Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Matlab\Simulink

L'utilité ?

17 janvier 2011 à 18:55:55

Bonjour tous le monde,
En fait, j'ai décroché un entretien de stage dont lequel il est recommandé de connaitre Matlab\Simulink.
Vu que je suis en formation informatique à l'université, le matlab ne me pose aucun problème puis que je l'ai déjà utilisé, par contre "SIMULINK", j'ai jamais entendu parlé :-°
Ma question est la suivante :
Est ce que vous pensez que ce stage est fait pour les informaticien ??
Si oui, est ce que quelqu'un a un cours ou un tutoriel concernant Simulink ? je veux pas partir en entretien sans connaitre de quoi il s'agit :p
Merci D'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2011 à 19:03:00

Simulink et MatLab sont fait pour les ingénieurs qui font de la modélisation numérique. Ou d'autres types de modélisations d'ailleurs.

C'est un langage certes, on peut coder des blocs simulink en C certes, on y fait des GUI certes... mais ce n'est pas un logiciel pour informaticien. C'est un logiciel pour ingénieur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2011 à 20:07:47

Je suis en licence miage, et cette formation est considéré comme une formation ingénieur, alors je crois que je suis concerné, n'est ce pas ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2011 à 20:28:04

J'aurais tendance à dire que ça dépend du domaine d'ingénierie, si c'est de l'ingénierie appliquée et orientée recherche alors oui.

Connaitre SimuLink sera un + pour toi, je regrette beaucoup de ne pas avoir persisté dans la recherche et de ne pas travailler avec aujourd'hui.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2011 à 20:42:22

Une Autre question :)
En fait, est ce que tu penses que l'entreprise pourra me reprocher vu que je n'ai jamais travaillé avec Simulink ?
Honnêtement, niveau programmation j'assure bien, mais Vu que le jour de l'entretien est proche, je ne sais pas si je pourrais apprendre bien le simulink :( .
Rassure moi Zangdaarr :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2011 à 21:13:03

SimuLink ce n'est pas un langage de programmation, ce sont des blocs qui permettent de modéliser des équations. Ensuite c'est le logiciel qui s'occupe de convertir tout ça en code et de faire tourner des algorithmes numériques derrière que tu n'as pas à programmer mais juste à paramètrer.

Ainsi quand tu as un systèmes à entrées et sorties multiples il devient trés simple avec un mux appliquer à chaque entrée chaque fonction en paralléle, d'en obtenir les sorties puis d'intégrer le tout pour obtenir les entrées que l'on boucle alors sur les fonctions.

On peut également modéliser des systèmes physiques comme une ligne de métro. Bien sur c'est faisable en code pur hein mais c'est juste totalement illisible par rapport à un modéle simulink.

On dit que la représentation simulink est de la modélisation 0D, car on modélise un système avec 0 dimensions.

Exemple d'un asservissement simple avec un correcteur Proportionnel à deux retours de sorties:
<image>
http://stevensadmissions.typepad.com/photos/uncategorized/2007/12/11/simulink.jpg</image>

Et si je ne me susi pas trompé dans mes calculs, c'est trés possible car je suis rouillé et ce résultat ne me parle pas, ce système modélise la fonction de transfert suivante:

F(p) = 42.2 / (mp^2 - bp - k)

Tu peux t'amuser à en programmer une résolution numérique en C (en réponse à un échelon par exemple) et tu vas vite saisir l'interêt de SimuLink
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
1 novembre 2016 à 12:48:13

Quelqu'un peut me trouver un cours détaillé traitant Matlab et Simulink?merci
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juin 2021 à 13:11:32 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


26 juin 2021 à 14:24:02

@DaoudaTouré2 Bonjour, merci de ne pas déterrer d'ancien sujet.

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter