Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAJ] Upgrade tour -> Objectif VR

    24 avril 2021 à 19:32:48

    Bonjour,

    J'ai clairement décroché au niveau hardware donc je m'en remets aux connaisseurs pour envisager une mise à jour de ma config dans les mois à venir (vue la pénurie de carte graphique actuelle, j'ai le temps d'y réfléchir).

    J'ai récemment découvert la VR avec l'arrivée du Quest 2, j'accroche totalement au principe mais la puissance graphique du casque reste limitée comparé à ce que peut offrir un PC.

    Sauf que mon PC n'est pas vraiment adapté à la VR, je n'ose même pas acheter un jeu steam VR de peur que ce soit injouable.

    J'ai testé la version PC de VRChat qui est gratuite, les graphismes sont nettement plus beaux que sur la version Quest, mais ma carte graphique chute parfois à 20/30 FPS sur certains mondes, c'est compliqué.

    Enfin bref, ma configuration actuelle qui a maintenant 3 ans :

    • CM : ASUS TUF Z370-PLUS GAMING
    • CPU : Intel Core i5-8400 (2.8 GHz) + Ventilateur be quiet! Pure Rock
    • RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL15
    • CG : ASUS GeForce GTX 1050 Ti - ROG STRIX-GTX1050TI-4G-GAMING
    • DD : Samsung SSD 960 EVO M.2 PCIe NVMe 500 Go
    • Alim : Corsair RM750x 80PLUS Gold
    • Boitier : Fractal Design Define R6 Black
    • OS : Windows 10 64b

    J'aurais bien voulu changer uniquement la carte graphique pour quelque chose de beaucoup plus costaud mais si le processeur ne suit pas derrière, cela n'a pas grand intérêt.

    Du coup, je men remets à vous pour voir ce qu'il pourrait être interessant de faire entre :

    • changer uniquement la carte graphique (quelle GPU envisager sans que le CPU ne la bride trop ?)
    • changer la carte graphique et le CPU en restant sur du socket 1151
    • changer aussi la carte mère pour bénéficier des derniers CPU, en plus du changement CPU & CG

    Je n'ai pas spécialement de nom de jeux à donner ni de budget, je viens juste prendre quelques informations sur ce que permettrait de faire tel ou tel changement et le budget qu'il faudrait mettre en face (comme dit au début, j'ai encore quelques mois pour me décider avant que les cartes graphiques soient à nouveau disponibles).

    Voila, c'est tout, j'espère ne rien avoir oublié.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 avril 2021 à 20:32:20

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, écran et casque VR... c'est pas très clair, c'est l'OCULUS Quest 2 ?) de l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et l'utilisation (uniquement des jeux ? Uniquement en VR ? Lesquels... Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 4, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus: Sam's Story, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, en effet, vue la carte graphique qui devrait être nécessaire ici (avec un OCULUS Quest 2 (3.664x1.920) @90Hz, il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080), le CPU actuel ne serait plus suffisant pour la 2nder au mieux et il faudrait donc le changer (pour le moment, pour un INTEL Core i7 11700K(F))... ainsi que, par conséquent, la carte mère et la RAM (il faudrait, au minimum, de la PC4-25.600/CAS 16 et, au mieux, de la PC4-28.800/CAS 18 ou moins) voir peut-être aussi le ventirad CPU et le SSD (1To seraient préférables vue la place que peuvent prendre certains jeux).

      Il faudrait donc prévoir un budget assez conséquent si tu veux pouvoir faire quelque chose d'adapté au mieux à tes besoins.

      PS : c'est pas très grave mais, sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose) et même avec une future nVIDIA GeFORCE RTX 3080, ton alim' est totalement surdimensionnée.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 avril 2021 à 23:52:49

        Hello CyberS@mm,

        Merci pour ta réponse, voici quelques compléments d'informations :

        • Ventilateur : un be quiet! Pure Rock (je ne vois pas quoi dire de plus dessus par rapport à mon premier message)

        https://www.ldlc.com/fiche/PB00176885.html?offerId=AR201410130181

        • Écran : deux écrans Asus VG278H (1920x1080 @ 120 Hz)
        • Casque : un Occulus Quest 2

        Par la suite, je basculerais peut-être sur un autre casque plus haut de gamme mais je n'en suis pas encore là (évitons de faire exploser le budget de partout, l'upgrade de la tour demande déjà pas mal).

        De toute façon, cela ne devrait pas être pire car j'ai l'impression que le Quest 2 a un écran sacrément grand par rapport aux autres (même le haut de gamme Valve Index est en dessous avec 1440x1600@120Hz par oeil, à moins qu'il y ai un truc qui m'échappe).

        • Wifi : pas besoin, je suis en câble Ethernet jusqu'à la box
        • Overclocking : non plus (pas le courage de me lancer dedans)

        -----

        L'objectif serait effectivement d'axer l'upgrade sur la VR de façon à voir une config qui n'affiche pas un gros message "NOT VR READY" dans le panneau de contrôle de NVIDIA.

        Le PC me sert aussi à de la bureautique, du développement (programmation/compilation C/C++), quelques jeux non VR pas bien méchant, etc... choses que supportent très bien mon i5-8400 couplé à ma GTX 1050 TI actuelle.

        -----

        Niveau budget, ce n'est pas figé mais si l'on pouvait ne pas dépasser la barre des 800€, ce serait bien, à moins que ce ne soit clairement impossible avec ce budget.

        Ce que tu proposes serait effectivement une sacrée évolution mais demande aussi un sacré budget qui avoisinerait presque les 2000€, ça fait beaucoup.

        J'aurais espéré pouvoir m'en sortir avec une RTX 3060 mais j'ai des doutes sur le fait que mon CPU puisse complètement l'exploiter.

        -----

        Sinon, pour l'alimentation surdimensionnée, j'en suis conscient mais c'est voulu.

        A l'époque, l'objectif était d'avoir un PC ultra silencieux, et le fait que le ventilateur de l'alimentation ne s'active qu'à partir de 40% de charge (300 Watt) permettait d'être dans le silence total tout le temps.

        -
        Edité par lorrio 24 avril 2021 à 23:56:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 avril 2021 à 0:40:23

          OK... mais il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (tu fais de la programmation occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? À quels jeux classiques et VR joues-tu/comptes-tu jouer... en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ?) pour te répondre au mieux.

          Donc, pour l'instant, voilà ce qu'on peut te dire :

          • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, le meilleur choix serait toujours l'INTEL Core i7 11700K(F) ou, comme tu fais de la programmation (à confirmer), un AMD Ryzen 9 5900X
          • Ventirad CPU : même si le BE QUIET! Pure Rock est très bien (le minimum par rapport au silence), avec de tels CPU, il faudrait quelque chose de plus performant tel que, en partant sur quelque chose de silencieux, un SCYTHE Mugen 5 PCGH Edition (en Anglais)
          • Carte mère : avec un CPU d'AMD, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une ASRock B55 Pro4 et, le "meilleur choix" une ASUS TUF Gaming X570-Plus. Et, avec un CPU d'INTEL, le minimum serait une ASRock B560 Steel Legend et, le meilleur choix, une ASRock Z590 Phantom Gaming 4
          • Mémoire : un kit de 2x16Go serait préférable... en PC4-28.800/CAS 18 ou moins si possible et avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
          • Carte graphique : une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 serait plus faite pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec plus de 60fps... avec tes écrans @120Hz (voir plus bas), il faudrait plus sa version "Ti" pour afficher ~120fps. Par contre, avec un OCULUS Quest 2 (3.664x1.920) @90Hz, on est pas loin de l'Ultra HD (3.840x2.160) et, dans ce cas, la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 ne serait vraiment pas du luxe
          • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 2... un 1er, le plus performant (tu pourrais prendre un SAMSUNG 1To 980 Pro (en Anglais)), pour l'OS, les softs et les jeux (ton SAMSUNG 500Go 970 EVO le 2nderait pour y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouvel SSD ainsi que les "fichiers temporaires") + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (si 500Go peuvent te suffire, ton SSD actuel. Sinon, un WESTERN DIGITAL 1To Blue (WD10EZRZ) ou un SEAGATE 1To Expansion Portable (STEA1000400) ou de plus grande capacité), pour les données uniquement (ainsi que les "fichiers temporaires" si tu réutilises ton SSD actuel pour cette utilisation)
          • Alimentation : il existe des modèles moins puissants qui sont tout autant silencieux (cf. les BE QUIET! Pure Power). Après, comme tu l'as déjà et qu'elle est très bien, autant la garder
          • Écran : avec leurs dalles TN, ils sont uniquement adaptés au jeu (et encore, ils ne sont pas compatibles FreeSync/G-Sync) et pas vraiment pour tout le reste... sans compter leur pitch trop grand. Il serait donc pas mal de prévoir d'en remplacer un dès que possible par un nouveau beaucoup plus polyvalent et plus proche de ce que demande ton OCULUS Quest 2 (histoire d'éviter que la carte graphique se tourne les pouces lorsque tu joues sur tes écrans) tel que l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand)
          Mais, en effet et comme précédemment indiqué, il faudrait prévoir un budget assez conséquent si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton casque VR.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mai 2021 à 11:18:42

            Hello,

            Pardon pour la réponse un peu tardive...

            Pour répondre à ta question, je fais un peu de programmation le week-end pour des projets DIY à base d'Arduino, Teensy et autre petit processeur, ainsi que quelques application C++/Qt quand il s'agit de faire une interface graphique PC ces projets.

            Bref, rien qui ne nécessite une puissance de calcul monstrueuse comme on pourrait avoir besoin pour compiler un Yocto.

            Pour les jeux, je reste actuellement sur des jeux qui tournent nativement sur le Quest 2 car ma GTX 1050 ne suit pas mais j'espère bien pouvoir tester d'autres jeux une fois que la config suivra.

            Question budget, la 3080 n'est vraiment pas donnée, je pense que je vais rester sur un 3060 TI ou une 3070, quitte à baisser la qualité des graphismes et/ou la résolution sur les jeux les plus gourmands.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mai 2021 à 13:01:38

              OK... mais, si tu veux pouvoir profiter au mieux de ton OCULUS Quest 2 qui a une définition totale très élevée, la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti ne serait pas suffisante et la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 serait le minimum : mieux vaudrait économiser afin de pouvoir prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 qui serait la mieux adaptée ici car il est fortement déconseillé de baisser la définition sur les écrans LCD (ça dégrade la qualité d'image et les textes peuvent devenir flous voir illisibles) et, à mon avis, mieux vaut jouer en "High" minimum (en dessous, on perd trop d'infos graphiques, ce qui peut être fatal en jeu)... c'est encore plus vrai avec les casques VR car, en plus, ça peut rendre malade.

              De toute façon, vue la disponibilité des cartes graphiques en ce moment, ça devrait pouvoir te permettre de revoir le budget à la hausse d'ici-là.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              [MAJ] Upgrade tour -> Objectif VR

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown