Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

MCD, MPD, Diagramme de classe UML : différences ?

    18 octobre 2021 à 19:42:37

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire un exercice où je dois conceptualiser une base de données à partir d'un dictionnaire de données que j'ai à créer. J'ai plusieurs questions :

    1. différences entre conception Merise et UML

    2. MCD et diagramme UML : la même chose mais dans un autre langage ? Doit-on inclure les Id dans les tables ?

    3. MPD c'est quoi par rapport à un MCD ou diagramme de classe ?

    4. schéma relationnel c'est quoi ? c'est un autre nom pour présenter un MPD ?

    Je n'arrive pas trop à saisir le détail des info à renseigner pour chacun des modèles.

    Je suis preneuse de votre aide sur le sujet, merci bcp !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 octobre 2021 à 20:14:48

      Bonjour,

      Déjà des centaines de sujets sur ces questions sur le net et sur ce forum...

      UML est un formalisme, MERISE est une méthodologie, tu peux utiliser la seconde pour avancer avec le premier. 

      Un MCD est une formalisme différent de UML, qui pourrait s'apparenter au diagramme de classe de UML. Dans le MCD on met les identifiants dans les entités (qui ne sont pas encore des tables).

      Dans MERISE il y a une méthode pour transformer un MCD (entités, attributs et relations) en MLD (tables, colonnes, et contraintes). Le MPD est la traduction réelle du MLD dans un système donné, sa mise en application.

      Schéma relationnel, MCD, diagramme de classe sont plus ou moins la même chose. Schéma relationnel est un terme générique. Diagramme de classe c'est le diagramme relationnel sauce UML.

      Pour des projets "simples", MCD/MLD/MPD sont largement suffisants...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        19 octobre 2021 à 0:09:57

        Merci beaucoup. Mais justement à force de chercher plusieurs sources ça n'a fait que m'embrouiller plus...

        Ton explication est claire et permet de remettre tous ces concepts à la bonne place dans ma tête :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 octobre 2021 à 17:02:59

          Bonjour tout le monde , 

          Svp qqn pourrait m aider à résoudre cet exercice, on vient de commencer un cours sur les méthodes de Merise .

          Énoncé : 

          Dans notre étude de cas on abordera le sujet du Forum d’une façon générale. Le Forum contient une liste des sujets créés par le propriétaire du site ou proposés par des participants membres du Forum. Pour devenir membre du Forum, l’internaute doit s’inscrire et par la suite participer aux différents sujets proposés dans le Forum.

          Les messages déposés par les participants sont contrôlés par un modérateur qui s’occupera de sa validation après la réalisation d’un filtrage automatique de ces messages. Ce modérateur aura aussi la possibilité de conserver ou d’exclure un participant suite à la vérification de l’évolution de ses messages ou de ses sujets proposés.

          • Le Forum comporte une liste des thèmes 
          • Les thèmes sont proposés par les participants
          • Pour participer au Forum, il faut s’inscrire
          • Un membre peut participer au forum en sélectionnant un thème
          • Pour un thème donné, le participant peut poser des questions, voir ou inclure ses propres réponses.
          • Les sujets sont soumis à un filtrage automatique 
          • Un modérateur humain s’occupera du filtrage manuel des sujets et des questions/réponses déposées par les participants.
          1. Etablir le dictionnaire de données
          2. Identifier les règles de gestion
          3. Réaliser un MCD
          4. Trouver MLD
            //Source : www.exelib.net

          nncoursz

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            30 octobre 2021 à 22:46:47

            Hanane, je te souhaite le plus de force possible, je suis de tout cœur avec toi pour... scroller la page actuelle et cliquer sur le premier lien de la signature de Benzouye.

            C'est vrai que ça demande un effort physique et intellectuel indigne d'un être humain : des cervelles ont pris feu pour moins que ça.

            Mais, je t'assure qu'à vue de nez, environ 90 % de ton énoncé sera résolu grâce à son lien.

            Force à toi !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            MCD, MPD, Diagramme de classe UML : différences ?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown