Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Master Maths appli ou Informatique

Choix de filière en Master ou Ecole d'Ingénieur pour l'IA et la data

    4 juin 2024 à 15:38:12

    Bonjour à tous, 

    Tout d'abord du contexte, je suis étudiant en L3 MIASHS parcours MIAGE, j'ai obtenu également un DCG (équivalent licence eco-gestion) et souhaite m'orienter sur l'aide à la décision, l'IA et la datascience. 

    Je suis donc intéressé par les stats, le traitement de la donnée, l'analyse de la donnée, les algorithmes d'IA (ex de projet réalisé : ANN from scratch) et le cloud computing et système d'information dans une moindre mesure. 

    Mes compétences sont plutôt informatique (conception, SI, Dev Java, Dev Web) et je n'ai eu que très peu de cours de maths et c'était très appliquées (stats, graphe, algèbre linéaire). Soyons clair je n'ai pas fait d'intégrale depuis plusieurs années. 

    Voilà le moment de se décider pour mon avenir cette semaine et j'hésite de manière générale entre l'approche mathématiques qui m'intéresse beaucoup plus mais pour laquelle j'ai peur de ne pas être à la hauteur et l'info va me manquer. Ou bien l'approche info, mais j'ai peur que ce soit juste pour faire de la recherche opérationnelle au sens ou j'ai peur de me retrouver en système d'information.

    De plus jugez vous judicieux de retaper une année pour faire une bonne école d'ingé ?

    Voilà à titre d'info les formations au sein desquelles je suis accepté, vous verrez certaines plutôt info (UTC, M1 info) et d'autres maths (ENSAI, M1 Maths appli) j'attends également des réponses de ENSIMAG et ENSEIRB. Je suis à l'écoute de tout conseil et retour de professionnel car j'hésite vraiment (A priori UTC,ENSAI, Rennes II et les deux de Bordeaux sont mes favoris). 

    C'est mon premier message alors soyez indulgents svp

    -
    Edité par Tartopoiro0 4 juin 2024 à 15:39:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2024 à 16:05:02

      Bonjour

      Pour ce qui vous interesse ce sera peu d intégrales  et beaucoup de stat d algebre de regression linéaire etc donc maths quand meme appliquées

      Donc l'Ensai parait top mais bien sur l enseimag reste une référence.

      Quand à l'UTC avec le choix des modules ca m"étonnerait que vous ne puissiez pas donner une coloration data scientist plutot que systeme d info.

      Pour ce qui est de "perdre une annéeé pour un titre d ingénieur et d une bonne école en plus perso je pense que ca vaut le coup meme si il y a de tres tres bons masters dans ce domaine

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juin 2024 à 8:52:40

        Bonjour,

        En effet, l'intégration n'est pas ma priorité, il n'en est pas moins que c'est une UE a part entière à l'ENSAI ou une moitié d'UE à l'ENSIMAG.

        Je suis beaucoup attiré par la liberté offerte par UTC notamment pour doser la proportion de maths et statistiques etc...

        Mais professionnellement je n'ai aucune idée de la reconnaissance d'une école d'info par rapport à une école de maths appli/stats sur les métiers de la data car même si en pratique je peux faire beaucoup de maths à UTC, il n'en est pas moins vrai que pour un employeur lambda je ne serais pas statisticien. Et d'un coté des personnes disent, l'info ne sert a rien il faut aller sur les maths c'est la source. D'un autre d'autre personnes disent dans 10 ans les statisticien c'est à la poubelle le ML/DL sera au main des informaticiens. Donc je suis un peu paumé sur ces deux choix sur le plan insertion pro. Et honnêtement, je veux faire de l'argent aussi et je ne sais pas lequel me permettra de mieux évoluer.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juin 2024 à 12:18:19

          Globalement intégrer l'ENsai ou l'ensimag demandera  des réels efforts en maths (a minima appliquée)

          Et apres statisticien ou datascientist ce sont des maths donc si on n'aime pas ou on est pas à l'aise il faut eviter l'école ET la carrière qui va avec.

          Sur l'avenir des metiers je ne me fait aucun souci pour les informaticiens comme pour les data scientifts

          Attention informaticien ne se resume pas a pondre du code et c'est vrau que l'IA va certainnement supprimer les jobs de tâcheron informaticien autre ment appelés "pisseur de code" désolé c'est l'expression du métier

          Par contre des informaticiens on est pas près de ne plus en demander et des statisticiens / data scientits encore moins

          -
          Edité par danbalao 5 juin 2024 à 12:18:40

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 juin 2024 à 15:24:00

            Et au niveau de la carrière globalement y'a plus à gagner après l'ENSAI ou l'UTC, je ne sais pas ce qui se dit en entreprise et honnêtement les salaires affichés sur les sites je me méfie.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 juin 2024 à 15:30:32

              Ca depend de la branche : UTC Bio c est galère comme toute la BIO

              Pour ce qui est du salaire ca dépend en fait d'autres facteurs comme la localisation , le secteur ; l'etranger paye plus , suisse j' en parle pas . Paris paye plus que province  et ca dépend aussi des secteurs finance , assurance > industie > sociétés de services et autres ESN

              Donc un UTC chez Allianz en Allemagne ca paye plus que qu'un centralien chez cap gemini à vesoul .....

              Bien à l'Ensai il y aura beaucoup de maths n à l'Utc ca s'esquive bien

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 juin 2024 à 19:54:57

                Je vois... Mdr je suis paumé
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 juin 2024 à 21:47:31

                  Quelques éléments de réflexion:

                  - vous remettre aux maths alors que j'imagine pas tant de goût et d'aptitudes pour le matière au lycée est potentiellement un risque

                  - une école d'ingénieur offre un petit plus côté accès à l'emploi par rapport à un master

                  - l'ENSAI est une école très spécialisée, il faut être sûr que cela vous convienne

                  En conclusion je suggère l'UTC qui coche pas mal de cases.

                  Des considérations logistiques peuvent bien sûr intervenir si vous vivez à 10 minutes de l'université de Pau et que vous n'avez aucune envie de partir 3 ans à l'autre bout de la France. C'est une autre question qui dépend surtout de vous.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 juin 2024 à 23:35:21

                    Merci pour les précisions. J'adore les maths ! Seulement, a l'université disons que c'était... Pratique ! Donc quasi pas de théorie ou de maths type analyse ou integration. Vous pensez que si je fais UTC plutôt que ENSAI je ne serais pas moins bien lotie en matière de salaire et de carrière ? Car j'ai l'impression que l'ENSAI jouie de la réputation de sa grande soeur l'ENSAE qui est très très bien classé ce qui ouvrirait pas mal de porte. 

                    J'ai tout les cours de 1A de ENSAI, c'est dur mais pas impossible pour moi (16 de moyenne en L3 MIASHS). Si j'avais la certitude que les deux écoles était de réputation similaire j'irais UTC car l'info j'adore ça et j'en aurais peu à l'ENSAI.

                    Cependant, UTC étant post bac, j'ai peur qu'elle soit considéré par les taupins et donc des managers dans de grande boîte comme une "sous" école. 

                    J'ai vraiment envie de me challenger au plus au point et de prendre le choix qui m'ouvrira le max de porte. J'ai eu un parcours difficile et atypique et c'est important pour moi de prendre cette "revanche" sur la vie. Je sais pas si tout ça est clair.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 juin 2024 à 9:20:18

                      C'est une très grosse erreur de raisonner en termes de ranking, surtout dans cette gamme d'écoles.

                      Votre carrière dépendra de vos choix d'options, de projets, de stage, de votre investissement personnel.

                      Une formation maths/info donne de toute façon un très bon accès à l'emploi.

                      Il faut choisir ce qui vous intéresse le plus. Votre point fort semble l'info, il faut aller de l'avant et construire un parcours là-dessus. Le passé est le passé.

                      De ce que vous dites (nous n'en avons bien sûr qu'une vision très limitée) l'UTC semble bien mieux vous convenir.

                      De toute façon aller dans la formation A plutôt que dans la formation B ne peut en aucun cas constituer une "revanche sur la vie". Travaillez sur ce point avec un coach, un psychologue.

                      -
                      Edité par Givrali 6 juin 2024 à 9:23:42

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        6 juin 2024 à 14:48:06

                        Franchement le jugement de valeur était de trop... Tu n'as pas connaissance des éléments. J'ai juste du taffer après le bac et j'ai repris les études a 21 ans donc j'aimerais obtenir le max du max que je peux en AST pour revenir à ce que j'aurais pu choper en étant un taupins. 

                        Quand au Ranking au final c'est ce qui différencie une école d'une autre. Professionnellement on utilise même pas le quart de ce qu'on prend en école. Mais en gros la question a laquelle tu n'as pas répondu. C'est existe t'il un gap entre UTC et ENSAI comme entre un centrale supelec et Enseirb par exemple. 

                        Si j'ai une réponse correcte a cette question ça m'aidera. Car j'aime les maths ET l'info. Donc si je peux faire les deux et ne pas perdre en reconnaissance de la part des taupins qui me recruterons ça me va. Mais ça j'en ai littéralement aucune idée. Donc plutôt je te remercie pour le conseil du psy. Mais le psy me fera pas gagner +10k après 5 ans car j'ai fait une école qui ouvre plus de porte.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          6 juin 2024 à 18:28:06

                          J'ai expliqué que la différence de salaire dépend de beaucoup de points tres différent du ranking de l'école.

                          Ce qu'a voulu dire Givraldi et je le rejoins il ne faut pas faire de fixette sur les ranking surtout quand c'est dans la meme gamme.

                          Si l'UTC vous plait foncez. C'est pas un sous choix c'est une tres tres bonne école souvent classée A.

                          Et il faut oublier ecoles Prepa ->top post bac ->  pas bon car c'est faux même si les plus prestigieuses sont souvent post prépa et encore Centrale Lyon a maintenant une prépa intégrée? Que dire de  ceux passés par cette prépa intégréee,  seront ils moins considérés que ceux ayant fait prépa prépa je ne crois pas. Ceux qui rentrent en admission parallèle ont il un diplome moindre que ceux rentrés apres prépa , non plus.

                          Donc pas de gap entre UTC et Ensai et si gap il y a il serait plutot dans le sens UTC > Ensai mais en vrai en entreprise tout le monde s'en tape...

                          Les 10K de plus ils seront si vous avez claqué un projet en 6mois au lieu de 12 , si vous travaillez en suisse ou dans la finance etc par si l'UTC est 12 places au dessus ou en dessous de l'Ensai dans le classement de l'étudiant.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            6 juin 2024 à 19:57:42

                            nickel bah si pas de gap alors je suis clairement plus à l'aise à l'UTC et beaucoup de chose me plaise plus la bas, donc vu que je viens de me faire recaler à Ensimag et que Enseirb je vois pas plus d'intérêt dans le programme que UTC et j'imagine que c'est aussi dans la même tranche d'école (dites moi si je me trompe). Je pense que je vais vivre à Compiègne l'année prochaine ^^

                            POur info, j'avais un a priori sur UTC car j'ai grandi à coté de l'UTBM et la réputation était pas fameuse...

                            Merci pour l'éclaircissement.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Master Maths appli ou Informatique

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            • Editeur
                            • Markdown