Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Mandriva]Mais ou sont donc les RPM ?

Question d'un débutant qui débute

    25 février 2006 à 21:03:34

    Bonsoir !

    Alors voila, je suis sous Mandriva (edition 2006). Seulement, empêtré dans mes habitudes finalement assez windowsiennes, j'ai beaucoup de mal à installer toutes sortes de logiciels.

    J'ai lu le tuto de Bluestorm (désolé si j'écorche un peu le pseudo :p ), qui conseil d'utiliser Easy Urpmi, ce qui, il me semble, fonctionne assez erratiquement.

    Bref, j'ai tout de même réussi à installer des fichier RPM. MAIS : impossible de le retrouver une fois installé. Alors comment qu'on fait-ce ? Ou sont-ils ? Et peut-on décider de ou ils s'installent ?

    Merci d'avance ^^ .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2006 à 21:59:34

      En général, un rpm installera ses fichiers quelquepart dans /usr ou /usr/local, où il va mettre ce dont il a besoin dans les différents dossiers, ça dépend vraiment du programme. En général, l'executable sera donc /usr/bin/prog.

      La seule chose à savoir, c'est que si le rpm est bien concu, on pourra lancer le programme simplement en tapant le nom du prog dans la console. C'est pour faire ça qu'en temps normal, on ne choisit pas où on installe.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 février 2006 à 23:04:36

        En fait, la structure des répertoires des distributions linux est fixe, et ne bouge quasiment pas.

        Basiquement, dans /usr/bin tu as les executables, dans /usr/lib les librairies, dans /usr/share les données. En gros dans /usr :)
        http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/fhs-usr.html
        C'est assez bien foutu, et il ne faut pas toucher à l'organisation.

        http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Starter.html/ch19s05.html


        Pourquoi dis-tu que la gestion est erratique ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 février 2006 à 9:22:45

          Bah en fait, je disais ça parcequ'il est loin de trouver tout (ou alors je me suis mal débrouillé). Avec les classiques, comme firefox, amsn etc ça marche bien, mais quand c'est un truc qui n'a pas l'air d'être super connu, ben moi il me le trouve pas avec Urpmi :p .

          Et merci pour vos réponses ^^ . Me disait bien qu'il devait y avoir une zone particulière, mais incapable de trouver ou >< .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 février 2006 à 14:45:40

            Si tu as du mal à trouver un programme, utilise urpmq ("man urpmq" pour en savoir plus).

            Si le programme existe pas en rpm, bah tu l'installes pas.
            Quand t'as pas de setup sous windows, tu essaies pas de l'installer quand même ton programme. Bah sous linux c'est pareil.

            Techniquement, c'est possible de compiler et tout, des gens le font, mais il faut pas le faire si tu veux garder une distrib propre et bien foutue. C'est fait pour que t'es un developpeur du truc, ou autre, et ca foire en gros à tous les coups. C'est pas parce qu'on explique comment le faire sur le net que c'est une bonne chose.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            [Mandriva]Mais ou sont donc les RPM ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown