Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Manifeste du Hacker

Traduction de l'original

    3 octobre 2010 à 14:40:15

    Bonjour à tous,

    Je suis tombé il y quelques temps sur le célèbre "The Hacker Manifesto" considéré comme un élément fondateur de la culture "Hacker". Je ne suis pas un Hacker, mais j'ai trouvé ce manifeste intéressant, et il m'a permis d'en apprendre d'avantage sur cette culture. Comme beaucoup de textes de cette nature, il n'existe que peu de traductions française et aucune de celles que j'ai trouvé ne ma paru satisfaisante. Je propose donc ici ma propre traduction afin que ceux qui ne lisent pas l'anglais puissent apprécier cet essai célèbre.

    Pour ceux que le sujet intéresse, je vous conseille également "How to become a Hacker", célèbre essai d'Eric Raymond (grande figure de l'open source) détaillant les particularités et aptitudes des "Hackers". Le texte est en Anglais.

    NOTE: Pour ceux qui comprennent l'anglais, je vous conseille vraiment de lire le texte original. Je ne suis pas un traducteur professionnel, et il y a de nombreuses nuances et tournures que je n'ai tout simplement pas réussi à transmettre.

    Citation : +++The Mentor+++


    Un autre s'est fait avoir aujourd'hui, ils en parlent dans tous les journaux. "Arrestation d'un adolescent dans une affaire de Cyber Criminalité", "Hacker arrêté pour fraude banquaire".

    Saleté de gosses. Tous les mêmes.

    Mais avez vous au moins essayé de laisser de côté vos psychologie coincée et vos technocervelle des années 50, et de regarder le monde à travers les yeux d'un hacker? Vous êtes-vous déjà demandé ce qui le motivait, quelles étaient les forces qui l'avaient forgé, ce qui l'avait façonné?

    Je suis un Hacker, entrez dans mon monde.

    Mon monde commence à l'école... Je suis plus intelligent que la plupart des autres gamins, ces conneries qu'ils nous enseignent m'ennuient profondément.

    Saleté de sous-doués. Tous les mêmes.

    Je suis au collège ou au lycée. C'est la quinzième fois que le prof explique comment réduire une fraction. Ça fait un moment que j'ai compris. "Non, Mme Smith, je n'ai pas détaillé le raisonnement, je l'ai fait de tête..."

    Saleté de gosse. Il a probablement copié. Tous les mêmes.

    J'ai fait une découverte aujourd'hui. J'ai trouvé un ordinateur. Attend, mais c'est cool ce truc. Il fait exactement ce que je lui demande de faire. S'il fait une erreur, c'est parce que j'ai merdé. Pas parce qu'il ne m'aime pas... Pas parce qu'il a peur de moi... Pas parce qu'il pense que je suis un petit malin... Ni parce qu'il n'aime pas enseigner et qu'il devrait changer de métier...

    Saleté de gosse. Il ne pense qu'à s'amuser. Tous les mêmes.

    Et puis c'est arrivé... une porte c'est ouverte sur un monde nouveau... J'envoie un signal ... il traverse les lignes téléphoniques comme de l'héroine dans les veine d'un drogué... je cherche un refuge contre la médiocrité de ce monde... et puis je trouve une planche de salut. "Ça y est... j'ai trouvé ma place..." Ici, je connais tout le monde... même si je ne les ai jamais rencontré, ne leur ai jamais parlé, et n'entendrai peut-être jamais plus parler d'eux... Je vous connais tous.

    Saleté de gosse. Encore en train de préparer un mauvais coup. Tous les mêmes...

    Évidemment qu'on est tous les mêmes, abruti... à l'école, vous nous donniez le biberon alors que nous vous réclamions de la chair... les rares bouts de viande que vous avez daigné nous donner étaient prémachés et fades. Nous avons été tour à tour dominés par des sadiques, ou ignorés par des mollassons. Les rares personnes qui avaient réellement quelque chose à enseigner on tous trouvé en nous des élèves motivés, mais ce sont comme des gouttes d'eau dans le désert.

    A présent, ce monde est le notre... le monde de l'électron et du switch, la beauté du Baud. Nous utilisons sans payer un service qui devrait valoir que dalle s'il n'était contrôlé par des compagnies avares de profits, et vous nous traitez de criminels... Nous explorons... et vous nous traitez de criminels. Nous recherchons la connaissance... et vous nous traitez de criminels. Nous existons sans distinction de couleur de peau, sans nationalité, sans dogmatisme religieux... et vous nous traitez de criminels. Vous construisez des bombes atomiques, vous financez des guerres, vous assassinez, vous trichez, vous nous mentez et essayez de nous faire croire que c'est pour notre bien, mais c'est nous les criminels...

    Oui, je suis un criminel. Mon crime c'est d'être curieux. Mon crime c'est de juger les gens d'après ce qu'ils disent et pensent, au lieu de m'arrêter aux apparences. Mon crime c'est d'être plus intelligent que vous, et ça, vous ne me le pardonnerez jamais.

    Je suis un Hacker, et ceci est mon manifeste. Vous pouvez attraper l'un d'entre nous, mais vous ne ne pourrez jamais tous nous arrêter... après tout, nous sommes tous les mêmes.

    Écrit le 8 janvier 1986

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 octobre 2010 à 15:24:59

      Les hackers ne sont pas tous des "sur-doués" comme +++The Mentor+++ le fait penser, quel prétentieux celui-là. Saleté d'hackers, tous les mêmes...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 octobre 2010 à 15:56:00

        je me reconnais dans +++The Mentor+++, moi aussi j'ai été hacker, mais j'ai arreté avant d'aller en tole...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          3 octobre 2010 à 16:04:03

          Citation : the coyotte of 68

          je me reconnais dans +++The Mentor+++, moi aussi j'ai été hacker, mais j'ai arreté avant d'aller en tole...


          Tu es un BAD BOY bro'

          Hacker en 86 et en 2010 ce n'est plus pareil. Puis je sais pas si ce texte même beau (que tout le monde à lu 1000fois), mérite un topic. Tu ne commences aucun débat ou discussion rien. Mise à part "Oh regardez j'ai trouvé un texte!".

          Demain je post une photo de la taupe que j'ai pondu!
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 octobre 2010 à 16:44:31

            Citation : hotgeart


            Puis je sais pas si ce texte même beau (que tout le monde à lu 1000fois), mérite un topic. Tu ne commences aucun débat ou discussion rien. Mise à part "Oh regardez j'ai trouvé un texte!".



            Ah vrai dire, je ne pensais pas vraiment démarrer une conversation, ou quoi que ce soit. Je voulais simplement permettre à ceux qui ne lisent pas l'anglais, ou qui n'avaient jamais entendu parler de ce texte, de pouvoir en profiter. Après si le format du post n'est pas conforme à "l'esprit" de ce forum, alors un modérateur viendra le fermer.

            Par ailleurs, pour ce qui est de savoir si ce texte "mérite un topic", je ne vois pas pourquoi il n'en mériterait pas. Le texte est intéressant (du moins, je le trouve intéressant), et peut éventuellement appeler à des commentaires constructifs, des approfondissements, références, etc..

            Citation : sparda


            t'es trop un ouf tu es pas pote avec le fan de pokemon ? (machin 555 la)



            Euh, je crois qu'il plaisantait non?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              3 octobre 2010 à 17:05:45

              Citation : Abraxasz


              Citation : sparda


              t'es trop un ouf tu es pas pote avec le fan de pokemon ? (machin 555 la)



              Euh, je crois qu'il plaisantait non?



              Vu son pseudo et son sous-pseudo, je dirais que non...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                3 octobre 2010 à 17:25:11

                C'est triste d'assimiler hacking et illégalité sur un topic dédié à Raymond, quand même.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 octobre 2010 à 17:30:07

                  Citation : the coyotte of 68

                  Euh nan, je vois pas de qui tu veut parler :euh:
                  ca fait au moins 2 ans que je joue plus a pokemon
                  Et je plaisantais pas j'ai dit je j'ai failli aller en taule, le hacking c'est pas pour moi.



                  @galithiel: Ah ben il semblerait que tu aies raison, mea maxima culpa. J'ai tendance à confondre l'ironie avec la candeur.. parfois.

                  Citation : Gwen-Haël

                  C'est triste d'assimilier hacking et illégalité sur un topic dédié à Raymond, quand même.



                  Je ne saurais acquiescer d'avantage. D'autant que si j'ai donné le lien vers le site d'Eric Raymond en début de poste, c'est notamment afin d'éviter ce genre de confusions fâcheuses.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 octobre 2010 à 17:46:35

                    Citation : the coyotte of 68

                    Euh nan, je vois pas de qui tu veut parler :euh:
                    ca fait au moins 2 ans que je joue plus a pokemon

                    c'est substance_255 le fan de pokemon dont je parle
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 octobre 2010 à 22:55:17

                      Citation : grand d'esprit

                      Les hackers ne sont pas tous des "sur-doués" comme +++The Mentor+++ le fait penser, quel prétentieux celui-là. Saleté d'hackers, tous les mêmes...


                      Je ne suis pas certain que le texte évoque forcément quelqu'un de surdoué, dans la version originale le terme utilisé est « smart » qui peut aussi vouloir dire malin. Dans beaucoup de traductions françaises on trouve le mot « astucieux ».
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      Anonyme
                        3 octobre 2010 à 23:01:32

                        En effet, mais je me basais sur ça :

                        Citation : +++ mahcin +++

                        Mon monde commence à l'école... Je suis plus intelligent que la plupart des autres gamins, ces conneries qu'ils nous enseignent m'ennuient profondément.

                        Saleté de sous-doués. Tous les mêmes.



                        Quelle prétention :colere2:
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 octobre 2010 à 23:05:21

                          sous-doué, pas surdoué.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          Anonyme
                            3 octobre 2010 à 23:13:12

                            Oui mais non, quand il dit "Je suis plus intelligent que la plupart des autres gamins", tu es d'accord avec moi qu'il fait preuve d'une grande prétention ?
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 octobre 2010 à 0:21:32

                              Tout le monde est plus intelligent que la plupart des autres gamins.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                4 octobre 2010 à 11:03:42

                                Ta traduction est un peu pourrie, quand même...

                                Citation

                                Je suis plus intelligent que la plupart des autres gamins, ces conneries qu'ils nous enseignent m'ennuient profondément.


                                Depuis quand les autres gamins t'enseignent des conneries?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 octobre 2010 à 17:48:55

                                  Citation : victor

                                  Ta traduction est un peu pourrie, quand même...

                                  Citation

                                  Je suis plus intelligent que la plupart des autres gamins, ces conneries qu'ils nous enseignent m'ennuient profondément.


                                  Depuis quand les autres gamins t'enseignent des conneries?



                                  As-tu lu l'original? Pour mémoire, voici la formulation de l'auteur:

                                  Citation : +++ The Mentor +++

                                  I'm smarter than most of the other kids, this crap they teach us bores me...



                                  Le problème quand on traduit un texte, c'est qu'on a du mal à savoir si notre traduction est claire, où si elle est trop littérale. Toute la difficulté réside dans cet équilibre entre "fidélité au texte" et "fidélité au sens". Il faut croire que j'ai négligé le second au profit du premier.

                                  Par ailleurs, bien qu'atténué par l'adverbe "peu", je trouve le terme "pourri" offensant, d'autant que tu ne proposes rien qui puisse m'aider à améliorer la traduction...
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 octobre 2010 à 22:36:59

                                    Salut,

                                    Citation : Abraxasz

                                    NOTE: Pour ceux qui comprennent l'anglais, je vous conseille vraiment de lire le texte original. Je ne suis pas un traducteur professionnel, et il y a de nombreuses nuances et tournures que je n'ai tout simplement pas réussi à transmettre.


                                    Comme tu le précises dans ton sujet de départ, c'est ta traduction. Ceux qui ont un soucis avec, n'ont qu'à la complèter comme tu l'as écrit sur ton post d'ouverture (et c'est noté en français). ;)

                                    J'avais déjà lu ce style de manifeste, mais c'est toujours sympa de remettre au goût du jour certaines valeurs.

                                    J'ai fréquenté (virtuellement) le monde des hackers et j'ai bien aimé l'état d'esprit général. Aujourd'hui, j'avoue ne plus être à la page, mais je ne me fie pas aux infos télévisées pour m'en faire une idée sur le sujet.

                                    Dans la mesure où l'on ne maitrise pas quelque chose, on pense tout de suite que c'est malsain. Peut-être est-ce un phénomène de société dû à la peur infligée depuis ces trois dernières années. En tous les cas, merci pour ta traduction Abraxasz.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      4 octobre 2010 à 22:41:44

                                      Je ne l'avais jamais lu, j'adore :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Anonyme
                                        4 octobre 2010 à 23:36:14

                                        Citation : Abraxasz

                                        Citation : victor

                                        Ta traduction est un peu pourrie, quand même...

                                        Citation

                                        Je suis plus intelligent que la plupart des autres gamins, ces conneries qu'ils nous enseignent m'ennuient profondément.


                                        Depuis quand les autres gamins t'enseignent des conneries?



                                        As-tu lu l'original? Pour mémoire, voici la formulation de l'auteur:

                                        Citation : +++ The Mentor +++

                                        I'm smarter than most of the other kids, this crap they teach us bores me...


                                        Oui, merci. Je l'ai lu. Je l'avais pas relu depuis 7 ou 8 ans, par contre, et je dois bien l'admettre.

                                        "Je suis plus futé que la majorité des autres gosses, cette daube qu'ils enseignent m'emmerde."
                                        serait à la fois plus proche du sens et plus proche du texte.

                                        "this crap" : le singulier rend ici plus clair, en français comme en anglais, qu'il s'agit des profs et non des camarades de classe.

                                        Tiens, un exemple pour illustrer combien cette petite nuance peut altérer la signification du "ils" dans une phrase de ce type :

                                        *Je ne suis pas comme tous les allemands, les volkswagen qu'ils veulent nous vendre, j'en veux pas.
                                        *Je ne suis pas comme tous les allemands, la volkswagen qu'ils veulent nous vendre, j'en veux pas.

                                        1/ Chaque allemand veut vendre sa volkswagen? Je pige pas trop le sens de cette phrase. Ou plutôt : soit j'accepte qu'elle est très maladroite et je la comprends, soit je crois que l'auteur sait ce qu'il fait et je cherche quel sens intelligent elle peut pas avoir, sans succès.
                                        2/ Si je comprends bien, le gouvernement allemand cherche à refourguer des volkswagen aux allemands, la majorité d'entre eux acceptent mais lui n'en veut pas.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 octobre 2010 à 23:59:24

                                          Bon, Speedking a censuré mon "on", mais il était sérieux. "They" en anglais ça s'utilise souvent pour exprimer ce qu'on dirait avec un "on" en français.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            5 octobre 2010 à 1:53:19

                                            Bonjour, je trouve ce texte nul. Ainsi que l'exact copier/coller (mis à part le court paragraphe sur les ordinateur) sur le descriptif infantile et le ressenti de la majorité des adultes alors qu'ils repensent à leurs années collège/lycée.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 octobre 2010 à 12:31:55

                                              Citation : Speedking

                                              Ou pas.


                                              Ou pas quoi ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 octobre 2010 à 20:05:55

                                                Texte très intéressant selon moi, il montre un point de vue personnel et un mal aise vis à vis de notre société "actuelle" que partage à mon avis pas mal de monde (sans pour autant être a 100% d'accord avec lui néanmoins).
                                                Je pense que l'auteur est un poil prétentieux mais peut être que de son point de vue les autres sont "sous doués" parce qu'il ne remettent pas en question ce système dans lequel ils vivent.Qu'il sont un peu des moutons en somme ^^, "sois jeune et plie toi bien aux règles du monde que nous avons crée".
                                                Bref vous me suivez quoi :p
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  6 octobre 2010 à 15:57:57

                                                  Je plussoie a mort Kasolix
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    6 octobre 2010 à 17:56:30

                                                    ( je copie/colle le commentaire que j'ai mis sur mon site)

                                                    Citation : DrDam

                                                    Premièrement je n’ai pas la prétention de dire que je suis un Hacker, je me sens proche du texte de The Mentor.

                                                    En effet, moi aussi j’ai eu l’impression de m’ennuyer au collège ou au lycée, être pris pour un "ptit malin" par un professeur qui avait pas compris que c’est pas son cours qui est "ennuyant" mais le fait que les autres n’avancent pas.

                                                    Et j’ai découvert Internet, la "bibliothèque d' Alexandrie en haut de la Tour de Babel" (comme j’aime le décrire).
                                                    Alors oui, "ceci est mon monde" et je me rends compte que si vous ne le/me comprenez pas (pardon maman) ne cherchez pas, vous n’y arriverez pas.

                                                    En 1986, j’avais 2 ans, bientôt 25 ans plus tard, ce texte est encore vrai.
                                                    On retrouve les "criminels"(les vrais comme les faux) dans bien des débats législatifs et affaires judiciaires, les thèmes et l’esprit invoqué dans ce manifeste.



                                                    Citation : Kazolix

                                                    Je pense que l'auteur est un poil prétentieux mais peut être que de son point de vue les autres sont "sous doués" parce qu'il ne remettent pas en question ce système dans lequel ils vivent.Qu'il sont un peu des moutons en somme ^^, "sois jeune et plie toi bien aux règles du monde que nous avons crée".

                                                    en même temps, je trouve que c'est des thèmes récurant en informatique ... non ?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin.
                                                      14 octobre 2010 à 18:51:02

                                                      Je ne pense pas... A moin que j'ai mal interprété :euh:
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        7 décembre 2010 à 4:00:37

                                                        Dans le sens que certains moins doués en informatique vont moins chercher à en savoir plus et du coup ils vont rester sur Windows, continuer à utiliser IE, etc?
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 février 2017 à 0:35:51

                                                          C'est certain, The Mentor est ce qu'on appelle un "surdoué".

                                                          Plusieurs extraits du texte l'attestent : I'm smarter than most

                                                          of the other kids, this crap they teach us bores me...

                                                          Damn underachiever. They're all alike.

                                                          I'm in junior high or high school. I've listened to teachers explain for the fifteenth time how to reduce a fraction. I understand it. "No, Ms. Smith, I didn't show my work. I did it in my head..." (...) , a refuge from the day-to-day incompetencys

                                                          is sought... a bored is found.

                                                          we've been spoon-fed baby
                                                          food at school when we hungered for steak
                                                          ... the bits of meat that you
                                                          did let slip were pre-chewed and tasteless. We've been dominated by
                                                          sadists, or ignored by the apathetic. The few that had something to
                                                          teach found us willing pupils, but those few are like drops of water in
                                                          the desert.

                                                          We explore (...) We seek after knowledge (...) My crime is that of curiosity (...) My crime is that of outsmarting you, something you will never

                                                          forgive me for."

                                                          Hacker dès le secondaire (high schoool), il a appris seul. On est doué et talenteux (parce qu'on peut être aussi doué sans être talentueux), selon le chercheur Françoys Gagné, lorsqu'on fait partie des 10% de la population capable de...

                                                          Emmanuel Nicaise qui est psychologue a bien sûr vu les signes de la douance....

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Manifeste du Hacker

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown