Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

makefile sur Visual Studio

    13 novembre 2018 à 20:23:42

    Bonsoir,

    Tout récemment je me suis installé Visual Studio pour pouvoir programmer (C++ actuellement) mais mon professeur me fournit un makefile pour pouvoir compiler, je voulais savoir se que je dois faire pour pouvoir faire un make dans la console, utiliser le makefile et avoir le résultat attendu sur VS car sinon j'ai des erreurs si j'utilise le compilateur de "base" ce qui m'empêche d'utiliser VS pour le coup.

    En espérant avoir été assez clair,

    Merci pour de votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2018 à 15:31:38

      Pas sûre d'avoir très bien compris le problème et ce que tu cherchais à faire...

      C'est quoi le soucis avec Visual studio ?

      Sinon, si ça compile pas sur Visual Studio, ça marchera pas non plus avec un makefile qui utiliseras le même compilo'.

      Qu'as tu installé ? nmake ? gmake ? cmake ?

      Pour utiliser ton make file tu lances ta CMD (ou ta console Visual Studio, ça t'évite d'avoir à load toute les variables d'environnement VS) dans le répertoire de ton makefile (ou du makefile maître si ils sont plusieurs).

      Pour le reste, ça dépend de ce que l'on t'as envoyé et de ce que tu as installé.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2018 à 18:57:41

        Merci pour ta réponse ! 

        Je débute tout juste sur VS car je voulais pouvoir rester sur Window et ne pas passer en dual boot à chaque fois, du coup j'ai juste suivis un tuto pour mettre g++ pour compiler

        Habituellement j'utilise Linux (à l'école) ou Ubuntu (que j'avais en dual boot, qui ne marche plus), les profs nous fournissent un makefile qu'ils ont fait (du coup je n'ai aucune idée ce qu'il y a dedans...), puis nous on fait notre programme, on fait un "make" dans la console et ça compile et voilà

        Lors d'un programme avec VS la compilation échoue 

        undefined reference


        et pourtant il n'y pas d'erreur il me semble et quand je test sur Linux et le makefile ça marche, j'en conclu que ça doit dépendre du makefile, je me demandais s'il y avait un moyen de faire comme sur Linux mais avec VS.

        Je n'ai rien installé que se soit nmake,gmake,cmake car je découvre tout juste le logiciel et je voulais voir avec des connaisseurs avant de faire n'importe quoi.

        La question principal, est de pouvoir utiliser mon makefile, faire un make dans la console et avoir mon programme mais je n'ai aucune idée si c'est possible car je débute dans la programmation ^^' 

        Désolé de ne pas être très claire, car de base dans ma tête ça ne l'ai pas x)

        -
        Edité par QKeyNox 15 novembre 2018 à 18:58:05

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2018 à 9:02:13

          Salut,

          Je n'ai pas la solution pour intégrer GNU make à VSstudio, je travaille habituellement sous Linux

          Cependant, si ton soucis avec Linux viens du DualBoot, pourquoi ne pas envisager la virtualisation (VirtualBox/VMware ...) ?
          Je ne dis pas ça uniquement pour défendre mon poulain Linux, mais surtout parce que si vous travaillez sous Linux à l'école, en utilisant des outils différents tu vas sûrement tomber sur plusieurs soucis tels que celui-ci devant lesquels tu vas être seul et perdre du temps tout au long de l'année. C'est pas très agréable. Après si tu te sens capable de le supporter parce que tu VEUX apprendre le développement sous Windows, pourquoi pas.

          par contre ne te fie pas aux noms, nmake, gmake et cmake sont des logiciels très différents. Ce n'est pas parce qu'il y a "make" dans le nom que ça lit un makefile. ça veut juste dire que c'est un outil de build (et encore on pourrait sûrement trouver des contre-exemples).
          Makefile est lu par GNU Make, par contre je ne sais pas sous quel forme on peut le trouver sous Windows

          Aussi, l'echec de la compilation n'est pas forcément lié au makefile, ça peut être le code qui utilise des spécificités de Linux. Si tes profs procèdent de la même (mauvaise ?) manière que ceux que j'avais, tu commences avec du C et tu utilises des headers du style <unistd.h> ou <sys/socket.h>, <sys/whatever.h>, qui sont des headers systèmes qui ne marcheront pas sous Windows

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
            16 novembre 2018 à 11:34:46

            QKeyNox a écrit:

            un makefile qu'ils ont fait (du coup je n'ai aucune idée ce qu'il y a dedans...), puis nous on fait notre programme, on fait un "make" dans la console et ça compile et voilà

            Renomme le en Makefile.txt et ouvre le avec un éditeur de text.

            QKeyNox a écrit:

            Lors d'un programme avec VS la compilation échoue 

            undefined reference

            A mon avis, il doit préciser un peu plus que ça. Ou au minimum vous préciser sur quelle ligne ? Un include peut-être ?

            QKeyNox a écrit:

            Je n'ai rien installé que se soit nmake,gmake,cmake car je découvre tout juste le logiciel et je voulais voir avec des connaisseurs avant de faire n'importe quoi.

            Loupé... J'ai pas dû toucher à plus de 3 CMakeList cette dernière année, tout au plus.  :-°

            Mais pour le coup, c'est le genre de choses où tu peux faire n'importe quoi sans rien casser.

            QKeyNox a écrit:

            La question principal, est de pouvoir utiliser mon makefile, faire un make dans la console et avoir mon programme mais je n'ai aucune idée si c'est possible car je débute dans la programmation ^^'

            J'ai trouvé 2 liens que tu devrais parcourir :

            How to use gcc with Microsoft Visual Studio

            Bring your existing C++ Linux projects to VS

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            makefile sur Visual Studio

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown