Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mauvais calcul de l'espace disque

    11 novembre 2019 à 22:07:24

    Bonjour,

    J'ai un problème avec le calcul de l'espace de mon disque dur. Mon explorateur m'affiche 1.96Go en espace total alors que le disque fait 2 To environ.

    Comme config d'espace de stockage dans ma tour j'ai :

    1 Disque dur Samsung SSD 970 EVO de 250Go (où se trouve mon OS)
    1 Disque dur Toshiba HDWD110 de 1To
    1 Disque dur Toshiba HDWD120 de 2To (celui dont l'affichage est le mauvais)

    Je tourne sous Win10.

    J'ai analysé l'espace disque avec plusieurs autres programmes que l'explorateur Windows tels que WinDirStats ou Glary Utilities. Rien à faire j'ai toujours le même résultat. Je ne sais pas où sont passés les 1999 autres Go non-lus par mon explorateur mais je sais pertinemment qu'ils sont là physiquement !

    Quelqu'un serait-il déjà tombé sur ce problème? Je me débrouille pas mal en informatique habituellement mais là je dois dire que je suis paumé :(

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses :)

    A+

    spyderjgx

    -
    Edité par spyderjgx 11 novembre 2019 à 22:07:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 novembre 2019 à 13:53:15

      Salut, 

      Sûrement un disque défectueux qui est passé entre les mailles des vérifications (ça arrive ;-) ) renvoie le si il est toujours sous garantie, ils t'en renverront un tout beau tout neuf !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 novembre 2019 à 16:07:38

        Salut :)

        C'est tout à fait "normal" et ton HDD n'est absolument pas défectueux : la capacité indiquée par les constructeurs n'est pas celle réelle mais celle "commerciale" afin de pouvoir s'y repérer un p'tit peu mieux.

        Par conséquent, un HDD de 2To comme le tiens ne fera jamais réellement 2To mais, la plupart du temps, un peu moins : 1,96Go dans ton cas.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          13 novembre 2019 à 9:49:23

          Salut !

          1,96Go on est un peu loin de 2 To pour que ce soit la norme constructeur non ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 novembre 2019 à 14:39:04

            @Yumaa : c'est comme ça, c'est une norme commerciale et aucun HDD ne fait réellement la capacité indiquée (1To ne font en fait que 931Go, 2To ne font que 1,96To, 4To ne font que 3,63To, etc... un peu comme le "4K" pour les écrans Ultra HD qui ne font, en fait, que 3.840 pixels alors qu'ils faudraient qu'ils fassent 4.096 pixels).
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              13 novembre 2019 à 15:04:05

              @CyberS@m J'en suis conscient et tout à fait d'accord avec toi ! 

              Mais là on parle de 1.96 GigaOctet existants et disponibles sur un disque censé faire 1.96 TeraOctet. L'auteur n'a pas perdu quelques Go d'espace mais la quasi totalité de son disque, on ne peut pas parler de norme constructeur là ^^, encore il aurait dit qu'il n'a que 1.96 To de disponible j'y aurait aussi pensé mais quand on a 1.96 Go de dispo sur un disque censé faire 2 000 Go (un peu moins :p) c'est pas la norme constructeur, sinon l'auteur c'est juste trompé auquel cas le disque est normal ! 

              Ou alors on ne se comprend pas x) 

              -
              Edité par Yumaa 13 novembre 2019 à 16:36:41

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 novembre 2019 à 16:18:08

                @Yumaa : effectivement, j'avais mal lu :honte:... ou peut-être que l'auteur du topic s'est trompé.

                Du coup, si c'est bien que 1,96Go (ça m'étonne un peu vue que les HDD de 2To ont une capacité réelle d'1,96To... d'où la possible erreur de frappe), là, effectivement, il y a un problème et il faudrait et il faudrait voir avec le revendeur ou le constructeur pour le faire changer.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  13 novembre 2019 à 16:29:28

                  En effet, entre 1.96To et 1.96Go, il y a un monde (enfin, un facteur de 1024 quoi).

                  Pour moi l'auteur a bien lu car il a bien écrit :

                  Je ne sais pas où sont passés les 1999 autres Go non-lus par mon explorateur mais je sais pertinemment qu'ils sont là physiquement !

                  -
                  Edité par Tiffado 13 novembre 2019 à 16:30:30

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 novembre 2019 à 16:33:54

                    Je ne suis donc pas fou !! 

                    En effet sûrement pas une erreur de frappe dans ce cas. 

                    -> Faire marcher la garantie constructeur



                    -
                    Edité par Yumaa 13 novembre 2019 à 16:35:49

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 novembre 2019 à 5:01:40

                      Moi aussi, j'ai pensé au départ à une erreur de frappe ou d'attention, on écrit plus souvent Go que To.
                      Mais le 1999 ne laisse aucun doute. Et si c'était son système qui posait problème?
                      Mon HDD de 2 To est effectif à 1.81 To.
                      Les mémoires de masse sont en général effectives à environ 90% (plus ou moins). Cela semble vrai pour les HDD, les SSd et les clés USB que je connais.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                        14 novembre 2019 à 9:39:18

                        Tu es aller voir dans le gestionnaire de disque voir si la partition n'a pas sauté ? Je viens de penser à ça
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          3 février 2020 à 15:06:51

                          Bonjour à tous, je me reconnecte que maintenant. Merci pour toutes vos réponses et réflexions :p

                          @Yumaa j'ai pas retouché au problème depuis mais je vais vérifier cette histoire de partitionnement. Si cela ne donne rien heureusement j'ai pris une garantie en commandant le disque. Je vais l'échanger. Je vous tiens au courant.

                          A bientôt !

                          spyderjgx

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            3 février 2020 à 15:55:42

                            Salut, 

                            C'est absolument improbable à 99,999999% que ton disque soit "défectueux".

                            Clique droit sur Ce PC, gérer, stockage, gestion des disques, puis regarde au niveau des partitions, sinon tu peux aussi le faire en ligne de commande avec Diskpart.

                            Ouvrir cmd, taper "diskpart" Puis "list disk", ensuite " select disk numerodudisque", puis "list partition".

                            Il t'affiche la liste des partitions avec leurs espaces. 

                            Bonne journée. 

                            EDIT : J'oubliais, tu peux directement formater un disque avec diskpart aussi.

                            Après avoir sélectionné ton disque, tape la commande "clean", puis la commande "create partition primary", puis "activ" pour spécifier la partition comme étant active, puis tu la formate avec "format fs = ntfs quick", et ensuite après un petit temps d'attente tu lui attribue une lettre non utilisée avec la commande "assign letter = LETTRE".

                            -
                            Edité par Galak1802 3 février 2020 à 16:01:06

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Technicien informatique, Brevet de technicien supérieur Système Numérique.

                              7 février 2020 à 11:11:12

                              Bonjour Galak1802,

                              Je viens à l'instant de faire toutes ces manipulations mais mon ordinateur est formel... Des screens seront plus parlants. Le disque en question est le troisième (Disque 3) :

                              Pareil depuis cmd :

                              Même résultat après formatage :

                              Cela me semble bizarre aussi qu'un tel disque puisse être défectueux mais pourtant je vois pas d'autre hypothèse pour l'instant car le problème semble vraiment venir de l'espace dans le disque directement... J'ai pensé à une erreur sur la commande mais après réflexion je serais étonné si des disques durs internes avec une si petite capacité étaient (encore) vendus. Je vais chercher d'autres hypothèses de mon côté et envisager de contacter le fournisseur afin qu'il me l'échange. Merci encore pour tout et hésitez pas si une éventuelle théorie vous vient.

                              Amitiés, spyderjgx

                              -
                              Edité par spyderjgx 7 février 2020 à 11:20:51

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                7 février 2020 à 13:03:14

                                Comment tu fais pour savoir que les 2To sont vraiment la du coup ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 février 2020 à 13:21:38

                                  C'est fou, j'ai jamais vu ça. Tu peux prendre le disque en photo avant de le renvoyer pour me montrer? Juste une photo de l'étiquette à l'avant avec les spécifications, merci. 

                                  La seule hypothèse que je vois, c'est qu'il t'ai envoyés un disque de 2 Go au lieu de 2 To. Mais c'est vraiment dingue. 

                                  Bonne journée 

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Technicien informatique, Brevet de technicien supérieur Système Numérique.

                                    7 février 2020 à 13:36:45

                                    Se tromper de modèle de disque à l'envoi, c'est une chose, mais plus sérieusement, ça existe les disques de 2Go ?

                                    Même il y a 15 ans, on tournait avec des DD de 80Go+. Donc 'est pas une erreur lors de l'ennoi du disque, c'est clairement le disque qui est dans les choux.

                                    Et même en admettant qu'il y ait des secteurs défectueux ou je sais pas quoi qui réduirait l'espace, le fait que ce soit pile un facteur 1024 de différence me fait froid dans le dos x)

                                    De ce fait, lors du retour du disque, j’adorerais qu'il donne une explication sur comment ça a pu arrivé, et celui va pas avec le disque, pour notre culture.

                                    Mais par contre, je tique quand meme sur ton "mais je sais pertinemment qu'ils sont là physiquement"

                                    Pourquoi tu sais qu'ils sont la ? A cause de l'étiquette du DD ? Ou parce que tu peux mettre + que 2Go dessus ?

                                    -
                                    Edité par Tiffado 7 février 2020 à 17:12:50

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      7 février 2020 à 22:01:46

                                      Effectivement c'est con ce que j'ai dit... Un disque de 2 Go c'est pas commun ahah, faudrait télécharger un logiciel qui fasse un test d'écriture dessus sinon, pour voir combien il y a exactement. C'est peut-être juste l'information envoyée par le microcontrôleur du disque qui est fausse.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Technicien informatique, Brevet de technicien supérieur Système Numérique.

                                        11 février 2020 à 20:49:44

                                        Bonsoir à tous,

                                        Galak1802 ci-dessous les specs de mon DD.

                                        Amitiés, spyderjgx

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter

                                        Mauvais calcul de l'espace disque

                                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                        • Editeur
                                        • Markdown