Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Maya] Utilisation du plugin OgreMax

surtout pour les matériaux

21 février 2011 à 23:51:19

Salut à tous,

Je souhaite exporter mes meshes depuis Maya 2011 afin d'être utilisés pour Ogre3D.
    Je fais donc quelques tests afin de mieux connaître le plugin OgreMax

En ce qui concerne les géométries y a pas trop de soucis (pour le moment).
    Je pense avoir compris comment fonctionne les nodes du plugin (OgreMaterial, OgreTechnique, OgrePass...) même si quelques éclaircissements serait les bienvenues. J'ai réussi à obtenir quelques résultats mais j'ai encore du mal à comprendre ce que repésente ces nodes.
    En ce qui concerne les normal maps je n'ai encore pas réussi à obtenir de résultat.

Mes questions sont donc les suivantes:

1) Comment fonctionne les nodes de ce plugin?
    En gros, c'est comme si je vous demandais à quoi sert la node 2dplacement de Maya et que vous repondiez: ça sert à placer une texture sur un dépliage d'uv.

2) Comment appliquer une normal map?

Je tiens à préciser que j'utilise un plugin NYWF qui m'a déjà permis d'obtenir quelque chose dans la fenêtre preview d'Ogre car sans lui j'arrivais déjà pas à faire ça (remarquer à passage qu'on utilise un plugin pour utiliser un autre plugin c'est un peu abuser quand même).
    Je post le lien pour ce que ça intéresse.

Si à tout hasard vous connaitriez un tutoriel ou un exemple d'application de ce plugin ça serait sympa de partager. ;)

Merci d'avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 février 2011 à 21:48:00

Remonte petit topic... :-°

Personne pour filer un coup de main?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 février 2011 à 22:29:26

hihi ^^
        désolé, malheureusement je ne peux pas vraiment t'aider, je connais pas du tout le logiciel vers lequel tu exportes (mais au moins tu sauras que si tu n'as pas de réponse, c'est pas parce que les gens s'en foutent, juste parce que personne ne sait, j'en ai peur )
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 février 2011 à 22:50:36

Bon c'est vrai qu'a priori seul une personne qui utilise Maya pour modéliser et Ogre3D comme moteur pour les rendus peut arriver à repondre de manière précise à mes questions.

Bon je trouve ça cool qu'il y est des tutoriels de programmation pour différents moteurs 3D sur ce site (Irrlicht, Ogre3D) mais quand il s'agit d'exporter les modèles, matériaux et cie (chose surement la moins ou mal documenté) ben on trouve rien...

Je trouve ça triste pour un programmeur qui se dit "Tiens, chouette je vais apprendre à utiliser Ogre, la programmtion 3D m'intéresse" de pas pouvoir importer facilement un modèle plus complexe qu'un cube...Et je parle pas des animations de personnage avec des bones...

Cela dit je me disais qu'exporter un modèle fait depuis Maya dans Ogre pouvait pas être pire que pour Irrlicht, ben on est pas loin...
          Comment font les gens qui travaillent dans ce milieu? Maya devrait regorger d'outil, de plugin d'export pour ces moteurs vu sa position sur le marché des logiciels 3D.

Je vais arreter de me plaindre et chercher encore...
          Je posterais mes résultats si ça en intéresse certains. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            5 octobre 2011 à 13:51:05

Salut a tu trouvé ceux que tu cherchais parce que moi ça m'interesse. J'utilise Maya j'ai fait un transfert map (d'un perso hight poly vers un perso low poly) pour donner l'illusion que mon perso est détaillé alors qu'il ne fait que 1500 poly. ça rend bien mais ça utilise des normals map et du coup je suis embeté apparement les matériaux de Maya n'exporte pas les bumps/normals vers Ogre du coups j'essaie avec le matériaux de OgreMax mais je ne sais pas comment faire ....
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

[Maya] Utilisation du plugin OgreMax

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown