Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Matériels pour voiture

    19 juillet 2012 à 13:57:35

    Oui la différence est bien ça, mais avec la vitesse proportionnelle à la tension et non le courant pour le moteur comme l'explique très bien Nathalya.

    Et la PWM de l'Arduino derait suffir à asservir le moteur, qui est bien plus facile à trouver (moteur d'essuie glace de voiture (une vraie :)) que l'on trouve facilement dans une casse par exemple) plutôt qu'un servomoteur.

    Pour info, une PWM (Pulse Width Modulation) qui est une MLI en français (Modulateur de largeur d'impiltion) est un signal numérique, donc pour l'Arduino compris entre 0 et 5V, à une fréquence donnée, mais la largeur des crètes et des creux vont être variables. Cela sera lu par le moteur comme un signal d'une tension constante proportionnelle aux largeur des crètes. Ce qui permettra donc d'asservir un moteur à courant continu facilement. Et si ton moteur doit être allimenté en 12V par exemple, un simple ampli OP devrait suffir si je n'm'abuse.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 juillet 2012 à 14:14:24

      C'est beaucoup trop compliqué l'ampli OP (et ca sort assez peu de puissance). Un simple transistor (ou éventuellement un pont en H) fait l'affaire.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
        19 juillet 2012 à 14:53:23

        Pour ce qui est du nombre de roues, j'en conseille plutot deux à la place de 4 (et mettre une bille folle ou un patin en teflon pour pouvoir "glisser").
        Deux roues ont l'avantage de remplir à la fois les taches de propulsion (meme vitesse sur les deux roues) et de direction (vitesse différentes sur les roues : direction différentielle).
        Un autre avantage est que ca simplifie drolement la mécanique (surtout pour la direction).
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          19 juillet 2012 à 19:17:19

          Oui, j'y avais songé mais je veux faire vraiment une petite voiture de course a 4 roues, faire les clignotements des leds quant on tourne, etc... ^^

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 juillet 2012 à 19:29:08

            Alors pourquoi ne pas acheter une voiture de modélisme qui t'évitera une grosse grosse prise de tête et te concentrer sur le coté "customisation" avec les clignotants quand tu tournes, des phares LED quand la lumière descend, des LED de freins quand tu freines... etc ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              19 juillet 2012 à 20:28:32

              Ben, je ne sais pas, je ne sais meme pas ce qu'une une voiture de modélisme !

              Ce que je veux c'est m'amusé, apprendre, et par la suite aboutir a mon projet.
              Je veux créer ma voiture de A a Z sans avoir a soudé 2 cables.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 juillet 2012 à 0:17:45

                Tu gagnerais énormément de temps à utiliser un système de direction existant (arbre + différentiel + roues), sa demande des connaissances en mécaniques pour faire cela ... sinon tu peux bricoler pour en faire une mais pas sur que ce soit une bonne idée. ^^

                La partie électronique ne devrais pas trop poser problème, mais cela va te prendre pas mal de temps aussi :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 juillet 2012 à 14:12:10

                  Comment veux tu créer de A à Z sans avoi à souder 2 fils entre eux ?
                  L'électronique et la mécanique c'est pas juste des mécanos ou des légos, à un moment faut se salir les mains et tripoter le fer à souder... (sinon comment comptes tu relier des LED faisant office de clignotant à ta carte Arduino par exemple ?)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                    21 juillet 2012 à 13:49:36

                    J'ai de petites plaque a essaie, sa pourrais servir !
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 juillet 2012 à 13:06:03

                      J'ai récup une voiture télécommandé je vais la démonté et essayé de recup des pièces utiles !
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 juillet 2012 à 22:19:36

                        Impeccable tu vas pouvoir te concentrer sur la partie électronique ^^

                        Moi je suis actuellement en train d'essayer de faire communiquer deux cartes arduino à l'aide du module NRF24L01+ donc si j'y arrive je pourrais t'aider si tu décide d'utiliser ce module.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          23 juillet 2012 à 22:50:11

                          Finalement, j'ai réussi a récupérer un moteur + mécanisme + roues et sa fait que quand il est alimenté sa roule ! :D

                          Pour les roues du devant, j'ai malheureusement tout casser et j'ai rien pus récup mais j'ai quand meme peu avoir les 2 roues ! :(

                          Maintenant je crois que je vais devoir tout refaire car sans le mécanisme des roues du devant je suis un peu foutu !

                          A la base je voulais tout faire moi meme, avec des servomoteur, moteur etc... !

                          Si ta des conseils SEF' je suis ouvert ! ;)

                          Pour le module j'ai regardé, mais j'ai pas trouvé de "bon" tuto en francais !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            23 juillet 2012 à 23:14:17

                            Il te faudra surement un servo moteur pour la direction.

                            Citation : Heureka

                            quand il est alimenté sa roule !


                            Si tu aimes programmer tu peux faire en sorte d'avoir une accélération contrôlée (sa vaut le coup seulement si ton moteur est puissant), pour éviter de déraper par exemple.

                            Je n'ai pas assez de pratique pour pouvoir te donner plus de conseils pour le moment :lol:
                            En attendant de trouver (ou de réaliser) le mécanisme de l'essieu avant, tu pourrais réaliser la partie électronique sur plaque d'essaie (moteur, leds, clignotants, etc).

                            Concernant le module j'ai trouvé un tuto (en anglais évidemment ^^ ) je vais essayer de le suivre, sinon faudra se plonger dans le datasheet :(

                            En tout cas je te tiendrais au courant concernant cette partie là ;)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 juillet 2012 à 12:05:04

                              Merci pour ce lien ! :)

                              Faut il 2 arduino obligatoirement pour faire ce genre de circuit ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 juillet 2012 à 22:09:33

                                J'ai quelques petites question,

                                Quand on ne branche pas notre montage sur la broche 5V quel est la tension qui est délivré par la carte ?

                                Si on veux avoir plus de tension, comment faire ? Utiliser des piles ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  25 juillet 2012 à 23:37:00

                                  Citation : Heureka

                                  Faut il 2 arduino obligatoirement pour faire ce genre de circuit ?


                                  Il faut minimum deux microcontroleurs (qui gérent la SPI) pour pouvoir gérer les modules. L'avantage des arduinos c'est que le microcontroleur est facile à programmer et que la librairie est disponible concernant les modules nrf24L01.

                                  Il me semble que les cartes arduino délivre du 5V , si tu veux plus il faudra une source externe (chargeur, pile, batterie etc).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    26 juillet 2012 à 16:37:13

                                    Ok, mais si on veux arreter/démarer le moteur en utilisant une source externe on fait comment ?!

                                    Par exemple, j'ai 4 piles de 3V pour alimenter mon moteur, je veux arrêter mon moteur je fais comment ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 juillet 2012 à 18:17:36

                                      ben il suffit d'utiliser un transistor entre l'alimentation (une des broche seulement) et le moteur, le transistor aura ici le rôle d'interrupteur commandé (par arduino par exemple, ou autre chose bien sur)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        27 juillet 2012 à 0:40:58

                                        Ha ! Un transistor !
                                        Enfin je vois sa véritable utilité !

                                        En démontant la carte de la voiture télécommandé j'ai pus en voir plusieurs !

                                        Sur ma boite SnootLab (ou j'ai acheter mon arduino et mon kit) j'ai pus voir que ça correspondait a un transistor d'usage général.

                                        Par contre je ne vois pas tres bien comment réaliser le montage... :/
                                        En image, c'est possible ? ^^
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          28 juillet 2012 à 1:18:26

                                          Le transistor ne sert pas qu'à cela ^^ il fait aussi amplificateur.

                                          Voici un montage réalisé pour le même projet :


                                          Tu remarqueras que le transistor est "bizarre" c'est en effet un MOSFET, à toi de faire les modifications adéquates. Ce schéma te sers juste à savoir comment réaliser la commande moteur, il faut calculer les valeurs des composants :-°

                                          Ce n'est pas bon si on te donne directement le schéma réalisé avec les bonne valeurs :lol:

                                          Petites informations concernant le schéma :
                                          - D1 est une diode de roue libre (protège le transistor des surtensions générés par le moteur lors du blocage du transistor)
                                          - Q1 transistor de puissance de type MOSFET
                                          - Q2 transistor bipolaire NPN (c'est surement des transistors comme cela que tu as)

                                          Je pense que tu peux te passer de Q1,cela dépend du courant qui va circuler dans ton moteur ^^
                                          Je te rappel que ce n'est pas forcément le meilleur montage que l'on puisse réaliser, mais c'est seulement un exemple que tu devras adapter à ton cas :D
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            28 juillet 2012 à 22:38:42

                                            Souvent on utilise des composants qui embarque les transistors. Ça permet de se simplifier le câblage. Un des plus classiques est le L298 (utiliser notamment dans les shields moteurs d'Arduino). On appelle ça des "ponts en H" (car le moteur est placé entre 4 transistors dont le câblage représente un H)
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter

                                            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                                              28 juillet 2012 à 23:36:15

                                              Effectivement j'y ai pas pensé mais le plus gros défaut du schéma que je t'ai montré est que le moteur va tourner dans un seul sens. Du coup pas de marche arrière o_O

                                              D'où l'utilité du pont en H ;)
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Matériels pour voiture

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown