Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MCD MERISE] Besoin d'aide pour conception MCD

Sujet résolu
13 mai 2019 à 10:01:14

Bonjour à tous :)

Je viens solliciter votre aide car je galère sur la conception d'un MCD et puis comme je suis encore étudiant je ne maîtrise pas encore à fond.

Bon voilà le truc:

Je veux créer une base de donnée qui gère les prestations que propose une entreprise (une esthéticienne pour être précis).

Il y'a donc deux et exclusivement deux prestation:

- la vente de produits cosmétique (crème, etc...)

- la vente de services (épilation, soins, etc...)

Il y'a une catégorie et une sous-catégorie pour chaque prestation.

Je veux aussi pouvoir avoir un historique des services et des produits commandés (d'où les tables Achat et Commande ainsi que les relation ligne_ pour enregistrer la quantité acheté "qte_achetee" de produit en propriété portée)

Aussi à la base je voulais enregistrer les clients avec leurs données mais avec la loi RGPD...

Mon premier prototype donnait ça (avec la table client):

proto_base_v1

Dite moi ce que vous en pensez ça m’intéresse :D

Mais du coup j'ai décidé de supprimer cette table client et d'instaurer un lien d'héritage:

proto_base_v2 avec héritage sans la table client

 Encore une fois dite moi ce que vous en pensez :p

Mais voilà déjà je ne sais pas si ce second MCD est correct et surtout comment je fais pour avoir l'historique des services et des produits commandés ?

C'est pour cela que je viens vous contacter car je suis au bout de ma vie actuellement :'( (non je plaisante)

===================================================================

EDIT : je viens de me rendre compte d'un truc...

Les prestations ne sont peut-être pas produit et service mais peut-être plutôt la vente d'un produit ou vente d'un service.

Ce qui est complètement différent on est d'accord ? o_O

Partons du principe que mon hypothèse est juste, quel est leur représentation dans la base ? une entité ?