Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MatLab

24 décembre 2017 à 13:13:12

Bonjour à tous,

J'aimerais bien apprendre à utiliser MatLab notamment pour le traitement de signal, vu qu'il n y a pas de cours d'introduction sur OC, je cherche où commencer. vous n'avez quelques pistes à me donner ?

Merci. 

-
Edité par SuprêmeMaths 24 décembre 2017 à 13:14:33

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 décembre 2017 à 14:53:09

Hello. Est-ce quelqu'un te force à utiliser ce logiciel couteux et ses algo propriétaires ? Si oui c'est dommage car tu peux faire du traitement de signal gratuitement et librement avec Scilab ou Python ^^

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 décembre 2017 à 15:54:04

Tant qu'à faire, autant prposer également son clone libre: octave.

Sinon, pour des tutos ici

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 décembre 2017 à 19:36:02

Clone c'est un grand mot ... A mon avis peu d'intérêt vu que les Matlabeux se base sur les tutos des Toolboxs, ici ce sera https://fr.mathworks.com/products/dsp-system.html

Dans Octave hormis l'"avantage" (tout relatif) de la compatibilité du langage, tu as zéro Toolbox :/   il te reste tes yeux pour pleurer ..

-
Edité par MizAmbal 24 décembre 2017 à 19:38:12

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 décembre 2017 à 13:51:32

zéro toolbox? 

Il y a de quoi faire tout de même, même si ça ne s'appelle pas "toolbox"

-
Edité par zoup 25 décembre 2017 à 13:52:53

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 décembre 2017 à 15:28:41

Et ce n'est pas juste une variation simplement lexical. le pb de l’environnement Octave c'est qu'il ne sera jamais compatible à 100% avec un environnement Matlab (déjà qu'il y a des souci de compatibilité entre les versions ...) J'aimerais bien..  mais non faut pas rêvé :/  Tout ça pour dire qu'un vieux tuto Matlab (sur du script et des fonctions de base) ça passera sur Octave alors qu'un tuto Matlab récent utilisant les Toolbox sera inutilisable sur Octave. Sans parler de l'échange de projet récent avec des Matlabeux -> #ENFER

-
Edité par MizAmbal 25 décembre 2017 à 15:29:23

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 décembre 2017 à 16:22:30

Tu maîtrise sûrement mieux la question que moi vu que je n'ai plus pratiqué matlab depuis un moment, mais pour quelqu'un qui a des bases du langage et de ses toolboxes, ça me semble plutôt intéressant et permet d'éviter de découvrir une application complètement nouvelle.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2017 à 18:23:45

Matlab c'est clairement le must, surtout pour l'excellente documentation, le point faible de ses concurrent mais bon ... ça a un cout ... En général on pratique Matlab à l'université ou chez soi en tant qu'étudiant (la version 'Student' coutant que dalle) mais par la suite le cout est dissuasif ... 

Le pb se pose aussi dans les cabinet d'ingés de bonne taille et les très grosse boites quand le boss a pas envie de payer une licence pour chacun des postes, pour cette raison ce n'est pas rare maintenant de trouver une partie des postes dédié R&D (quand le projet est peu avancé ou moins complexe) sous Scilab/Xcos, l'autre partie des postes dédié proto (donc plus proche de la réalisation ou plus complexe) sous Matlab/Simulink. En revanche Octave, j'en n'ai pas vu dans le contexte ingénierie et je pense que c'est lié au fait qu'il n'offre aucun équivalent à Simulink.

Aussi lorsque l'on a pas un besoin de simuler des systèmes dynamiques, la programmation avec Python + ses bibliothèques graphiques & scientifiques c'est excellent, et très formateur ^^

-
Edité par MizAmbal 26 décembre 2017 à 18:27:09

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 décembre 2017 à 19:44:16

Merci pour ces précisions.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2017 à 14:36:37

Avec toutes ces informations je ne sais pas par ou commencer. J'ai aucune maîtrise du logiciel, je veux maîtriser à la perfection le traitement de signal. qu'est ce que vous me conseillerez ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 décembre 2017 à 23:26:37

Je suis pas expert du domaine mais ce qui est certain c'est que tu dois investir dans un ou deux bon bouquin, celui ci me semble intéressant : https://www.amazon.fr/Bases-techniques-avanc%C3%A9es-traitement-signal/dp/2340016592/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1514499043&sr=1-1  par contre j'ai comme l'impression que c'est que du cours.

Cet autre propose également des exercices corrigés : https://www.amazon.fr/Traitement-num%C3%A9rique-signal-9e-%C3%A9d/dp/2100582194/ref=pd_sbs_14_4?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=5K1E9DC5VKV45ZMJFKEJ

en fr je pense pas que tu puisses trouver plus complet que ces 2 là sur le sujet

-
Edité par MizAmbal 28 décembre 2017 à 23:29:27

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 octobre 2022 à 15:28:17

bonjour je besoin le code matlab de la methode [L,U] merci;

-
Edité par RihameRahli1 28 octobre 2022 à 15:30:08

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 octobre 2022 à 15:44:25

@RihameRahli1 Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet pour une nouvelle question. Créer votre propre sujet en nous indiquant le code que vous avez écrit inséré sur le forum à l'aide du bouton code </>. 

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

• soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter