Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mécanisme de pince et moment de force

Mécanique statique

    15 octobre 2018 à 18:06:19

    Bonjour, j'ai du mal à commencer la résolution d'un exercice de statique. J'ai un mécanisme de pinces symétriques, avec aucune frottement dans les différents joints, mais avec un frottement suffisant au point A et B pour maintenant la charge de masse G. Le but est ici de déterminer les forces aux points de contacte A et B. Sont connues : a, b, c, d, h et G. 

    Je voulais commencer en posant l'axe des x,y passant par les points de contact et le centre de la charge, déterminer un point de référence pour le moment (dont la somme = 0 car c'est statique) et ensuite appliquer l'équation M = hF pour tous les joints par rapport à mon point de référence. 

    Est-ce faisable ? 

    Merci de votre attention

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 octobre 2018 à 20:11:51

      Salut,

      Je te conseils de faire d'abord un graphe des liaisons. Ensuite si tu isoles les bon solides tu devrait obtenir la réponse!

      Edit: Ta méthode est sans doute faisable mais je pense que cet exercice a pour but de te montrer que parfois la solution la plus simple est la meilleur!
      Petit indice: Tu n'as pas besoin des dimensions données

      -
      Edité par kincurt 16 octobre 2018 à 20:17:46

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Qu'importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! | Toi aussi participe à la ZozorAction
        16 octobre 2018 à 23:17:39

        Bonsoir, merci pour votre réponse ! 

        Je ne connais malheureusement pas la technique du graphe des liaisons, et bien qu'ayant visionner quelques exemples sur le web, je n'arrive pas à l'appliquer. Si cela ne vous demande pas trop de temps, est-il possible de vous demandez quel résultat obtenez-vous en utilisant votre technique ? 

        La masse de l'objet : G = 460N. 

        En utilisant ma démarche, je tombe sur quelque chose qui est à mon avis faux. Je trouve 246,7N comme force de contact au point B. 

        -
        Edité par redplayer 16 octobre 2018 à 23:56:25

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 octobre 2018 à 20:46:46

          Alors pour le coup ça dépend des données que tu as, peux-tu me donner la valeur du coefficient de frottement?

          Petites remarques:

          G n'est pas la masse mais le poids si il est exprimé en Newtons. 

          La force est modélisée par un vecteur qui aura une composante verticale et horizontale, la valeur que tu obtient correspond à laquelle des deux composantes? (ou peut-être sa norme?)

          Edit: (oui on n'as pas besoin des dimensions, mais le coef oui ;) )

          -
          Edité par kincurt 17 octobre 2018 à 21:01:52

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Qu'importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! | Toi aussi participe à la ZozorAction
            19 octobre 2018 à 9:28:57

            Bonjour,

            le calcul de l'effort de serrage en A et B ( composantes selon X de la résultante en ce point)  est indépendant du coefficient  de  frottement \(f\) mais dépend à mon avis des dimensions. ( la composante selon Y en chaque point de contact valant évidemment la moitié du poids 
            Le coefficient de frottement n'est utile que pour vérifier si le poids peut être soulevé avec cette pince donc pour vérifier si \(\tan \varphi <f\) avec \( \frac{Y_A}{X_A} = \frac{Y_B}{X_B}  = \arctan \varphi\). L'effort de serrage \(X_A=X_b\) minimal devra donc être ici au moins égal à \(\frac{230}{f}\)

            Voici d'ailleurs dans le lien ci-après une solution de ce type d’exercice ( même si ici la conception du contact est un peu plus sophistiqué, cela ne change pas le principe de la résolution), et les dimensions interviennent bien pour calculer l'effort de serrage, ce qui me semble intuitivement logique sinon évident )

            https://docplayer.fr/71467991-D-d-8-1-pince-de-levage-1h.html

            -
            Edité par Sennacherib 19 octobre 2018 à 9:32:58

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
              29 octobre 2018 à 22:42:41

              Oups pardon, je passe à côté des notifs sur ce nouveau forum :|

              Pour le coup, le sujet que tu donnes est assez différent. Les dimensions interviennent car on s'intéresse également à la structure du système (notamment pour l'équilibre des sabots).

              L'exercice ici contient bien quelques dimensions pour les biellettes, mais pas suffisamment pour calculer les efforts dans chaque articulations. Il manque en particulier la longueur de la biellette centrale. Sans cela il sera impossible de faire l'étude complète.

              C'est pour cela que l'étudiant doit en général poser une hypothèse supplémentaire, celle du cas limite de frottement.

              On remplace la condition de non glissement \( Y_A \leq f \times X_A \) par \( Y_A =  f \times X_A \), et on obtient comme tu l'as pointé \( X_A = X_B = \frac{230}{f} \)

              Si on voulait être rigoureux, on pourrait également démontrer que \( Y_A = Y_B = \frac{G}{2} \) (même si c'est évident par symétrie) en passant par les moments statiques.

              -
              Edité par kincurt 29 octobre 2018 à 22:43:10

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Qu'importe le flacon tant qu'il y a l'ivresse! | Toi aussi participe à la ZozorAction

              Mécanisme de pince et moment de force

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown