Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Market Watcher

    25 mars 2022 à 9:00:46

    Bonjour à tous,

    Je suis entrain de créer un journal en anglais sur les actualités économiques du nom de Market Watcher.

    Il est disponible à l'adresse market-watcher.tech.

    Bien qu'il ne soit pas du tout terminé, j'aimerais bien que vous me donniez votre avis dessus. En effet, le but à long terme est que plusieurs personnes de mon lycée contribuent à ce projet, en publiant des articles. Cela est déjà le cas. Toutefois, je cherche aussi à savoir si ce projet plaît avant de développer toutes ses fonctionnalités.

    Pour info je l'ai réalisé avec NextJS, Typescript, TailwindCSS, et j'ai utilisé Sanity.io pour mon CMS.

    Vous pouvez aussi regarder le code https://github.com/science-math-guy/market-watcher.

    Merci d'avance pour vos retour !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 mars 2022 à 9:45:17

      Les couleurs sont trop agressives.

      l'emplacement des encarts est erratique (il y a des règles de UX pour faciliter la lecture).

      Aucun lien ni fonctionnalité ne marche, des screen auraient été moins perturbants que cliquer sur des liens dans le vide(sauf le lien de dons, qui lui fonctionne...).

      La pub prend 1/3 de la page c'est énorme.

      Pour le code, des modules seraient bienvenus afin d'éviter les répétitions d'éléments communs.

      Aucune optimisation des images, près de 2mo a télécharger pour afficher un timbre poste.

      Pas de cookies, c'est bien!

      Quelle est la plus value par rapport aux multiples sites similaires existants?

      Quelle est la plus value de ne pas utiliser un CMS reconnu?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 mars 2022 à 22:08:24

        Bonjour,

        Premièrement, je pense que vous n'avez pas vraiment compris que ce projet était un projet que je fais en tant que lycéen avec ma classe de SES. Donc la question de la plus value par rapport à d'autres sites similaires n'a pas vraiment de sens vu qu'il s'agit ici d'un petit projet dans le cadre de mon lycée.

        Deuxièmement, Sanity.io est un CMS qui a fait ses preuves avec les technologies que j'utilisent... et je ne vois pas vraiment en quoi ce serait utile dans utiliser un autre alors que c'est déjà l'un des meilleurs actuellement.

        Les lignes de codes sont encore très répétitives je vous l'accorde. Je suis encore en phase de développement, et je me devrais d'arranger tout ça après.

        Quant à la pub c'est la taille qu'une pub adsense prend et 1/3 de la page me parait assez exagéré.

        Quant aux liens, seuls les liens allant vers les articles marchent étant donné que c'est un MVP. Il suffit alors de cliqué sur l'article...

        L'emplacement des encarts est inspiré des journaux comme le financial times.

        J'aurais aimé un petit peu plus de bienveillance et de conseils (et non des critiques que n'importe qui peut faire sans donner aucune suggestions ou arguments derrière...), mais merci quand même pour votre jugement.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mars 2022 à 22:37:46

          Bonsoir Adrien,

          Il ne faut pas confondre malveillance et critique, si tu n'es pas prêt a accepter les faiblesses de ton projet, pourquoi demander des retours?

          Pour rappel tu as demandé un avis, afin de savoir si le site plaisait, a aucun moment tu n'as demandé de conseils!

          Soyons honnêtes, trouves tu ton site agréable visuellement, optimisé, utilisable? mon avis est que non, et je l'ai communiqué comme demandé dans ton message initial.

          Je vois mal comment on pourrait deviner que tu fais ce projet dans le cadre d'un cours en disant juste que tu aimerais que des personnes de ton lycée y contribuent, surtout étant donne que tu y met des pubs et liens de sponsoring, ce qui donne plutôt une dimension commerciale.

          Tu parles de MVP, un MVP est un produit minimum, mais fonctionnel(viable), ce qui n'est pas le cas actuellement ce que tu présentes serait plutôt un prototype.

          Si tu trouves qu'un tiers pour la pub est exagéré, je t'invites a calculer sur ce screen:

          Et si j'ai des doutes sur le CMS que tu utilises c'est bien parce qu'apparemment il ne gère pas des fonctionnalités de base comme les modules, les thumbnails pour les articles, le rendu widescreen, qui est probablement la cause du positionnement erratique sur mon écran.

          Si tu veux des avis plus positifs, revient une fois un MVP terminé, si tu veux des conseils, alors c'est le bon moment mais tu dois le demander clairement et alors plutôt dans les forums dédié au design, UX, web dev.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mars 2022 à 11:49:11

            Effectivement je pense que que vous confondez MVP et prototype, je vais donc choisir le deuxième pour juger le projet étant donné le nombre incroyable de liens morts.

            Pour le coup je trouve le design réussi, la header peut mettre en avant l'article du moment, le cours de la bourse est un ajout goodies, mais sympathique.

            Mes remarques :

            • En haut à gauche, il faut remplacer susbrice par subscribe 
            • Sign up signifie s'inscrire, or tu as une page de login, donc c'est sign in (se connecter)
            • Rendre les liens cliquables ou supprimer la catégorie si aucun article
            • Tes commits sont trop léger, la bible du bon commit ici https://cbea.ms/git-commit/

            En revanche ce que je ne comprends pas c'est le choix d'une SPA, un blog n'a en général aucun avantage à utiliser du full JS en SPA.

            Les Single page application font sens pour des applications web, des tableaux de bord etc.

            Tu as donc un projet de blogging avec un choix de technologie qui est célèbre pour son incompatibilité avec le SEO.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ancien étudiant OpenClassroom, diplômé en développeur d'application Python

            Market Watcher

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown