Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MBP : Démarrage impossible

Pas d'écran bleu, juste l'écran de démarrage habituel bloqué

Sujet résolu
    18 août 2011 à 11:30:04

    Salut salut !

    Voilà depuis ce matin pas moyen de lancer mon mac. C'est un MBP 15'' sous OS X 10.6.8.

    Lorsque je démarre, l'écran reste bloqué sur l'écran de démarrage habituel : fond blanc/gris avec la pomme et le "petit truc qui tourne" en dessous. Les ventilos tournent à fond, surtout les 20 premières secondes du démarrage.
    Par contre, quand il commence à démarrer, une barre de chargement se trouve en dessous du "petit truc qui tourne" mais ne se remplit pas et disparait au bout de 10-20 sec (cette même barre de chargement que quand on relance l'ordinateur sur secteur après que la batterie se soit complètement vidée, pour "récupérer" l'état du bureau juste avant la décharge de la batterie).

    J'ai essayé le démarrage sans extensions (en appuyant sur maj après avoir entendu la tonalité de démarrage), rien n'y fait, le démarrage est exactement le même (ventilos à fond + barre de chargement les 20 premières secs, et pomme + "petit truc qui tourne") :-/

    Je n'ai rien installé sur mon ordinateur ces 3 derniers jours donc je ne pense pas que ce soit une erreur dans les "fichiers sources".

    C'est bel et bien un problème logiciel car je démarre sans soucis sur la partition BootCamp.

    Savez-vous si je peux essayer de régler le problème plutôt que de formater de suite ? :D

    Merci :)

    Edit: Si jamais, je me souviens qu'hier mon ordinateur avait 3% de batterie et je ne sais plus si je l'ai éteinds avant de le refermer. J'ai d'abord appuyé sur le bouton d'alimentation et ensuite branché sur secteur ce matin pour le démarrer. Peut-être que l'ordinateur essaye de restaurer la session d'une façon ou d'une autre et que ça cause ce bug (d'où la barre de chargement au début) ^o)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 août 2011 à 12:13:24

      Ca ressemble à une restauration de session, oui. Tu te souviens de ce que tu avais d'ouvert avant que l'ordinateur ne s'éteigne ? Il est possible qu'un logiciel spécifique bloque la restauration.

      Pour l'instant laisse ton MBP se charger, puis relance le démarrage sans échec (donc en maintenant Maj enfoncée jusqu'à l'apparition de la Pomme). Ensuite laisse-le tourner car c'est un démarrage qui prend du temps.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 août 2011 à 13:54:23

        Je sais plus trop, en général je quitte tous mes programmes 1 à 1 avant d'éteindre. Les logiciels lancés à la fin étaient Google Chrome, VLC et/ou jDownloader.

        J'ai restauré une sauvegarde datant de 2 jours et il ne se lance toujours pas :-( Par contre il n'y a plus la barre de chargement au début et il ne fait plus un bruit monstre au début du démarrage.

        Edit: Je viens de lancer le mode sans échec, maintenant la barre de chargement se remplit (elle n'arrive que quand je démarre en mode sans échec, et c'est normal ça il me semble ^^ ). Par contre, aucune session ne s'ouvre une fois la barre complète. Apparemment y'a vraiment un truc qui bloque le démarrage :-/

        Edit 2 : Je vais reformater complètement, voir si ça fonctionne, et ensuite restaurer ma sauvegarde ... Sinon direction magasin :-/

        Edit 3 : Et voilà, ça fonctionne ! En fait je pensais qu'en installant OS X sur ma partition ça allait tout virer, mais apparemment ça a tout gardé :D Enfin ça ne change rien vu que j'avais restauré juste avant, mais bon quand même c'est bien pensé !
        En somme je suppose que le problème était dans les fichiers "sources" de l'OS vu que la réinstallation de celui ci a réglé le pb :)

        Bonne après midi à tous !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        MBP : Démarrage impossible

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown