Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maths expertes

16 mai 2023 à 16:14:19

Bonjour,

Ma fille est en 1ere générale, l'année prochaine elle aura comme spécialités maths et SES. Elle souhaite prendre maths expertes en option. Cette année sa moyenne en maths est de 16. Après le bac elle veut intégrer CPGE commerce ou double licence à Dauphine.

Personnellement je trouve que  3h de cours par semaine en plus va être lourd.

Que lui conseillez vous ?

nous devons rendre la réponse en fin de semaine.

Merci d'avance

• Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2023 à 17:00:40

Bonjour

le 16 ne signifie pas grand chose, dans certains lycées les notes sont tassées vers le haut et les formations vont regarder le classement.

la prépa ECG, globalement en perte d'attractivité, peut s’accommoder d'un niveau plus faible en maths suivant le parcours choisi, donc maths expertes ne semble pas indispensable.

mais attention tous les parcours ne sont pas proposés dans chaque lycée, regardez ce qui est disponible dans les lycées près de chez vous où vous envisageriez d'aller.

Suivant la licence envisagée à Dauphine (IA & Science des organisations ?) la quantité de maths est plus ou moins importante. Mais Dauphine est très sélective et l'option maths expertes constitue apparemment un critère de sélection :

https://etudiant.lefigaro.fr/article/dauphine-les-secrets-de-l-algorithme-qui-selectionne-les-bacheliers-sur-parcoursup_22361e8e-94af-11ec-bfc3-18ef72a83c78/

C'est probablement aussi le cas pour des lycées très demandés en ECG.

J'aurais tendance à conseiller maths expertes.

Les formations envisagées sont bien plus lourdes que le lycée, particulièrement en termes de travail perso (ECG c'est pour préparer des concours), donc si c'est un aspect qui vous préoccupe il faut y réfléchir.

Que conseille le prof de maths ?

• Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2023 à 17:06:23

Bonjour,
        Tout dépend surtout d'elle.
        Sa moyenne indique qu'elle semble avoir les capacités de suivre après tout dépend de son niveau de fatigue justement.
        Si la charge de travail était déjà trop lourde pour elle cette année effectivement ce n'est peut être pas une bonne idée.
        Après si elle veut faire une CPGE il faut aussi se dire que ça va être encore bien pire niveau travail à fournir.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 mai 2023 à 0:32:47

Bonjour

Le pb de maths expertes est que si elle n'est pas dans les meilleures ca va abaisser son dossier pour parcoursup.

Si maths experte me parait indispensable pour aller en cpge scientifique c'est peut être moins le cas en Cpge commerce.

Par contre la charge de travail sera conséquente en cpge, donc si c'est juste la surcharge en maths (trop de maths tue les maths) qui vous inquiète je comprend, si c'est la surcharge globale, ca sera bien pire en 1ere année de supérieur

En fait si elle elle le sent, c'est la principale intéressée , non?

• Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mai 2023 à 8:09:57

bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses et conseils. Ma fille rend sa fiche de vœux aujourd'hui et elle est bien décidée ...

• Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 mai 2023 à 9:59:14

Super pour elle

En plus si elle décide finalement de faire prépa scientifique ca pourra l'aider...

Un poil hors sujet : il y a quelques écoles d'ingénieur notamment  post bac qui intègrent en même temps un cursus "ecole de commerce" ou bien " sciences humaines" en plus du cursus ingénieur, et c'est très intéressant pour les profils intéressés par des études scientifiques mais avec une composante soft skills importante. On peut noter dans ces doubles cursus  assez sélectifs mais qui plaisent aux entreprises  :

Insa (je sais plus laquelle, rennes ou rouen ) avec science po 

Iteem de Centrale Lille avec le Skema

Le cursus Hutech Humanité de l'UTC 

Il y en a d'autres car ce type de double formation  se développe bien 

-
              Edité par danbalao 17 mai 2023 à 10:00:17

• Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                17 mai 2023 à 10:23:22

Attention les écoles d'ingénieur nécessitent quand même d'avoir fait de la physique en 1re.

Il y a beaucoup d'autres choix plus confortables avec maths + SES : double licence math-éco, prépa B/L...

• Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

Maths expertes

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown