Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mécanique : quantité de mouvement

Aide exercice basique

Sujet résolu
    21 février 2017 à 14:15:58

    Bonjour !

    Je reviens pour vous poser des questions assez simples sur un exercice que je n'ai pas compris...

    voici l'intitulé :

    Un objet au repos explose en 3 morceaux de masse égale. Un des morceaux se déplace vers le nord à 25m/s et le deuxième vers le sud-ouest à 20m/s.

    Question : Quels sont le module et la direction de la vitesse du troisième ?

    Voici mon problème : j'ai déjà eu le corrigé de l'exercice mais je ne comprends pas certaines étapes de la résolution.

    Première question : comment puis-je représenter ça dans un plan ? Voici le plan qu'il nous a donné en TD : 

    https://imageshack.com/i/pnjM2evSj

    Ce que je n'ai pas compris c'est comment il a placé les vecteurs vitesses en fonction de leur direction nord sud etc.. ? Sachant que je ne sais pas si v2 est sur l'axe z ou pas du tout.

    Seconde question : je ne comprends pas ses projections : de base, avec le theoreme de la résultante dynamique, on trouve que (v1 + v2 + v3 = 0) en vecteurs, et ensuite il projette : voir la photo : 

    https://imageshack.com/i/pnba5Z0Oj

    Du coup je ne comprends pas comment il arrive à trouver ça ...

    Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter !

    PS : pardonnez ma nullité en mécanique, je ne le fais pas exprès :l

    -
    Edité par AnaïsFerreira 21 février 2017 à 14:23:29

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anaïs Ferreira
      21 février 2017 à 17:47:13

      Salut.  

      Tu utilise le théorème de la conservation de la quantité de mouvement. En gros, la quantité de mouvement du système avant l'explosion est égale à la quantité de mouvement après l'explosion. 

      Après l'explosion, tu as 3 objets de masse m/3 avec des vitesses \( \vec{v1} \; \vec{v2} \; \vec{v3} \) . La quantité de mouvement du système est égale à la somme des quantités de mouvement soit \(  \vec{p} = m(  \vec{v1} + \vec{v2} + \vec{v3} ) \)

      Ce qui est égale à la quantité de mouvement avant l'explosion. et étant donné que l'objet est au repos. sa quantité de mouvement est nulle. 

      soit \( \vec{p} =  \vec{0} \)  d'ou  \( \vec{v1} + \vec{v2}  + \vec{v3} = 0 \) et tu en déduis le vecteur vitesses de l'objet 3.

      -
      Edité par edouard22 21 février 2017 à 17:55:37

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2017 à 10:45:48

        Bonjour !

        Oui tout cela j'avais compris, ce que je n'ai pas compris c'est comment a t'il représenter la scène sur un plan en utilisant leur direction ? Et du coup comment arrive t'il a trouver les projections ?

        Plan : plan  Projections : projection

        Voilà ! Je te remercie quand même pour ta réponse :).

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anaïs Ferreira
          22 février 2017 à 19:00:53

          Bonsoir, 

          c'est un simple calcul vectoriel.

          en  choisissant la direction S ---> N pour axe Oy et O ----> E pour axe Ox, on cherche \(\vec{v}_3=-(\vec{v}_1 + \vec{v}_2)\).

          Cela se présente graphiquement ainsi 

          Dans ce repère les composantes de \(\vec{v}_1\) sont \((0, 25)\).

          la direction de  SO de  \( \vec{v}_2\) est à 45° dans le 3ème quadrant les composantes sont donc : \((-20\frac{\sqrt{2}}{2 }, -20\frac{\sqrt{2}}{2 })\)

          D'où les composantes de \(\vec{v}_3=(  20\frac{\sqrt{2}}{2 },  20\frac{\sqrt{2}}{2 }-25) \)   

          d'où le module   \(\Vert \vec{v}_3 \Vert =\sqrt{20^2 (\frac{\sqrt{2}}{2 } )^2+(20\frac{\sqrt{2}}{2 }-25 )^2 }\)  qui est exactement  l'expression de la dernière ligne de ton document. 

          Ensuite, en divisant les composantes de \(\vec{v}_3\) par le module , on obtient le cosinus et le sinus de l'angle donnant la direction du troisième projectile.

          -
          Edité par Sennacherib 23 février 2017 à 9:23:57

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            22 février 2017 à 21:58:18

            Bonsoir Sennacherib !

            je te remercie pour ta réponse ! Donc finalement la représentation de mon prof est plausible car il n'a pas forcément placé les axes N/S et E/O de la même manière que toi ?

            Du coup pour tes projections c'est plus clair, je comprends alors que sur les projections de mon prof j'ai pas compris comment il a projeté :ninja:...

            Mais ça me suffit merci beaucoup !!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anaïs Ferreira

            Mécanique : quantité de mouvement

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown