (quelques heures par semaine) mais non professionnelle
        • Pas d'autre jeux plus récents non.

        Devoir à peu près tout changer je m'y attendais, donc pas de souci. Si on peut garder la carte graphique comme tu sembles l'évoquer c'est déjà pas mal.

        Quelques remarques par rapport à ce que tu dis : 

        • Graveur DVD : A la réflexion, OK pour s'en passer. Dans tous les cas je n'en ai pas besoin tout de suite, je pourrai voir plus tard s'il me faut un.
        • Pour le SSD, je comptais effectivement passer sur un autre (avec celui de 128Go je suis souvent en manque de place). Un de 250Go peut convenir plutôt qu'un de 500Go si le budget est un peu serré.
        • Pour l'écran ok c'est noté. Je pense ne pas forcément changer immédiatement celui qui fonctionne bien, mais je prends note du modèle proposé pour remplacer l'autre.

        Par rapport au budget, eh bien je ne sais pas trop, si 600/700€ peuvent suffire (sans compter les écrans) ce serait bien, mais s'il faut rajouter un peu je le ferai.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 août 2020 à 23:14:08

          OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur AMD Ryzen 5 3600X - 6/12 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Amazon 224€
          Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition - AM4 - 120mm Top Achat* 35€
          Carte mère MSI B550-A Pro - ATX - B550 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.2 Gen2 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon/1foDiscount 144€
          Mémoire G.SKILL 2x8Go Aegis - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Top Achat* 66€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go P1 - Silicon Motion SM2263EN - 512Mo - 3D-QLC - M.2 - NVMe (PCIe 3.0) Crucial 62€
          Alimentation CORSAIR CX450M - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 67€
          Boîtier MSI MAG Forge 100M - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB3.2 Gen1 - black Top Achat* 57€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 655€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Après, si tu peux rajouter quelques €uros au budget, il me semblerait intéressant de remplacer tes 2 HDD (le 1er commence à dater et, étant un modèle performant, le 2nd n'est pas ce qu'il y a de mieux adapté pour le stockage de données) par un seul tel que le WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) [Amazon/MercadoActual].

          Sinon, tu pourrais prendre également le graveur DVD externe [Amazon/OM-Cocopa].

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            15 août 2020 à 8:34:45

            Ok super, merci beaucoup ! :)

            Je garde en tête les upgrades suivantes pour la suite (écran, HDD).

            Encore merci pour les réponses très rapide !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 août 2020 à 17:58:28

              Hello,

              J'ai reçu tous les composants sauf le SSD, et j'ai décidé de monter la tour avec mon précédent SSD (SAMSUNG 128Go Serie 830) pour tester un peu tout, sachant que je le remplacerai avant que le nouveau quand il arrivera (environ 1 semaine).

              Mais, j'ai quelques soucis... 

              J'ai tout monté sans souci particulier, par contre quand j'ai lancé le pc (j'avais déjà mon ancien système d'installé sur le SSD), ça a marché sans problème au début, puis rapidement l'image du bureau a disparu et l'ordinateur a commencé à redémarrer en boucle. Il démarre, arrive à un écran de chargement (il n'y a pas le logo de chargement de windows même si j'ai l'impression que c'est ça), puis l'écran devient noir pendant environ 10 secondes, et l'oridinateur redémarre à nouveau (et ça en boucle).
              Au bout de quelques redémarrages il me propose de faire une réparation de Windows, mais ça ne change rien.

              J'ai reinstallé complètement l'OS (formattage puis réinstallation), ça a marché pendant environ 30 minutes, j'ai installé quelques programmes puis les drivers de la CG, et ça a à nouveau replanté.
              Je viens de réinstaller à nouveau le système d'exploitation, j'ai installé directement les drivers de la CG et le problème réapparaît. J'ai l'impression qu'il y a un lien sans pouvoir être sûr...

              Est ce que vous auriez une idée d'où ça pourrait venir ? Lorsque j'ai vissé le SSD je l'avais mis du mauvais côté, et en vissant fort j'ai l'impression qu'il était un peu tordu (il était un peu bombé sur le centre). 

              Je pense essayer de le lancer en débranchant petit à petit certains composants pour essayer d'isoler le problème, mais j'aurais voulu savoir si ce problème pouvait évoquer un souci matériel particulier (CG, CM, CPU, RAM, etc. ?).

              Merci !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 août 2020 à 18:08:38

                Hum… difficile à dire sans avoir le PC sous les yeux mais il faudrait effectivement revérifier tous les branchement ainsi que l'installation du ventirad CPU (il est bien en place ? La pâte thermique a correctement été appliquée ?), l'insertion de la RAM dans ses slots et celui de la carte graphique (il arrive souvent qu'on croit qu'elle est bien enclenchée dans son port PCIe mais, en fait, ce n'est pas le cas : il forcer un peu… pas non plus comme une brute, hein).

                En tout cas, testé avec l'OS ainsi que les drivers de l'ancien PC n'était pas une bonne idée car ces derniers n'étant pas tout à fait les mêmes que les drivers des nouvelles pièces, ils auraient pu créer des confits et, par conséquent, entraîner des problèmes (redémarrages intempestifs, bug, etc.).

                Et, attention, il est conseillé de ne pas formater les SSD : c'est très mauvais pour leur durée de vie.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  21 août 2020 à 20:29:11

                  Par acquis de conscience j'ai tout redémonté (sauf le ventirad, mais oui la pâte thermique est bien appliqué et le ventirad très bien fixé) et tout remonté en insistant bien sur les branchements mais aucun changement : le pc redémarre toujours en boucle sans raison.
                  Les ventilateurs fonctionnent tous très bien, et de toute façon même froid le PC redémarre directement donc je ne pense pas que ce soit dû à des composants trop chaud.

                  J'ai l'impression que c'est lié à la CG ; j'ai réinstallé l'OS une nouvelle fois, et c'est vraiment quand j'installe les drivers pour la CG que le PC plante. J'ai essayé d'autres drivers cette fois, mais ça n'a pas l'air d'avoir changé les choses.

                  Pour le branchement de la CG, sur la carte mère il y a 2 emplacements PCIe. Initialement je l'avais branchée sur le PCI_E1 (le manuel n'indique rien de particulier à ce propos). 
                  J'ai tenté de la changer de port (sur le PCI_E3), assez étonnamment il a bien démarré (jusqu'au bureau Windows), mais peu après il a à nouveau planté puis recommencé à booter en boucle.

                  J'ai essayé de démarrer le PC sans la CG, en branchant l'écran en HDMI direment sur la CM (il y a un port HMDI) mais l'écran ne reçoit aucun signal. Après avoir cherché j'ai l'impression que la CM n'a pas de contrôleur graphique intégré, mais dans ce cas pourquoi possède-t'elle un port HDMI ?

                  Est-ce que vous auriez des idées de quoi tester, pour essayer d'isoler le problème ?

                  Edit : Ca me semble trivial comme question, mais au cas où : la CG AMD Radeon HD 7850 est bien compatible avec cette carte mère ?

                  -
                  Edité par Coucousalut 21 août 2020 à 20:34:27

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 août 2020 à 20:42:34

                    OK… dans cas, il serait intéressant de tester avec une autre carte graphique (je confirme, l'AMD Radeon HD 7850 est bien compatible avec la carte mère) pour voir si ça fait aussi la même chose… le CPU n'ayant pas d'IGP, c'est normal que tu ne puisses rien afficher si il n'y a pas de "vraie" carte graphique.

                    Par contre, si, avec une autre carte graphique, ça fait toujours la même chose, il faudrait voir du côté de l'alim' et de la carte mère.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      21 août 2020 à 21:59:14

                      Ok, je vois.
                      J'imagine que dans ce cas si on a pas d'autre CG, le plus simple est d'aller faire tester le PC chez un réparateur ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 août 2020 à 22:00:25

                        En effet… mais tu n'as pas quelqu'un de ton entourage qui pourrait te prêter sa carte graphique et, éventuellement, qui pourrait tester la tienne dans son PC ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                          21 août 2020 à 23:26:57

                          Oui, à priori je vais plutôt faire ça, le fait qu'on puisse aussi tester ma carte sur son pc est une bonne idée.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 août 2020 à 23:32:27

                            Ca marche… tiens nous au courant ;).
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              25 août 2020 à 16:22:05

                              Hello, petite mise à jour.

                              Le pote chez qui je devais passer pour qu'on puisse échanger quelques composants entre nos deux pc pour essayer de voir ce qui ne fonctionnait pas n'était finalement pas disponible avant un certain temps ; bref je me suis résolu à amener le pc chez un réparateur pour qu'il puisse les tester.

                              Il vient de m'indiquer que c'est effectivement la CG qui est défectueuse (il me dit que c'est sûrement le GPU qui est mort). Le reste (CM, CPU, RAM, alim) a aussi été testé et ils fonctionnent bien.

                              Du coup, je souhaiterais finalement acheter une nouvelle CG en plus. J'avoue que je ne suis pas du tout le marché et je n'ai donc rien à proposer ; si vous avez là encore des recommendations ce serait donc très apprécié.

                              Niveau budget il me semble que la plupart des cartes tournent entre 200 et 300€, et je suis prêt à mettre ce qu'il faut. On va donc dire jusqu'à 300€ ok, après si ça peut être moins (en considérant mon utilisation) c'est toujours appréciable.

                              Rappel des besoins : Pour les jeux vidéos ça se limite à du Dota2 (et autant que je puisse dire ça n'évoluera pas). Il y a sinon du graphisme 2D (développement photo sous Lightroom + Photoshop).

                              Merci encore. :)

                              -
                              Edité par Coucousalut 25 août 2020 à 16:23:05

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 août 2020 à 16:46:19

                                OK... dans ce cas, si, par rapport au jeux, une nVIDIA GeFORCE GT 1030 serait suffisante, pour du graphisme 2D régulier, il faudrait nettement plus une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER [Rue du Commerce*] ou, à la limite, si tu ne peux/veux pas dépasser autant le budget, sa version "non-SUPER" [Rue du Commerce*].
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  25 août 2020 à 17:15:12

                                  Ok comme d'habitude, merci pour la réponse très rapide. Je vais y réfléchir un peu.

                                  Sinon le réparateur m'a aussi indiqué quil valait mieux éviter de brancher sur le même cable d'alim le SSD et les LEDs du boitier. C'est exact ? Si oui il faudra sûrement que j'achète un nouveau cable d'alimentation.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    25 août 2020 à 17:28:12

                                    Heu... c'est la 1ère fois que j'entends ça donc je ne pourrais pas te dire grand-chose même si ça m'étonne quand même un peu.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    [MAJ] Upgrade PC Fixe - Dvpt photo & Jeux

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown