Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Masse molaire du deutérium et du tritium

Sujet résolu
    27 décembre 2010 à 17:24:57

    Bonjour,
    Je voudrais savoir combien vaut (en g/mol) la masse molaire des deux isotopes de l'hydrogène ? Vaut elle également 1 ? J'ai pas réussi à trouver.

    Merci de votre aide !

    [Édition] Finalement j'ai réussi à trouver sur Wikipédia allemand.
    Cependant les valeurs me paraissent un peu énormes : 4,03 g/mol pour le deutérium et 6,032 g/mol pour le tritium.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
      27 décembre 2010 à 23:30:23

      Je sais que la masse molaire est différente pour les isotopes, mais de là à te donner les valeurs... o_O

      Fais attention à wikipédia, vérifie dans un livre si tu en as un.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 décembre 2010 à 23:51:52

        Le problème, c'est qu'en prépa j'ai plus de livre de cours. Je pense que je vais demander à ma prof de chimie.

        Après, sur le site de Air liquide, il donne la même valeur que Wikipédia pour le deutérium : http://encyclopedia.airliquide.com/enc [...] &CountryID=19
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
          28 décembre 2010 à 0:48:31

          Je veux bien que D2O soit de l'eau lourde mais une masse molaire aussi importante pour le deutérium c'est quand même un peu étrange...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 décembre 2010 à 1:20:14

            Si une mole d'hydrogène pèse 1 g/mol et qu'on sait que du deutérium pèse en gros deux fois plus lourd que l'hydrogène, on arrive à 2 g/mol. De même pour le tritium : 3 g/mol.
            4 g/mol ça doit être la masse molaire pour la molécule <math>\(D_2\)</math>, non ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 décembre 2010 à 2:22:56

              Citation : Elentar

              Si une mole d'hydrogène pèse 1 g/mol et qu'on sait que du deutérium pèse en gros deux fois plus lourd que l'hydrogène, on arrive à 2 g/mol. De même pour le tritium : 3 g/mol.
              4 g/mol ça doit être la masse molaire pour la molécule <math>\(D_2\)</math>, non ?


              En effet, j'ai trouvé sur le site d'une industrie chimique que la masse molaire de <math>\(D_2\)</math>, c'est 4.02g/mol
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 décembre 2010 à 11:10:16

                Donc ces valeurs ne seraient pas bonnes, zut !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos
                Anonyme
                  28 décembre 2010 à 13:19:26

                  Sinon vous revenez au calcul des masses molaires:

                  mp=1,6726*10^-24 g (masse proton)
                  mn=1,6749*10^-24 g (masse neutron)
                  Na=6,022*10^23 (nombre d'Avogradro)

                  Pour l'hydrogène dans sa forme courante on a:
                  -1 électron
                  -1 proton

                  On néglige la masse de l'électron(10000 fois plus petite que celle du proton), d'où:
                  M(H)=Na*mp=1,0072 g/mol

                  De même pour le deutérium
                  -1 électron
                  -1 neutron
                  -1 proton

                  M'(H)=Na*(mp+mn)=2,0159 g/mol
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    28 décembre 2010 à 13:23:55

                    Merci, j'avais pas pensé à la calculée moi même :p Je vais le faire pour le tritium !
                    Merci !

                    En gros on a deux et trois. (3,02456 pour le tritium)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    « Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche ! » — Raymond Devos

                    Masse molaire du deutérium et du tritium

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown