Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[MCD] Problème de modélisation base de données

    18 juillet 2019 à 14:38:24

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de vous intéresser à mon sujet. Je me permet de venir demander de l'aide, car je rencontre des difficultés à modéliser ma base de données.J'ai une base de données qui représente un système de questionnaire :

    - Un questionnaire a 0, 1 ou plusieurs questions

    - Une question a 0, 1 ou plusieurs traductions

    - Une question a 2 à 4 propositions de réponse

    - Une proposition de réponse a 0, 1 ou plusieurs traductions

    - Une réponse concerne un chauffeur, une question et un questionnaire

    - Un chauffeur a une langue

    Mes tables Questions et Question_Langue possèdent 4 attributs proposition de réponses, et je pense pouvoir en faire une table proposition de réponse, mais je ne vois pas trop comment.

    J'aimerais ensuite d'ailleurs exploiter ces donnée sous la forme de classes objet, mais là aussi j'ai un soucis.

    Je pensais faire une classe Question et une Classe traduction, et cette classe traduction aurait ainsi une question et une langue. Mais ensuite la question c'est comment faire transparaitre les réponses, et les traductions des réponses dans ces classes.

    Voici le diagramme actuel :

    Merci beaucoup !

    -
    Edité par FayZy 18 juillet 2019 à 15:55:02

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2019 à 15:57:29

      Bonjour,

      Je te conseille de faire un MCD avant ton MLD, cela t'évite de mélanger entités et relations ...

      Sinon, je souhaitais confirmer si :

      • un chauffeur pouvait répondre plusieurs fois à un même questionnaire
      • une question pouvait apparaître dans plusieurs questionnaires

      Si non à ces deux points, ton MCD serait :

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
        18 juillet 2019 à 16:06:42

        Merci beaucoup pour votre réponse. Il se trouve qu'un chauffeur ne peut répondre qu'une seule fois à un questionnaire, et une question peut apparaître dans plusieurs questionnaires.

        Cependant une réponse d'un chauffeur concerne également un questionnaire, il s'agit en fait d'une des propositions de réponse d'une question d'un questionnaire, je ne sais pas si c'est clair..

        -
        Edité par FayZy 18 juillet 2019 à 16:10:59

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 juillet 2019 à 17:36:15

          Dans ce cas il va falloir créer un identifiant relatif pour la participation d'un chauffeur à un questionnaire :

          Je n'ai pas représenté la contrainte de relation entre reponse et composition. En effet, il faudra mettre en place un mécanisme de contrôle (un TRIGGER) pour s'assurer qu'une réponse ne puisse porter sur une question qui n'appartient pas au questionnaire et sur une proposition qui n'est pas liée à la question.

          Dans tous les cas, le MLD est le suivant :

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
            18 juillet 2019 à 18:39:39

            Merci infiniment, c'est bien plus clair !

            Je pensais donc partir sur ce diagramme de classe, qu'en penses-tu ?

            -
            Edité par FayZy 18 juillet 2019 à 19:18:59

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              18 juillet 2019 à 23:13:24

              Attention aux cardinalités...

              Il y a des 1,1 qui traînent aux mauvais endroits.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

              [MCD] Problème de modélisation base de données

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown