Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Matrice mal conditionnée

    15 janvier 2019 à 21:16:02

    Bonjour,

    Je dois résoudre à l'aide de la méthode des éléments finis une EDO d'ordre 4.

    Pour ce faire j'arrive à un problème Ax=b. A étant diagonale par bloc de 4x4.

    Seulement A est mal conditionnée, et pas moyen de résoudre avec une méthode itérative type Gauss-Seidel.

    J'ai vu qu'on pouvait préconditionner en utilisant une matrice P et faire P^-1*Ax=P^-1*b. Seulement je ne trouve pas cette matrice P. J'ai déjà essayé de prendre P=diag(A), mais P est tout aussi mal conditionnée..

    Quelqu'un aurait une idée ??

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 janvier 2019 à 10:46:05

      Bonjour,

      prendre la diagonale ne fonctionnera bien que si elle est dominante. Il y a plusieurs manières de faire :

       - si ton problème est de taille "raisonnable", une résolution directe est envisageable.

       - tu peux utiliser un préconditionneur algébrique (diag(A) en est un par exemple) adapté (diag(A) ne l'est pas).

       - tu peux utiliser un préconditionneur analytique (il dépend de l'EDO résolue). Je suppose que tu résous un problème de mécanique des matériau ?

       Si tu utilises un environnement comme Matlab, certains préconditionneurs sont déjà intégrés (Incomplete LU par exemple).

      Il y a une quantité énorme de possibilité selon ton cas. Tu peux regarder cette "anthologie" : http://people.maths.ox.ac.uk/wathen/preconditioning.pdf

      @+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Avez-vous entendu parler de Julia ? Laissez-vous tenter ...

        16 janvier 2019 à 20:44:15

        Bonjour,

        Merci beaucoup. J'avais pas assez cherché la raison du mauvais conditionnement : la matrice était tout simplement non inversible

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 janvier 2019 à 18:45:32

          Bonjour,

          Mauvais forum

          Le sujet est déplacé de la section Autres langages (VBA, Ruby,...) vers la section Mathématiques

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

          Matrice mal conditionnée

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown