Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MAYA] Modélisation d'un crayon de papier

ça m'a parru facile, pis en fait....

10 juin 2010 à 13:27:09

Bonjour tt le monde!!
Alors je suis en train de suivre le tuto maya du site et j'ai finis tt ce qui à trait aux polygones à leur transformation diverses donc je me suis dis allons y je vais modeliser un truc simple!
Je parcours des yeux mon bureau... Modéliser un lingot d'or, trop facile... Une Rolex? trop compliqué ... :D Et la mes yeux tombe sur mon crayon de papier! Et la je me dis VOILA!!! Let's go pour le crayon de papier! Alors bien sur c pas un crayon de papier avec un corp rond hein, c'est un corp hexagonal... Je galère un moment avant de réaliser que pour faire un corps hexagonal on peut tt simplement utiliser le polygone Cylindre et lui définir 6 faces dans Input. Pour la partie pointu le plus simple me parait être un simple cône...
Le problème c'est comment modéliser la jointure entre la pointe et le corp. Alors j'ai essayer avec les opérations booléennes afin d'obtenir la jointure parfaite mais sans succés... Je me dis que le probléme est super simple, il doit bien y avoir un moyen de faire ça simplement! Je veux seulement obtenir la courbe entre l'intersection d'un cone et celle d'un hexagone!!!
Si qq'un a une idée je suis preneur!
Merci d'avence!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juin 2010 à 14:18:09

Bonjour,

Au lieu de lier deux formes différentes, referme simplement le bout de ton cylindre en fusionnant les vertex. Ensuite tu ajoutes du maillage pour le rendre plus rond.

Bon courage ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Il n'y a pas de mauvais navigateur, il n'y a que du mauvais code !

10 juin 2010 à 17:23:25

R'ci
Je vais essayer ça!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juin 2010 à 18:13:00

Je t'ai fais ça vite fait pour que tu comprennes le principe :

Image utilisateur
Cliquer pour agrandir


Image utilisateur
Cliquer pour agrandir


J'ai pris un hexagone pour le corps et un cylindre/cône de 18 cotés pour le bout. Deux petits loopcuts sur chaque façe de l'hexagone pour obtenir le même nombre de cotés.

Un petit chanfrein pour renforcer les arrêtes de l'hexagone lors du lissage et le tour est joué.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 juin 2010 à 21:42:04

Yes Sh4rk, c'est exactement ce que je veux!!!
Je vais essayer ça qd j'ai un moment... Je suis toujours au taf la...
R'ci bcp!

Edit:
Bon... bah je vais faire mon lourd ... j'arrive po
J'en suis à j'ai mon cylindre à 6 facettes sur mon cone à 18. j'ai utilisé Combine pour fusionner les deux polygone, j'ai supprimé les vertex en doublon, je trouve pas l'outils loopcuts dans maya ...
J'ai essayé de supprimer les parties en trop via cut face mais pas moyen de faire snaper la ligne de coupe sur les vertex...

Bref ça donne ça...
Image utilisateur

Je vois pas comment rajouter des edges sur mes faces du cylindre pour qu'ils tombent pil poile en face des edges de mon cone, je vois pas comment chanfrainer la partie du cone en trop... bref c'est la déprime :euh:

Edit 2: Je viens de percuter que la base de mon cone est trop grande... elle doit s'inscrire dans l'hexagone et non le contraire... le boulet... En gros j'en suis à comme avant mais avec la base du cone qui s'inscrit DANS l'hexagone. (Je ne vois pas comment faire pour qu'elle s'inscrive parfaitement dans l'hexagone, il n'y a pas de snap to edge qd on definit le rayon du cone!) Mais ça ne resoud pas trop le pb, je vois tjrs pas comment enlever les parties en trop sur le corps du crayon...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juin 2010 à 12:01:47

Image utilisateur
Cliquer pour agrandir


Supprime la face en jaune et le dessus du cylindre, rajoute les edges rouges et ramène les points verts sur les rouges en les fusionnant.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 juin 2010 à 22:50:48

:D Je tiens le bon bout!
R'ci Sh4ark!
Image utilisateur

Alors pour les zéros qui suivent et qui veulent faire des crayons de papier:
Je bloquais sur deux trucs tt cons:
-La possibilité de diviser régulièrement une surface avec des edges loop (pourtant c'est dans le tuto de linko)
-Et le fait que l'on puisse merger deux vertices même si il ne sont pas sur le même edge... Oui... je sais c'est bête

Et d'une manière générale j'ai abordé maya avec l'idée complètement fausse que ça fonctionnait un peu comme Autocad ou Solidworks (J'ai fais un peu de dessin indus dans ma jeunesse) bon... Et bah ça n'a rien à voire :-)
Je vais à présent tenter de texturer mon crayon proprement!!
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mars 2011 à 23:18:44

Bonjour, moi je n'est pas bien l'etape du "chamfrainage" a quels vertices faut-ils appliquer la fonctiln
Chanfrein ? Merci d'avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
14 mars 2011 à 17:20:40

@Asaliah :
Merci de créer un nouveau topic si tu as besoin d'aide (en détaillant plus que ça ton problème, par ailleurs), mais de ne pas en squatter un autre pour cela.

Je ferme
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !