Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mcd gestion de courrier

Sujet résolu
7 mars 2017 à 16:32:34

Salut à tous je viens de réaliser le mcd d'un gestionnaire fè courrier qui traitera les courrier entrant sortant et permettra aussi de lié des courriers genre un courrier entrant nécessitant un réponse et le courrier de départ lié à ce dernier, et aussi on devra pouvoir archiver ce courrier j'aimerais bien avoir votre avis sur le travail réalisé merci déjà

-
Edité par Benzouye 7 mars 2017 à 17:17:59

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mars 2017 à 17:13:22

Bonjour,

Je ne comprend pas le modèle ...

Peux-tu nous expliquer un peu ce que tu as voulu représenter ?

-
Edité par Benzouye 7 mars 2017 à 17:25:21

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
7 mars 2017 à 17:45:49

Okay c'est pour la gestion des courrier d'une entreprise on aura en premier lieu des courrier arrivant et chaque courrier aura comme destinataire un département et un employé du département aura en charge de traiter ces informations et de les archiver plus tard, ensuite les employé pourront envoyer des courrier vers l'extérieur ou à d'autres départements de l'entreprise et il faudrait aussi avoir l'accusé de réception d'un courrier quelconque la ou j'ai un doute c'est au niveau de l'archivage des courrier arrivant et sortant
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 mars 2017 à 18:08:36

Bon, je n'ai pas tout compris, c'est un peu léger comme description ...

Mais déjà, un courrier est un courrier, quel que soit son état (arrivée, départ, archivé, etc.) pas besoin de 4 entités pour le modéliser ...

Si j'essaye d'interpréter ton message, tu as des départements, des employés et des courriers. 3 entités.

Tu as aussi un système d'étapes successives pour les courriers avec différents états possibles. 2 entités.

Tu n'as pas évoqué la notion de bureau ... Je ne sais pas si il faut l'inclure ou non ...

Une fois les entités définies, il faut s'attaquer aux relations :

Un département regroupe plusieurs employés et un employé est dans un seul département. Relation employé 1,1 --- 1,n département.

Une étape concerne un courrier, et un courrier peut parcourir plusieurs étapes. Relation étape 1,1 --- 1,n courrier.

Une étape concerne un département, et un département est concerné par plusieurs étapes. Relation étape 1,1 --- 1,n département.

Une étape est affectée à un employé, et un employé se voit affecter plusieurs étapes. Relation étape 1,1 --- 1,n employé.

Une étape est à un état, et un état peut apparaître sur plusieurs étapes. Relation étape 1,1 --- 1,n état.

Enfin, avec ton MCT tu as dû définir les règles de gestion qui feront par exemple qu'un courrier ne peut avoir de nouvelle étape tant que l'étape précédente n'est pas validée par la personne en charge.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
7 mars 2017 à 18:33:37

Oui mais comment je fais pour différencier quel courrier entre ou sort à travers mon MCD ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2017 à 8:56:33

Par l'état de sa dernière étape ...

Chaque courrier devra être identifié dans le système, et je proposerai bien un système de code barre autocollant pour lier le courrier physique et le courrier enregistré dans le système.

Comment cela se passerait-il ? C'est le MCT qui doit décrire cela ...

Exemple possible :

Un courrier arrive.

La personne en charge de la réception récupère le courrier.

Si le courrier n'a pas de code barre, l'utilisateur responsable de la réception l'enregistre dans la table courrier. L'application imprime alors un code barre autocollant qui est collé sur le courrier correspondant. Cela crée alors une étape pour ce courrier en disant "courrier reçu tel jour à telle heure par telle personne".

Ensuite l'utilisateur décide de quoi faire avec ce courrier. Il crée donc une nouvelle étape pour ce courrier en disant "courrier à valider par tel département" et met physiquement le courrier dans une bannette ou une caisse ou un chariot, etc.

Si le courrier a déjà un code barre, alors la personne en charge de la réception scanne le code barre (ou le saisi). Le système lui dit alors "ce courrier est dans telle étape doit aller dans tel département". L'utilisateur peut alors affecter un employé particulier (ou pas), etc.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
8 mars 2017 à 12:31:37

En fait voilà un résumé du modèle que je devrais mettre en place je m'en sort au niveau MCT mais c'est

 je développe une application oriente web pour la gestion des courriers entrants/sortants d'une institution j'ai réalisé le mcd mais j'aimerais avoir votre avis afin de voir s'il a y eu erreur afin de pouvoir corriger.

comme specification la boite les courriers entrant sont enregistrer dans un registre de meme que les courriers sortant et un accuse de reception est généré.
1) Les courriers arrivant sont traiter et enregistres par un employé selon son département.
2) Les courriers sortant doivent avoir reçu la validation du chef de département et le cachet du département de communication
3)Certains courrier entrant doivent être suivi et une réponse doit être formule a l’expéditeur.
4) le système doit prendre en compte l'archivage par un employé.

-
Edité par M3rlin 8 mars 2017 à 13:19:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2017 à 13:34:54

Je te propose le MCD suivant :

L'important ici est l'entité étape. C'est elle qui doit représenter en base les étapes de ton circuit de validation d'une courrier.

Il faut que tu y représentes chaque étapes de ton circuit de validation (workflow en anglais) issue de ton MCT.

Pour savoir où en est un courrier il faut chercher sa dernière étape non validée ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
8 mars 2017 à 16:08:54

Bon

Benzouye a écrit:

Je te propose le MCD suivant :

L'important ici est l'entité étape. C'est elle qui doit représenter en base les étapes de ton circuit de validation d'une courrier.

Il faut que tu y représentes chaque étapes de ton circuit de validation (workflow en anglais) issue de ton MCT.

Pour savoir où en est un courrier il faut chercher sa dernière étape non validée ...


voila grace a tes conseils j'ai amélioré mo model et voila mon travail j'aimerais avoir ton avis



-
Edité par M3rlin 8 mars 2017 à 17:38:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 mars 2017 à 17:29:58

M3rlin a écrit:

voila grâce a tes conseils j'ai amélioré mon modèle

Si c'est "grâce" à mes conseils que tu as fait ce modèle alors j'en suis désolé ... je n'ai absolument pas voulu t'emmener vers cela ...

Tu mélanges les traitements (actions) et les données (entités/relations) ...

Le MCD ne doit représenter que les entités et leurs relations, pas les actions ...

Benzouye a écrit:

L'important ici est l'entité étape. C'est elle qui doit représenter en base les étapes de ton circuit de validation d'un courrier.

Dans mon MCD, une étape peut être "enregistrer", "envoyer", "traiter", "valider", etc.

Enregistrer, Envoyer et Traiter ne sont pas des relations mais des traitements, des actions ...

Je te conseille de (re)lire ton cours MERISE et/ou de le compléter avec le lien "Conception BDD" de ma signature ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
8 mars 2017 à 18:01:13

bof je suis perdu au final je vais sans doute devoir reprendre ce cours l'annee prochaine je sais pas si c quelque chose qui cloche avec moi ou quoi :(
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2017 à 9:09:39

As-tu formalisé ton MCT ?

Si oui, peut-on le voir ?

Si non, cherche sur le web des exemples de formalisation pour comprendre ce qu'il en est ...

Le MCT représente un enchaînement d'actions et de conditions, certaines (mais pas forcément toutes) vont faire appel aux données soit pour les lire (par exemple vérifier l'état d'un courrier), soit pour les modifier (par exemple changer l'état d'un courrier, ou ajouter une étape dans le circuit du courrier) ... D'autres actions ou questions ne vont faire appel qu'à une compétence humaine (par exemple ouvrir une enveloppe, ou poser le courrier dans une bannette) ...

Concernant le MCD, il ne doit concerner que les données et leur stockage. 

Benzouye a écrit:

Je te conseille de (re)lire ton cours MERISE et/ou de le compléter avec le lien "Conception BDD" de ma signature ...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
12 novembre 2019 à 9:06:52

salut j'aimerais avoir un mcd qui permet de gérer l'arrive des courriers pour un certificat de prise de service et une note d'affectation
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 novembre 2019 à 9:34:01

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. En cas de désaccord, me contacter par MP.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL