Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

matrices et fonctions identite questions

tout est dans le titre

Sujet résolu
28 avril 2011 à 16:54:50

Bonjour, j'ai du mal à faire un exo en maths qui mélange algèbre linéaire et matrices. J'ai la correction, mais j'ai du mal à comprendre. :( Voici l'énoncé :

Soit F l'espace vectoriel des fonctions de classe infini sur R et id l'endomorphisme identité de f. Soit g qui à toute fonction u de F associe g(u)=u"-5u'+6u

1.)mq que g est un endo de F --) easy, pas de problème.

2.) dans cette question on veut déterminer ker(g-6id).
a] montrer que la fonction j(x)=u'(x)e^(-5x) est une constante. --) on dérive et on doit montrer que sa dérivée est nulle en utilisant ker(g-6id). C'est là que je bloque. Je ne comprends pas ce qu'est une matrice identité ou une fonction identité. Donc ma première question est : pouvez vous m'expliquer qu'est-ce qu'une matrice (fonction, application en général) identité ? Quelle est sa forme ?
:)De même pouvez vous me traduire en français ce qu'est ker(g-6id) ? ker étant le noyau. ;)

Le reste de l'exo, j'arrive à la faire. J'ai les concours dans quelques jours et c'est un des derniers points qu'il me reste à réviser et qu'on a vu à vitesse grand v, d'où ce problème. :D C'est tiré du concours de maths Edhec 2009 ECE pour ceux que ça intéresserait. :p

Merci d'avance pour vos réponses. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
28 avril 2011 à 17:22:08

La matrice identité est une matrice carrée avec des 1 sur la diagonale et des 0 partout ailleurs.
C'est l'élément neutre de la multiplication des matrices carrées d'ordre n, ce qui signifie que toute matrice multipliée par la matrice identité donne la matrice de départ(dans la mesure où les dimensions des matrices sont concordantes pour la multiplication).

Si on passe à la définition de l'identité en termes d'applications linéaires, l'application linéaire identité <math>\(id_E\)</math> d'un espace vectoriel E dans E est définie par <math>\(\forall u \in E, id_E(u)=u\)</math>.

Le noyau d'une application linéaire <math>\(f : E \rightarrow F\)</math> (où E et F sont deux K-ev) est défini comme l'ensemble des <math>\(u \in E\)</math> tels que <math>\(f(u)=0_F\)</math>.
Autrement dit, tu as :
<math>\(ker(g-6id)=\left\{ u \in E / (g-6id_E)(u)=0_E \right\} = \left\{ u \in E / g(u)-6id_E(u)=0 \right\} = \left\{ u \in E / g(u)-6u=0 \right\}\)</math>
soit en remplaçant par ce que tu sais de g : <math>\(\left\{ u \in E / u''-5u'=0 \right\}\)</math>.

Pour ta question 2)a, ta fonction j va être constante si justement u est dans <math>\(ker(g-6id_E)\)</math>.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2011 à 17:19:50

ok, j'ai compris pour la matrice :) mais ça donne quoi pour une fonction ? la fonction identité, c'est x ? Concernant la réponse au 2.)a), merci j'ai compris.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 avril 2011 à 17:31:58

Oui, sur <math>\(\mathbb{R}\)</math>, la fonction identité est la fonction qui à x associe x.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 avril 2011 à 23:54:47

Citation : Gr3n@d1n3

Oui, sur <math>\(\mathbb{R}\)</math>, la fonction identité est la fonction qui à x associe x.



Pas seulement sur <math>\(\mathbb R\)</math>, sur tout ensemble.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2019 à 1:24:26

f^2 = f quel est le noyau de f? (ker (f))?

fof =f ^-1 (fof) = f et fof = f => f = identite donc f(x) = x et son noyau est donc l'element 0... est correct?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2019 à 8:44:43

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)