Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maths en TS

Rédaction ? Vous avez dit rédac ? Oo

    23 novembre 2010 à 13:19:53

    Déjà, salut les zér0s ^^
    Donc voilà je suis en Tale S spé maths. Mais voilà le problème : Je suis vraiment nul a chier en rédaction ... Je suis capable d'avoir 9.5/20 a un devoir en ayant toutes les réponses justes, mais que la moitié des rédacs ...
    Voulant faire L'EPITA, école d'ingé a Paris, je me dis qu'avec des notes comme ca, je risque d'avoir un peu de mal (Oui car les profs ne précisent pas que c'est la rédaction le problème sur les bulletins ...)
    Donc je me tourne vers vous, car j'ai du mal à voir comment m'entrainer efficacement à rédiger mes réponses :s
    Si vous aviez des idées pour que je puisse le faire, je vous serais reconnaissant de m'aider un peu ^^ Pas forcément m'écrire un cours hein xD Mais juste me donner quelques hints pour que je puise surpasser au BAC blanc approchant (15 jours ...)
    Voilà merci beaucoup d'avance ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huitre ! - RdA
      23 novembre 2010 à 13:30:02

      Si tu fais de la programmation (à typage fort de préférence pour ce cas), fais le parallèle :
      pense à initialiser tes variables, leur donner un type (réel, entier, complexe, restreint à un intervalle), à bien définir le type de retour de tes fonctions, etc.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 novembre 2010 à 14:20:33

        Han pas bête ca déjà ^^ Oui je programme, en C/C++ Qt donc c'est vrai que je pourrai penser a la même chose.
        Mais le problème se porte surtout sur les rédactions un peu plus complexes, dans le genre monter que AMB est un triangle rectangle isocèle en M, avec A M et B des points d'affixes respectives gna gna gna ... avec ca je suis parfatement capable de montrer que par exemple AM/BM = 1 donc AM = BM tout ca tout ca, mais la rédaction ne suffit jamais a mon prof ... Je perds la moitié des points la dessus et franchement j'en ai marre ...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huitre ! - RdA
          23 novembre 2010 à 15:11:18

          Soient 3 points A, B et M d'affixes respectives <math>\(a = 1\)</math>, <math>\(b = i\)</math> et <math>\(m = 0\)</math>. Montrer que le triangle ABM est isocèle-rectangle en M.
          On a <math>\(AM = |m - a| = |-1| = 1\)</math> et <math>\(BM = |m - b| = |i| = 1\)</math>, soit <math>\(AM = BM\)</math>, on a donc ABM isocèle en M.
          De plus, on peut noter <math>\(a = e^0\)</math> et <math>\(b = e^{\frac{\pi}{2}}\)</math>, donc <math>\(a - m = e^0\)</math> et <math>\(b - m = e^{\frac{\pi}{2}}\)</math>. Ainsi, <math>\((\vec{MA},\vec{MB}) = \frac{\pi}{2} - 0 = \frac{\pi}{2}\)</math>, donc ABM rectangle en M.
          On a donc ABM triangle isocèle-rectangle en M.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            23 novembre 2010 à 15:37:07

            La technique qui marche, c'est d'imaginer que ton correcteur est un attardé qui ne connaît rien aux maths, et à qui il faut tout expliquer. Un peu comme les tutos du SdZ. :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 novembre 2010 à 18:40:24

              Citation : Iso

              La technique qui marche, c'est d'imaginer que ton correcteur est un attardé qui ne connaît rien aux maths, et à qui il faut tout expliquer. Un peu comme les tutos du SdZ. :)



              Quand j'étais en term je faisais ça pour les DM, ce qui me prenait 4 à 5 copies doubles (si si je vous assure). Pour les DS le temps manque pour faire quelque chose d'aussi détaillé :D .
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                23 novembre 2010 à 22:47:13

                Citation : Oneill887

                Citation : Iso

                La technique qui marche, c'est d'imaginer que ton correcteur est un attardé qui ne connaît rien aux maths, et à qui il faut tout expliquer. Un peu comme les tutos du SdZ. :)



                Quand j'étais en term je faisais ça pour les DM, ce qui me prenait 4 à 5 copies doubles (si si je vous assure). Pour les DS le temps manque pour faire quelque chose d'aussi détaillé :D .


                Ça, ça s'appelle pas rédiger un DM, ça s'appelle lécher des pompes. Contrairement à ce que tu sembles insinuer, rédiger correctement une réponse a un problème de math n'est vraiment pas équivalent à faire un truc long.

                @Ewillan : Soit ton prof est un gros con, soit tu mets des tonnes de baratin en oubliant les trucs essentiels. J'ai pas tes DS en main, mais je pense que tu devrais essayer de voir de ce côté là. J'ai pas de conseil spécifique à te donner, si ce n'est celui d'essayer d'être logique dans tes réponses. Le gros problème quand on résout un problème de math, c'est qu'on raisonne à l'envers. On part toujours plus ou moins du résultat et on regarde progressivement comment on y arrive. Tout le travail de rédaction consiste à remettre les étapes dans l'ordre.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 novembre 2010 à 22:59:30

                  @freudqo
                  Non mon prof n'est pas un gros con ^^ Et non je ne mets pas des tonnes de baratin :) Effectivement, difficile à dire sans les copies ! Surtout qu'il ne nous dis jamais comment rédiger, il nous laisse nous démerder, et tout ce qu'il y à de noté sur la copie, c'est un petit "Soyez plus précis" en écriture de médecin et on se rend compte du 4/10 a l'éxo, sans aucun autre commentaire, aucun autre trait rouge, sauf les ticks pour valder les réponses ... De là j'ai pas mal de problèmes a comprendre son raisonnement et donc a savoir ce qu'il attend de moi.
                  Il me le dit lui même, mes résultats sont bons, pas les rédacs ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture, un point commun domine : c'est le QI de l'huitre ! - RdA
                    23 novembre 2010 à 23:12:11

                    Citation : Iso

                    La technique qui marche, c'est d'imaginer que ton correcteur est un attardé qui ne connaît rien aux maths, et à qui il faut tout expliquer. Un peu comme les tutos du SdZ. :)



                    +1 c'est complètement ca. On ne dit pas qu'il est réellement pas doué, mais tu dois te l'imaginer, et te rappeler que tu explique tous. N'hésite pas a paraphraser un peu, les profs aiment bien ca aussi ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      23 novembre 2010 à 23:26:47

                      Regarde ce que font les élèves de ta classe qui ont de meilleurs notes en math pour voir ce que le prof. attend de toi !
                      Sinon tu peux attendre le BAC blanc et voir si c'est vraiment ton prof. qui t'aimes pas ou si c'est que tes copies "sans erreurs" ont un problème.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        24 novembre 2010 à 8:47:51

                        Citation : Ewillan

                        @freudqo
                        Non mon prof n'est pas un gros con ^^ Et non je ne mets pas des tonnes de baratin :) Effectivement, difficile à dire sans les copies ! Surtout qu'il ne nous dis jamais comment rédiger, il nous laisse nous démerder, et tout ce qu'il y à de noté sur la copie, c'est un petit "Soyez plus précis" en écriture de médecin et on se rend compte du 4/10 a l'éxo, sans aucun autre commentaire, aucun autre trait rouge, sauf les ticks pour valder les réponses ... De là j'ai pas mal de problèmes a comprendre son raisonnement et donc a savoir ce qu'il attend de moi.
                        Il me le dit lui même, mes résultats sont bons, pas les rédacs ...


                        Bah écoute, faut que tu nous donnes un exemple de truc qui t'a pas plu. La prochaine fois, demande lui où est ce que ta rédac est fausse. En gros, demande ce qu'il manquait dans le "soyez plus précis".

                        Citation : luckyboss

                        N'hésite pas a paraphraser un peu, les profs aiment bien ca aussi


                        Y en a qui aime bien qu'on soit concis aussi.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 novembre 2010 à 10:29:42

                          Citation : Davidbrcz

                          Regarde ca
                          http://bkristof.free.fr/methodologie/P [...] redaction.pdf



                          Apparemment, c'est passé inaperçu.

                          C'est plutôt bien fait, et à ton niveau, la rigueur doit passer par là.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            24 novembre 2010 à 13:52:01

                            Citation : freudqo

                            Citation : Oneill887

                            Citation : Iso

                            La technique qui marche, c'est d'imaginer que ton correcteur est un attardé qui ne connaît rien aux maths, et à qui il faut tout expliquer. Un peu comme les tutos du SdZ. :)



                            Quand j'étais en term je faisais ça pour les DM, ce qui me prenait 4 à 5 copies doubles (si si je vous assure). Pour les DS le temps manque pour faire quelque chose d'aussi détaillé :D .


                            Ça, ça s'appelle pas rédiger un DM, ça s'appelle lécher des pompes. Contrairement à ce que tu sembles insinuer, rédiger correctement une réponse a un problème de math n'est vraiment pas équivalent à faire un truc long.

                            @Ewillan : Soit ton prof est un gros con, soit tu mets des tonnes de baratin en oubliant les trucs essentiels. J'ai pas tes DS en main, mais je pense que tu devrais essayer de voir de ce côté là. J'ai pas de conseil spécifique à te donner, si ce n'est celui d'essayer d'être logique dans tes réponses. Le gros problème quand on résout un problème de math, c'est qu'on raisonne à l'envers. On part toujours plus ou moins du résultat et on regarde progressivement comment on y arrive. Tout le travail de rédaction consiste à remettre les étapes dans l'ordre.



                            Bien évidemment, j'ai l'habitude de lécher les pompes. Je parle des DM, pas des DS. Pour les DS je rédigeais le minimum vital et ça m'a toujours réussi. Pour les DM je rédigeais complétement tout un raisonnement. Et je suis désolé mais faire toutes les étapes d'un raisonnement en mathématiques prend de la place. Je sais de quoi je parle.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              24 novembre 2010 à 16:47:55

                              Citation : Oneill887

                              Citation : freudqo

                              Citation : Oneill887

                              Citation : Iso

                              La technique qui marche, c'est d'imaginer que ton correcteur est un attardé qui ne connaît rien aux maths, et à qui il faut tout expliquer. Un peu comme les tutos du SdZ. :)



                              Quand j'étais en term je faisais ça pour les DM, ce qui me prenait 4 à 5 copies doubles (si si je vous assure). Pour les DS le temps manque pour faire quelque chose d'aussi détaillé :D .


                              Ça, ça s'appelle pas rédiger un DM, ça s'appelle lécher des pompes. Contrairement à ce que tu sembles insinuer, rédiger correctement une réponse a un problème de math n'est vraiment pas équivalent à faire un truc long.

                              @Ewillan : Soit ton prof est un gros con, soit tu mets des tonnes de baratin en oubliant les trucs essentiels. J'ai pas tes DS en main, mais je pense que tu devrais essayer de voir de ce côté là. J'ai pas de conseil spécifique à te donner, si ce n'est celui d'essayer d'être logique dans tes réponses. Le gros problème quand on résout un problème de math, c'est qu'on raisonne à l'envers. On part toujours plus ou moins du résultat et on regarde progressivement comment on y arrive. Tout le travail de rédaction consiste à remettre les étapes dans l'ordre.



                              Bien évidemment, j'ai l'habitude de lécher les pompes. Je parle des DM, pas des DS. Pour les DS je rédigeais le minimum vital et ça m'a toujours réussi. Pour les DM je rédigeais complétement tout un raisonnement. Et je suis désolé mais faire toutes les étapes d'un raisonnement en mathématiques prend de la place. Je sais de quoi je parle.



                              Ouais, enfin, écrire 16 à 20 pages pour un DM dont le sujet doit faire 1 page à tout casser, c'est n'importe quoi, surtout que ça doit faire chier monumentalement le prof' qui doit corriger après... Ça veut surtout dire que tu raisonnes pas bien et que t'es obliger de faire des pavés pour expliquer correctement comment t'arrives à ton résultat.
                              Faut pas basculer d'un extrême à un autre...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                24 novembre 2010 à 20:25:57

                                Citation : Oneil

                                Pour les DM je rédigeais complétement tout un raisonnement. Et je suis désolé mais faire toutes les étapes d'un raisonnement en mathématiques prend de la place. Je sais de quoi je parle.


                                Non. Je sais de quoi je parle.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  24 novembre 2010 à 21:04:02

                                  En term, 16 pages pour un DM c'est un peu long en effet, sauf si t'écrit vraiment très gros et avec beaucoup d'espace.

                                  Citation

                                  Ouais, enfin, écrire 16 à 20 pages pour un DM dont le sujet doit faire 1 page à tout casser


                                  Depend du niveau, en term en effet c'est un peu abusive, en post-bac ... pourquoi pas.

                                  Un exemple simple, la démonstration de la norme infine (ie bien définie et respecte les propriétés d'une norme), ca prend bien une pages rédigé correctement, alors qu'il n'y a rien de très difficle à faire.

                                  Après tout dépend du raisonnement et des outils que tu as le droit d'utiliser pour arriver à tes fins (ie le programme de ton année), mais au niveau bac les sujets sont assez détaillé, donc il n'a pas trop de raison d'avoir des gros pavés (*).
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                    24 novembre 2010 à 21:12:12

                                    en post bac +3, par exemple quand tu dois démontrer la théorie des ensembles, 20 pages c'est le minimum :p
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      25 novembre 2010 à 19:36:06

                                      Je me souviens d'une preuve de l'inexistence de solution à certaines équations aux dérivées partielles pendant mes études qui avait pris plus d'un mois à raison de 6h/semaine ^^

                                      GORE !
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                        25 novembre 2010 à 19:50:57

                                        Pareil, un coup je devais montrer qu'un triangle étais rectangle alors que j'avais que deux de ses longueurs, la misère .... (lol)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          25 novembre 2010 à 19:54:13

                                          Freedom : c'est pas tant les démonstrations qui prenaient de la place (d'ailleurs je n'en avais pas beaucoup en DM il me semble) mais surtout le raisonnement entier d'un exercice. Je prenais de la place (bien aéré), je rédigeais tout ce qui devait l'être et ça me prenait de la place.

                                          Bakasable : les sujets ne faisaient pas vraiment une page ^^ . et je ne pense pas que ça devait faire chier le prof vu qu'il s'en servait pour ses corrections (ie il faisait parfois des photocopies qu'il distribuait en correction).
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 novembre 2010 à 8:00:25

                                            Citation : Pierre89

                                            Citation : Davidbrcz

                                            Regarde ca
                                            http://bkristof.free.fr/methodologie/P [...] redaction.pdf



                                            Apparemment, c'est passé inaperçu.

                                            C'est plutôt bien fait, et à ton niveau, la rigueur doit passer par là.



                                            Un tuto sur le SDZ façon : apprendre à arrêter d'écrire n'importe quoi en maths niveau lycée ça pourrait être intéressant...

                                            En vrac :
                                            Arrêter d'écrire les égalités sur la même ligne quand ce n'est pas des égalités (erreur qu'on ne fait plus une fois passé en 4eme mais bon...). Dans le même ordre d'idées, les signes de fonctions qui sont bien sur la ligne et le signe égal qui n'est pas au dessus ou en dessous !
                                            Bien écrire son calcul ligne par ligne en mettant les symboles qui conviennent devant.
                                            Ne plus confondre <=> et =>
                                            Bien utiliser les <math>\(\forall\)</math> et autre formaliste qu'on a tendance à foutre n'importe où au début.
                                            Utilisation des {} pour les ensembles.

                                            J'ai donné plusieurs cours à des lycéens et je peux te dire que pour certain c'est le chaos sur ce genre de formalisme, ne sachant pas quoi faire ils en font 10x trop ou pas du tout !
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 novembre 2010 à 8:06:00

                                              Citation : Tadzoa

                                              J'ai donné plusieurs cours à des lycéens et je peux te dire que pour certain c'est le chaos sur ce genre de formalisme, ne sachant pas quoi faire ils en font 10x trop ou pas du tout !



                                              +1. Je donnais des cours de soutien à une terminale (S pourtant) et c'était la grande noyade au début de l'année.

                                              Pour le tuto, je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais si personne ne le fait d'ici 3-4 mois, je m'y mettrai.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 novembre 2010 à 12:30:58

                                                Et un cours sur le calcul écrit ne serait pas du luxe non plus... Voilà une multiplication écrite effectuée récemment par un élève de 5ème (en Belgique, donc 1ère en France) en option "Mathématiques-Sciences" (à se demander comment il est arrivé jusque là avec 6h de math par semaine...):

                                                Multiplication de 469 par 87:
                                                
                                                     469
                                                x     87
                                                --------
                                                  284263
                                                +324872
                                                --------
                                                 3532983


                                                Et l'ordre de grandeur n'a pas eu l'air de le déranger le moins du monde. L'excuse ?
                                                "- Mais monsieur, c'est de la matière de primaire ça, c'est vieux !"
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                                  26 novembre 2010 à 12:48:48

                                                  Sachant que ca ne s'utilise plus après la 6eme, la methode peut facilement être oubliée, donc son argument et quelque peu justifié. Mais effectivement le résultat aurait du effectivement lui mettre la puce à l'oreille et la méthode aurait du lui sembler incorrecte.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    26 novembre 2010 à 13:57:25

                                                    Une autre réponse passée inaperçue est celle de Volent suggérant de demander à tes potes qui cartonnent de prêter leur copie. Je sais, ça fait naze de demander ce genre de trucs, mais c'est garanti de marcher, sincèrement. Si t'es un peu futé, je pense qu'investir 3-4 heures dans l'étude approfondie d'une excellente copie, peut régler ton problème. Trust me.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      26 novembre 2010 à 15:48:44

                                                      Citation : volent

                                                      Sachant que ca ne s'utilise plus après la 6eme, la methode peut facilement être oubliée, donc son argument et quelque peu justifié. Mais effectivement le résultat aurait du effectivement lui mettre la puce à l'oreille et la méthode aurait du lui sembler incorrecte.



                                                      Pardon ? o_O
                                                      Je sais que l'usage de la calculatrice fait maintenant partie des programmes de cours (quelle idée débile...), mais nombreuses sont les situations où je vais beaucoup plus vite à faire mon calcul écrit (ou de tête avec cette méthode) qu'à sortir ma calculatrice. De plus, ça apporte une compréhension de ce qu'est la multiplication dans une base donnée, et facilite l'étude des polynômes par la suite.

                                                      S'ils ont tant de mal pour la multiplication écrite, ça doit être encore pire pour la division écrite. Pour la factorisation de polynômes, ils doivent bien rigoler (Horner ça va un moment, mais c'est pas super intuitif comme méthode...).
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
                                                        26 novembre 2010 à 19:10:24

                                                        Citation : volent

                                                        Sachant que ca ne s'utilise plus après la 6eme, la methode peut facilement être oubliée, donc son argument et quelque peu justifié. Mais effectivement le résultat aurait du effectivement lui mettre la puce à l'oreille et la méthode aurait du lui sembler incorrecte.



                                                        C'est vrai, moi j'ai oublié comment écrire "janvier", "chaise" et "bonjour". On a appris ça en grande section de maternelle, alors tu penses...
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          26 novembre 2010 à 19:25:41

                                                          Non mais arrétez de vous foutre de ma gueule aussi.
                                                          "janvier", "chaise" on l'utilise tous les jours alors fais pas de comparaisons inutiles.
                                                          Savoir comment poser une multiplication en soi ca sert juste a rien, soit tu prends ta calculatrice, soit tu la fais de tête; poser c'est jamais la solution la plus rapide... Après si pour vous c'est difficile de faire 469*87 de tête, entrainez vous et arrétez de perdre du temps à écrire une opération qui ne sert à rien.

                                                          Dans tous les cas le débat n'est pas là, j'ai fais cette remarque parce que Caduchon se permet de juger de l'intelligence d'un élève juste sur ce critère : "à se demander comment il est arrivé jusque là avec 6h de math par semaine". Et ca c'est pas acceptable, t'es pas là pour juger tes élèves mais pour leur apprendre et les aider à devenir meilleur en math. Aussi nul soient-ils c'est pas ton boulot de juger et encore moins sur un critère aussi stupide.
                                                          J'ai juste essayé de le faire comprendre avec plus de délicatesse mais a priori ca a pas marché.

                                                          De plus, tout ceci ne répond PAS au sujet et je pense que l'auteur a eu sa réponse, donc fin de la discussion.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 novembre 2010 à 19:40:33

                                                            Citation : volent

                                                            poser c'est jamais la solution la plus rapide... Après si pour vous c'est difficile de faire 469*87 de tête, entrainez vous et arrétez de perdre du temps à écrire une opération qui ne sert à rien.


                                                            La calculatrice est de plus en plus souvent interdite au Bac, y compris en Physique-Chimie. Et il n'est pas rare de faire des applications avec 4 à 6 chiffres significatifs. Là, ça sera moins rapide de tête.


                                                            Citation : volent

                                                            Dans tous les cas le débat n'est pas là, j'ai fais cette remarque parce que Caduchon se permet de juger de l'intelligence d'un élève juste sur ce critère : "à se demander comment il est arrivé jusque là avec 6h de math par semaine".


                                                            Pas de son intelligence, seulement de son sens critique.


                                                            Citation : volent

                                                            Et ca c'est pas acceptable, t'es pas là pour juger tes élèves mais pour leur apprendre et les aider à devenir meilleur en math. Aussi nul soient-ils c'est pas ton boulot de juger et encore moins sur un critère aussi stupide.


                                                            On ne peut pas aider un élève malgré lui. Manifestement, soit il se fout du prof, soit il se fout des maths. Le critère n'est donc pas stupide, il est révélateur.


                                                            Citation : volent

                                                            je pense que l'auteur a eu sa réponse, donc fin de la discussion.


                                                            Si l'auteur veut bien mettre en résolu si le topic lui semble avoir répondu à ses attentes.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Maths en TS

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown