Oui la différence est bien ça, mais avec la vitesse proportionnelle à la tension et non le courant pour le moteur comme l'explique très bien Nathalya.
Et la PWM de l'Arduino derait suffir à asservir le moteur, qui est bien plus facile à trouver (moteur d'essuie glace de voiture (une vraie :)) que l'on trouve facilement dans une casse par exemple) plutôt qu'un servomoteur.
Pour info, une PWM (Pulse Width Modulation) qui est une MLI en français (Modulateur de largeur d'impiltion) est un signal numérique, donc pour l'Arduino compris entre 0 et 5V, à une fréquence donnée, mais la largeur des crètes et des creux vont être variables. Cela sera lu par le moteur comme un signal d'une tension constante proportionnelle aux largeur des crètes. Ce qui permettra donc d'asservir un moteur à courant continu facilement. Et si ton moteur doit être allimenté en 12V par exemple, un simple ampli OP devrait suffir si je n'm'abuse.
Pour ce qui est du nombre de roues, j'en conseille plutot deux à la place de 4 (et mettre une bille folle ou un patin en teflon pour pouvoir "glisser").
Deux roues ont l'avantage de remplir à la fois les taches de propulsion (meme vitesse sur les deux roues) et de direction (vitesse différentes sur les roues : direction différentielle).
Un autre avantage est que ca simplifie drolement la mécanique (surtout pour la direction).
Alors pourquoi ne pas acheter une voiture de modélisme qui t'évitera une grosse grosse prise de tête et te concentrer sur le coté "customisation" avec les clignotants quand tu tournes, des phares LED quand la lumière descend, des LED de freins quand tu freines... etc ?
Tu gagnerais énormément de temps à utiliser un système de direction existant (arbre + différentiel + roues), sa demande des connaissances en mécaniques pour faire cela ... sinon tu peux bricoler pour en faire une mais pas sur que ce soit une bonne idée.
La partie électronique ne devrais pas trop poser problème, mais cela va te prendre pas mal de temps aussi
Comment veux tu créer de A à Z sans avoi à souder 2 fils entre eux ?
L'électronique et la mécanique c'est pas juste des mécanos ou des légos, à un moment faut se salir les mains et tripoter le fer à souder... (sinon comment comptes tu relier des LED faisant office de clignotant à ta carte Arduino par exemple ?)
Impeccable tu vas pouvoir te concentrer sur la partie électronique
Moi je suis actuellement en train d'essayer de faire communiquer deux cartes arduino à l'aide du module NRF24L01+ donc si j'y arrive je pourrais t'aider si tu décide d'utiliser ce module.
Il te faudra surement un servo moteur pour la direction.
Citation : Heureka
quand il est alimenté sa roule !
Si tu aimes programmer tu peux faire en sorte d'avoir une accélération contrôlée (sa vaut le coup seulement si ton moteur est puissant), pour éviter de déraper par exemple.
Je n'ai pas assez de pratique pour pouvoir te donner plus de conseils pour le moment
En attendant de trouver (ou de réaliser) le mécanisme de l'essieu avant, tu pourrais réaliser la partie électronique sur plaque d'essaie (moteur, leds, clignotants, etc).
Concernant le module j'ai trouvé un tuto (en anglais évidemment ) je vais essayer de le suivre, sinon faudra se plonger dans le datasheet
En tout cas je te tiendrais au courant concernant cette partie là
Faut il 2 arduino obligatoirement pour faire ce genre de circuit ?
Il faut minimum deux microcontroleurs (qui gérent la SPI) pour pouvoir gérer les modules. L'avantage des arduinos c'est que le microcontroleur est facile à programmer et que la librairie est disponible concernant les modules nrf24L01.
Il me semble que les cartes arduino délivre du 5V , si tu veux plus il faudra une source externe (chargeur, pile, batterie etc).
ben il suffit d'utiliser un transistor entre l'alimentation (une des broche seulement) et le moteur, le transistor aura ici le rôle d'interrupteur commandé (par arduino par exemple, ou autre chose bien sur)
Tu remarqueras que le transistor est "bizarre" c'est en effet un MOSFET, à toi de faire les modifications adéquates. Ce schéma te sers juste à savoir comment réaliser la commande moteur, il faut calculer les valeurs des composants
Ce n'est pas bon si on te donne directement le schéma réalisé avec les bonne valeurs
Petites informations concernant le schéma :
- D1 est une diode de roue libre (protège le transistor des surtensions générés par le moteur lors du blocage du transistor)
- Q1 transistor de puissance de type MOSFET
- Q2 transistor bipolaire NPN (c'est surement des transistors comme cela que tu as)
Je pense que tu peux te passer de Q1,cela dépend du courant qui va circuler dans ton moteur
Je te rappel que ce n'est pas forcément le meilleur montage que l'on puisse réaliser, mais c'est seulement un exemple que tu devras adapter à ton cas
Souvent on utilise des composants qui embarque les transistors. Ça permet de se simplifier le câblage. Un des plus classiques est le L298 (utiliser notamment dans les shields moteurs d'Arduino). On appelle ça des "ponts en H" (car le moteur est placé entre 4 transistors dont le câblage représente un H)
Effectivement j'y ai pas pensé mais le plus gros défaut du schéma que je t'ai montré est que le moteur va tourner dans un seul sens. Du coup pas de marche arrière
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