Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MCD] Aide pour un Modèle Conceptuel de Données

    15 avril 2022 à 18:09:18

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis étudiant en informatique et j'ai besoin d'aide pour un MCD (Modèle Conceptuel de Données).

    Je dois réaliser une base de donnée afin de créer un site internet pour une association de location de matériel nautique (paddle, voile...).

    Problème :

    Sur ce MCD, j'ai DATECOTISE et DATEEMPRUNT qui sont des entités.

    Je trouve ça bizarre étant donné que :

    DATERETOUR, ETATEMPRUNT et ETATRETOUR sont dans EMPRUNT

    et que MONTANT et ROLEADH (qui dépend du montant et de la date de cotisation) sont dans COTISER

    Aussi, mon professeur m'a fait remarquer que DATECOTISE et DATEEMPRUNT ne deviendront pas des tables

    Pourquoi ne pas les rajouter respectivement à EMPRUNT et COTISER ?


    J'espère avoir été clair, j'attends vos réponses :)

    -
    Edité par ClémentFavarel 15 avril 2022 à 18:09:45

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 avril 2022 à 11:46:48

      Bonjour,

      Je ne comprends pas non plus pourquoi créer des entités pour les dates ... c'est absurde ...

      Pour moi tu as des adhérents, des rôles (ROLADH ?), des cotisations, des types d'embarcation et des embarcations. 5 entités = 5 tables.

      Le modèle serait :

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        17 avril 2022 à 16:47:25

        Merci Benzouye pour ta réponse
        Je ne comprends pas non plus pourquoi le professeur à fait cela mais dans d'autres exercices que nous avons fait, il y avait ce genre de dates entitées, voici plusieurs modèles réalisés en cours avec le professeur ainsi que le passage du cours concernant les dates :

        Il nous a affirmé qu'il n'y aurait que 4 tables :

        Adherent

        Embarcations

        Cotiser

        et Emprunt

        voici le modèle relationnel :

        *Note du prof*

        Noter que le mot de passe et les droits sont dans la table adhérent

        Adherent(ID, motdepasse, droit, nomadh, adradh, cpadh, villeadh, teladh, mailadh)

        Embarcation(numembarc, nomembarc, anneeembarc, typeembarc)

        Cotiser(#id, #datecotise, montant, roleadh)

        Emprunt(#id, #numembarc, #dateemprunt, dateretour, etatemprunt, etatretour)

        2 entités à ne pas créer comme tables :

        Dateemprunt(dateemprunt)

        Datecotise(datecotise)

        -
        Edité par ClémentFavarel 17 avril 2022 à 16:56:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 avril 2022 à 13:56:59

          ClémentFavarel a écrit:

          Il nous a affirmé qu'il n'y aurait que 4 tables

          [...] 

          2 entités à ne pas créer comme tables :

          Dateemprunt(dateemprunt)

          Datecotise(datecotise)

          Pour moi c'est farfelu ...

          Je ne comprends d'ailleurs pas ce qu'il appelle une date dynamique d'une date statique ... en plus dans le contexte de la cotisation, la date ne va pas changer, à l'instar des exemples donnés dans le cours (date de naissance, date de commande, etc.).

          Si dans ton MCD tu crées des entités mais que tu ne veux pas que le MLD contienne de tables associées, alors ce ne sont pas des entités ...

          Après je ne veux pas mettre ton professeur en porte-à-faux, fais comme il te l'indique, mais dans des projets réels tu ne rencontrera jamais de table d'entité pour les dates, sauf à utiliser une table calendrier contenant toutes les dates possibles (pour gérer des planning sans trou par exemple) ...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

          [MCD] Aide pour un Modèle Conceptuel de Données

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown