Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Maths Seconde

Vecteurs

    9 décembre 2010 à 18:51:28

    Bonjour,

    Matière / Niveau: 2nde

    Problème ou exercice:

    Image utilisateur


    Où j'en suis: J'ai réussi la question a ... c'est pour la correction d'un devoir où j'ai eu une mauvaise note ...

    Mes questions: M'aider pour finir la correction

    Merci d'avance
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 décembre 2010 à 18:56:41

      On va commencer par la question b :
      Crée 2 vecteurs à partir de tes points, et démontre la colinéarité de ceux-ci.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        9 décembre 2010 à 18:58:05

        Bonsoir,

        b) Deux droites sont parallèles lorsqu'elles ont le même coefficient directeur (« a »).
        De la même façon, deux droites ayant un point en commun sont confondues si elles ont le même coefficient directeur.
        C'est une façon de procéder, si tu peux le faire plus rapidement/simplement avec des vecteurs, c'est toi qui vois.

        c) Il suffit de revenir aux propriétés d'un parallélogramme et d'établir une équation que devront vérifier les coordonnées du point F.

        Voilà quelques pistes pour les deux premières questions. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 décembre 2010 à 19:00:20

          Il n'a peut-être pas vu le moyen de calculer le coefficient directeur d'une droite, et ça m'a l'air d'être un contrôle sur les vecteurs ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 décembre 2010 à 19:00:53

            Non non j'ai vu les équations de droites etc ^^

            Pour la b) , je vais utiliser le vecteur EB et ED ?
            Je dois prouver qu'ils sont colinéaires pour ensuite dire que les points sont alignés ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 décembre 2010 à 19:04:09

              Colinéaire signifie sur une même ligne, donc s'ils sont sur la même ligne tu en déduis que... ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2010 à 19:29:28

                J'ai fais la question a) et b) apres je ne vois pas le reste ...
                surtout le parallélogramme :p

                Help :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 décembre 2010 à 19:34:40

                  Euh, t'es en seconde et tu as déjà parlé des vecteurs en classe ? >< on doit pas mal être en retard alors ...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 décembre 2010 à 19:35:01

                    Ca dépends qu'avez vous fait avant ? :p
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 décembre 2010 à 19:37:34

                      Quels sont les propriétés géométriques d'un parallélogramme ?
                      Que peux-tu en déduire sur les vecteurs <math>\(\overrightarrow{DC}\)</math> et <math>\(\overrightarrow{FG}\)</math> d'une part, <math>\(\overrightarrow{DG}\)</math> et <math>\(\overrightarrow{CF}\)</math> d'autre part ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 décembre 2010 à 19:37:53

                        Quand tu est bloqué, énumère toutes les propriétés que tu connais.
                        Quels sont les propriétés d'un parallélogramme?

                        Edit: grilled
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                          9 décembre 2010 à 19:38:53

                          Oui mais le truc c'est que je ne dois pas tracer la représentation ...
                          Donc bon sans dessin comme ca , dur dur

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 décembre 2010 à 19:42:05

                            Déjà un: Qu'est qui t'empèche de faire un dessin, même à la main vite fait, pour avoir une vue d'ensemble?
                            Et ensuite, même sans dessin, tu peux énumérer toutes les propriétés d'un parallélogramme.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                              9 décembre 2010 à 19:43:00

                              Pour le parallélogramme ces cotés sont parallèles entre eux ...
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                9 décembre 2010 à 19:43:50

                                Bah, révisions + fonctions, là on entame les fonctions polynômes ...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  9 décembre 2010 à 19:45:08

                                  Nous on a fait aucune fonctions encore on a fait toutes la partie repérages dans le plan , équations de droites etc ... et vecteurs finis
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    9 décembre 2010 à 20:05:27

                                    Citation : Jeremii6440

                                    Pour le parallélogramme ces cotés sont parallèles entre eux ...



                                    Ce n'est pas ça la définition ;) Les cotés sont parallèles deux à deux, car sinon tu me dit que les 4 côtés sont parallèles entre eux.
                                    Ensuite il y a plein d'autre définition. Dont certaine assez importante. Cherche sur internet les propriétés du parallélogramme ;)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Sois ce que tu codes, codes ce que tu es.
                                      9 décembre 2010 à 20:07:08

                                      Les propriétés du parallélogramme :

                                      Un parallélogramme a ses côtés opposés 2 à 2 de même longueur.


                                      Un parallélogramme a ses angles opposés 2 à 2 de même mesure

                                      Un parallélogramme a ses diagonales qui se coupent en leur milieu.


                                      Un parallélogramme a pour centre de symétrie l'intersection de ses diagonales.



                                      Les propriétés pour montrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme.
                                      Si un quadrilatère a ses côtés opposés 2 à 2 de même mesure alors c'est un parallélogramme. Si

                                      Un quadrilatère a ses angles opposés 2 à 2 de même mesure alors c'est un parallélogramme

                                      Si un quadrilatère a ses diagonales qui se coupent en leur milieu alors c'est un parallélogramme.

                                      Si un quadrilatère a un centre de symétrie alors c'est un parallélogramme.

                                      Si un quadrilatère à deux côtés parallèles et de même longueur alors c'est un parallélogramme.

                                      Si un trapèze à ses côtés parallèles de même longueur alors c'est un parallélogramme
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        9 décembre 2010 à 20:13:14

                                        a) AB et BC ne sont pas parallèles, ça doit plutôt être AB et CD.


                                        b) Une droite dans un repère à deux dimensions a une équation de la forme y = mx+p (avec m la pente et p la valeur de y en abscisse x = 0)
                                        Tu prends deux points, par exemple E et D et pour trouver la pente tu appliques la formule (dy/dx). Une fois cela effectué il te reste plus qu'à trouver p en remplaçant par les coordonnées en x et en y de E (ou D). Maintenant que tu as l'équation de DE, tu remplaces dedans x et y par les coordonnées de B, si l'égalité est correcte, les points sont alignés.

                                        c)En faisant un dessin on voit que le vecteur libre CF est équivalent au vecteur libre DA, il suffit juste de calculer CF (Xf-Xc;Yf-Yc) et d'additionner aux coordonnées de D.


                                        d)Dans chaque cas tu calcules le vecteur (X2-X1;Y2-Y1) et tu effectues les opérations sur les coordonnées.

                                        e) Tu cherches les équations des deux droites et tu résous le système obtenu pour obtenir x et y les coordonnées de l'intersection.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          9 décembre 2010 à 20:17:55

                                          Merci Voltuxx maintenant je m'interesse plus particulièrement à la C , D , E

                                          Je trouve pour le vecteur CF : (4 ; 2)

                                          Je ne vois pas comment addtionner aux cordonnées de D ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            9 décembre 2010 à 20:26:16

                                            C'est une translation de D par le vecteur CF enfait.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              9 décembre 2010 à 20:27:53

                                              Je comprends pas trop ... on a pas beaucoup noté sur notre cours la translation , dis en un peu plus :p stp ^^
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                9 décembre 2010 à 20:36:44

                                                La translation c'est une sorte de glissement, si tu translate un point A(x;y) d'un vecteur v(X,Y).C'est comme si tu faisais "glisser" A de X unités sur l'horizontale et de Y unités sur la verticale. En résumé si A' est la translation de A par v : A'(x+X;y+Y).

                                                Dans notre exemple, la translation de D(-3;0) par CF(4;2) donne le point G(-3+4;0+2). G se trouve donc en (1;2).
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Maths Seconde

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown