Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

manuels scolaires BTS SIO option SISR

    6 novembre 2018 à 21:29:20

    Bonjour à toutes et tous,

    Pour faire court: j'ai 35 ans et je souhaite reprendre mes études: je souhaite faire un BTS SIO option SISR.

    J'ai un BAC S et une licence en psychologie.

    Je souhaite donc intégrer une école ou une université en septembre 2019 pour faire une formation en initiale ou en alternance, puisque les secteurs dans lesquels j'ai travaillé avant dans ma vie n'ont rien à voir avec l'informatique (social et ouvrier paysagiste).

    Pour l'instant, dans le même temps que mes démarches pour trouver une formation, j'aimerais commencer à travailler sur les différentes matières en me procurant les livres concernés.

    C'est là l'objet de mon message: Quels sont les livres qui se réfèrent à chaque matière (chaque cours) abordé en BTS SIO option SISR?

    J'ai déjà fait des recherches, mais ce n'est pas si évident à trouver, surtout quand il sagit de trouver quels livres scolaires sur le programme en "méthodes et techniques informatiques", sachant que je suis un débutant total en informatique.

    Je n'ai pas trouvé grand chose non plus sur "Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques".

    Si quelqu'un peut m'aider je rappelle donc que les cours abordés en BTS SIO option SISR sont les suivants:

    Culture Générale et expression

    Expression et communication en langue anglaise

    Mathématiques pour l'informatique (Mathématiques, algorithmique appliquée).

    Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

    Méthodes et techniques informatiques (cours commun et projet encadré).

    Enseignement Facultatif ( langues vivantes 2; mathématiques approfondies; travail en autonomie en laboratoire informatique).

    Si vous avez des références sur les autres matières je suis preneur aussi, mais:

    J'ai surtout besoin de connaître quels livres scolaires étudier pour les cours de "méthodes et techniques informatiques" et "analyse économique, managériale et juridique des services informatiques".

    Je ne sais pas trop quel niveau en informatique on va me demander pour les écoles qui font des tests d'admission avec des exercices en informatique à l'entrée. Il faut bien commencer un jour et j'ai confiance en ma capacité à apprendre, mais bon j'ai l'impression que parfois on nous demande de savoir avant d'avoir appris :/

    En vous remerciant,

    K.L.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 novembre 2018 à 13:57:00

      Bonjour

      si vous ne connaissez rien à l'informatique vous lancer dans une formation de 2 ans n'est pas une bonne idée.

      Vous risquez de vous rendre compte au bout de quelques semaines que cela ne vous convient pas du tout.

      Voyez avec vos interlocuteurs (pôle emploi ?) quelle formation de courte durée pourrait être envisageable pour commencer progressivement.

      En attendant vous pouvez essayer un MOOC gratuit, par exemple :

      https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:CNAM+01009+session04/about

      Si vous êtes en emploi il est possible de se former via le CNAM en cours du soir et à distance.

      Êtes vous sûr qu'il n'y a pas moyen d'exploiter cette licence de psycho (concours FP, master MEEF...) ?

      Parce que redémarrer avec zéro expérience dans le domaine et un niveau technicien à près de 40 ans peut être plus rude que prévu.

      -
      Edité par Givrali 8 novembre 2018 à 14:35:41

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        30 novembre 2018 à 17:13:32

        Bonjour Givrali,

        Merci pour votre réponse, désolé pour le délai de ma réponse je m'attendais à une notification mail au cas ou on me répondait mais ça n'a pas été le cas.

        En fait c'est l'informatique qui m'intéresse, plus que l'enseignement.

        Merci pour le lien mooc, les inscriptions au cours sont closes mais je guette la prochaine session.

        En fait, dans l'idéal, j'espère combler mon manque de connaissances en informatique en lisant des documents (livres ou documents pdf) et en m'exerçant sur mon propre ordinateur, mais peut être que ce n'est pas réalisable effectivement.

        Je commence à chercher les formations courtes en informatique pour débuter du coup.

        En fait j'ai une grosse capacité de travail mais sur le thème du niveau en informatique voulu pour rentrer en BTS SIO les informations que j'ai récolté sur internet sont vagues. Donc mon blocage est surtout que je ne sais pas exactement sur quelles notions de l'informatique travailler, car il y a trop de sites sur l'informatique, et l'informatique en soi englobe tellement de connaissances que c'est difficile de trouver les bon sites, bons documents.

        Bref, situation compliquée...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 novembre 2018 à 18:46:08

          Bonjour,

          vous pouvez regarder le référentiel du BTS SIO : https://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_ServicesInformatiquesOrganisations.pdf

          qui montre les notions à connaître à la fin du diplôme, comment se passe les épreuves etc

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 décembre 2018 à 13:35:17

            KevinYam a écrit:


            En fait c'est l'informatique qui m'intéresse, plus que l'enseignement.

            Il y bien d 'autres concours administratifs accessibles avec une licence.

            Merci pour le lien mooc, les inscriptions au cours sont closes mais je guette la prochaine session.

            D'autres plate-formes proposent des formations : Coursera (avec des MOOCs de l'EPFL en français... https://www.coursera.org/learn/initiation-programmation-java )

            Je commence à chercher les formations courtes en informatique pour débuter du coup.

            En fait j'ai une grosse capacité de travail mais sur le thème du niveau en informatique voulu pour rentrer en BTS SIO les informations que j'ai récolté sur internet sont vagues.

            Il n'y  a pas de prérequis en info pour entrer en BTS SIO, qui prend des étudiants avec des parcours très variés.

            Votre objectif devrait être plutôt de vérifier si vous appréciez de passer des heures à programmer. Commencez à apprendre un langage quelconque (python, java...).



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 décembre 2018 à 14:23:15

              Hello, 

              Pour info, ayant fait un BTS SIO (Slam cela dit), je t'informe que la plupart des enseignements n'ont pas de "livre" qui leurs sont dediés.

              Les professeurs font les trucs plus ou moins à leur sauces. Sur les matières informatiques, tu pourras toujours trouver des cours car tu n'es pas le seul dans ce cas.

              Sinon pour le reseau, je te conseille d'essayer de passer la certif cisco ;)

              Parcontre, pour ce qui est économie, droit, culture général, je me rappele que mes profs rédigaient eux memes leurs supports en se plaignant qu'aucun livre justement nexiste, donc je ne pense pas que tu trouveras facilement.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 octobre 2019 à 17:01:49

                Bonjour, 

                Je tente de revenir sur ce sujet, je suis aussi dans un projet de reconversion, je suis conseillère en économie sociale et familiale et j'ai envie de quitter le social pour me lancer dans l'informatique. Je pense reprendre un BTS SIO l'année prochaine. Je voulais simplement savoir si votre projet de reconversion a pu aboutir et si oui quelle formation avez vous engagé ? 

                Merci,

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 février 2024 à 11:20:52

                  Bonjour tout le monde!

                  j'espère que ce message vous trouve en bonne santé. Je me permets de vous solliciter afin de vous demander quelques conseils vis à vis d'un BTS SIO SISR INFORMATIQUE MATHEMATIQUE .

                  Permettez-moi de me présenter, je m'appelle Djaïda, bachelière de la promotion 2022/2023, étudiante au CNED ( formation à distance).

                  Je viens de débuter en informatique et pour l'instant je suis pratiquement nul , toute fois c'est un métier qui me tient à cœur . J'ai beaucoup de retards dans mes cours, que ça soit pour la patrimoine de l'informatique, système et réseau, algorithme , math info, ou même la culture juridique et managériale...etc. donc je me suis permis de vous écrire afin, je l'espère, d'avoir un peu d'aide et de savoir si vous pouvez me conseiller des documentations qui me permettent de rehausser mon niveau. Que ça soit des cours, vidéos ou autres. Je suis ouverte à tout conseil qui pourra m'aider.  

                  Je vous remercie infiniment!

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 février 2024 à 6:55:02

                    Le CNED doit vous fournir des polys de cours ? Donc il faut les lire, faire des flashcards pour les trucs à retenir.

                    Normalement le BTS demande peu de prérequis.

                    Quand vous écrivez "j'ai beaucoup de retard dans mes cours" j'ai l'impression que vous n'avez pas un rythme de travail régulier ?

                    C'est en effet excessivement difficile à mettre en place en étudiant avec le CNED.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 février 2024 à 11:32:43

                      Bonjour


                        je n'ai pas vraiment un rythme de travail régulier. Je sais bien que je dois en avoir un mais selon moi, je ne sais pas trop si c'est une bonne ou mauvaise , mais je me dis que le plus important c'est de déjà avoir les bases , les connaitre afin de bien suivre le rythme. Et comme je suis nul pour l'instant , j'essaie et je cherche à revenir en arrière pour mieux avancer. 

                      Quand je dis que j'ai beaucoup de retard je fais référence au fait que je sois inscrite au CNED, il y'a pas longtemps; c'est à dire 1 mois et demi. Et comme j'ai raté le premier semestre, Je stresse tout le temps à l'idée de ne pas pouvoir réussir. 

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 février 2024 à 14:33:21

                        DjaidaFth a écrit:

                        Je n'ai pas vraiment un rythme de travail régulier.

                        C'est le premier point sur lequel agir.

                        Prenez une feuille de papier, faites un planning. Tenez compte de vos autres contraintes.

                        Réservez des plages au BTS.

                        Ne soyez pas trop ambitieux, si vous travaillez actuellement 1h/jour faites un planning avec 2h/jour.

                        Mettez une alarme pour signaler quand vous devez vous mettre au travail.

                        Commencez par exemple par des fiches de vocabulaire, lisez le cours en vérifiant que vous connaissez chaque terme employé.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 février 2024 à 17:45:59

                          D'accord, bonne idée.


                            je vous remercie infiniment des conseils .

                          Je suis ouverte à tout si vous avez encore des conseils à me donner , n'hésitez pas s'il vous plait


                                       Merci beaucoup

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          manuels scolaires BTS SIO option SISR

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          • Editeur
                          • Markdown