Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mariage stable avec paire (m-w) forcée

Algo Gale-Shapley

    1 avril 2019 à 17:35:01

    Bonjour je bloque... Je dois modifier l'algo de Gale-Shapley pour calculer un mariage stable avec une paire que l'on force.

    En pseudo-code, voilà l'algo pour calculer un mariage stable qui est optimal pour les hommes !

    Et j'aimerai justement calculer le mariage avantageant les hommes et contenant une paire (m-w) que l'on force.

    Mon problème c'est de définir cette condition tout en préservant la stabilité du mariage.

    Il ne doit pas y avoir pour une paire (m-w) de paire bloquante cad un couple (m'-w) tq w préfère m' à m ou encore un couple (m-w') tq m préfére w' à w.

    J'essaie de modifier l'algo JAVA de cette page. Je détaille mes tentatives en dessous

    Entrée : Deux ensembles finis M (d’hommes) et W (de femmes) de cardinal n ;
             Une famille L de relations de préférences ;
    Sortie : Un ensemble S de couples engagés (homme ; femme) ;
    fonction mariageStable {
        Initialiser tous les m ∈ M et w ∈ W à célibataire
        tant que ∃ homme célibataire m qui peut se proposer à une femme w {
           w = femme préférée de m parmi celles à qui il ne s'est pas déjà proposé
           si w est célibataire
             (m, w) forment un couple
           sinon un couple (m', w) existe
             si w préfère m à m'
               (m, w) forment un couple
                m' devient célibataire
             sinon
               (m', w) restent en couple
        }
        Retourner l’ensemble S des couples engagés
    }

    J'arrive sans problème à créer des mariages contenant une paire forcée mais ils ne sont pas stables (ils contiennent une paire bloquante).

    Je force le couple avec m et w. Je fais refuser toute proposition demandant à se marier soit avec m soit avec w.

    J'insère la condition que w' accepte de se marier si ce partenaire est meilleur que son partenaire actuel et aussi m (qui appartient à la paire forcée).

    Comment savoir s'il existe un mariage contenant une paire (m-w) cad que l'algo s'arrête et qui ne boucle pas indéfiniment ?

    Qu'est ce qui ne va pas dans ma démarche ?

    -
    Edité par LeCastorBricolor 1 avril 2019 à 18:06:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Mariage stable avec paire (m-w) forcée

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown