Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Maya] créer un trou sur objet avec une texture ?

j'aimerais créer un dés

    25 août 2017 à 17:20:36



    Bonjour,

    Voilà mon problème est simple,  pourtant je ne trouve pas de réponse sur internet.

    J'aimerais créer un dés. J'ai donc fait un cube puis créer une map de displace sur photoshop en dessinant des rond sur chaques faces.

    Mais voilà le résultat ! la map en question ne créer pas de trou, elle ne fait que gonfler mon dés tout autour. (Mon cube d'origine a les angles très dures.)

    J'ai essayé plein de technique mais je ne trouve pas le moyen de faire un creu sans faire gonflé le reste de l'objet.

    Quelqu'un sait comment faire ?

    edit: la map que j'ai utilisée

    -
    Edité par tatamoui 25 août 2017 à 17:38:12

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 août 2017 à 17:56:03

      Bonjour.

      Moyen mnémotechnique pour comprendre le displacement : le Mont Blanc monte en haut. Donc les parties blanches ajoutent du volume tandis que les parties noir en enlèvent. Le niveau zéro, si on peut l'appeler comme ça, correspond au gris 50% (le gris à mi-chemin entre le blanc et le noir).

      Dans ton image, le "fond" est gris 80%, donc ça augmente le niveau.

      Donc si tu veux que seul les points noirs de ta texture ne "creusent" le D, il faudrait soit changer le gris de fond pour qu'il soit neutre 50% (d'ailleurs son code couleur hexadécimal est facile à retenir : #808080 ).

      Une manière simple de faire ça dans photoshop ou autre logiciel serait d'ajouter un calque gris 50% sous le calque de ta displace map, et de passer le mode de fusion de la displace map en "darken".

      -
      Edité par Lauloque 25 août 2017 à 17:56:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

        26 août 2017 à 1:29:22

        Merci beaucoup -L0Lock-pour l'astuce, en effet je n'avais pas mis en 50% de noir, en tout cas pas là où il fallait.. je m'en suis rendu compte en tapant le code couleur.

        J'ai utilisé cette map avec des contour plus net, et avec le bon niveau de gris normalement:

        Voici le résultat:

        J'ai l'impression que c'est moins moins gonflé mais le problème persiste et je ne veux absolument toucher au reste du D. les angles sont encore arrondis :/

        Même si c'est plus réaliste qu'avec des angles très marqué, ce n'est pas ce que je recherche, mais on s'y approche petit à petit^^

        -
        Edité par tatamoui 26 août 2017 à 1:31:59

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 août 2017 à 10:52:03

          Hum... Bizarre...

          Quel logiciel utilises-tu pour le rendu ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

            26 août 2017 à 14:30:16

            Ah zut. Je le connais peu (et sous Blender en plus) donc je ne pourrais pas t'aider plus que ça. Mais ça peut être un problème de réglage du displacement. Il peut y avoir un paramètre du niveau de displacement par exemple, qui ajoute ou enlève du niveau en plus de la map.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              29 août 2017 à 18:21:51

              Je ne connais pas du tous renderman mais sur la plus pars des moteur de rendu il existe une valeur strength pour accentuer les bump et les normal maps essaye de voir ou il se trouve

              -
              Edité par moster48 29 août 2017 à 18:22:45

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 août 2017 à 18:40:34

                C'est du displacement là.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                [Maya] créer un trou sur objet avec une texture ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown