Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Média] Un média présent sur les réseaux sociaux

    9 mars 2019 à 19:15:57

    Bonjour :)

    Je m'appelle Simon, j'ai 15 ans et je suis lycéen. J'ai pour ambition de monter une entreprise plus tard, plutôt dans le domaine informatique mais je n'ai pas encore une idée bien claire (à vrai dire, j'ai de nouvelles idées chaque jour...). Je suis sensible au fait qu'aujourd'hui, un grand nombre de jeunes ne s'intéressent plus vraiment à l'information, à ce qu'il se passe dans le monde. J'ai donc eu une idée : créer un média présent sur les réseaux sociaux : The Society. Je préviens juste, encore rien n'est concrétisé dans ce projet. Je veux juste des avis pour savoir si c'est une bonne idée ou pas ^^

    En savoir plus sur le projet

    Généralités et avancement

    The Society sera un média présent sur les réseaux sociaux, notamment Instagram pour commencer. Plusieurs fois par jour, des articles seront postés sur la plateforme à propos de plusieurs trèmes (tels que la politique, l'économie, l'écologie, mais aussi les nouveautés scientifiques, cinématographiques, le sport, ...). Ces articles seront courts et synthétiques, ils se liront vite. Ils seront composés de plusieurs "pages" : la première "page" pour montrer l'image principale de l'article avec un gros titre, la seconde "page" pour expliquer le contexte de l'article, pour donner les explications, et à partir de la troisième il y aura le contenu de l'article. Plusieurs bénévoles qui partageront le projet avec moi pourraient écrire des articles (encore faut-il les recruter ?).

    Objectifs

    Mon premier objectif pour le projet sera de fidéliser les lecteurs et d'agrandir son audience, de créer une visibilité sur le web. Si le projet marche, pourquoi ne pas l'ouvrir sur d'autres plateformes telles que Twitter, SnapChat, ou YouTube s'il y a moyen de trouver quelqu'un de sufisemment qualifié pour faire des vidéos de qualité. Si l'audience est sufisemment forte, j'ouvrirais peut-être une entreprise/association plus tard pour le rendre plus professionnel.

    Le projet et son originalité

    Le public visé seront les jeunes de 15-25 ans environ, ceux qui utilisent le plus les réseaux sociaux, et qui ne prennent pas forcément la peine tous les jours de se renseigner sur ce qu'il se passe dans le monde ou dans leur propre pays. Beaucoup d'entre eux utilisent Instagram tous les jours et ce serait ainsi un moyen pour eux de s'informer sans avoir de recherches à faire sur Internet.

    Que pensez-vous de mon projet ? Avez-vous des suggestions d'amélioration ? Je suis très soucieux de savoir ce que vous en pensez :D

    Merci bien, See you soon ;)

    -
    Edité par Delta177 9 mars 2019 à 19:28:24

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 mars 2019 à 17:02:31

      Bonjour à toi,

      Tout d'abord je ne pense pas que les jeunes s'intéressent de moins en moins à l'information, je dirais au contraire qu'ils en lisent plus, mais pas de la bonne manière, ni du bon contenu.

      Le problème aujourd'hui et justement le surplus d'information et la difficulté de croiser ses sources.

      Il y aussi une vraie perte de confiance vis-à-vis des médias, d'où l'intérêt de pouvoir diversifier ses supports d'information.

      Des sites informations il y en a une flopée, si tu veux percer il va falloir te démarquer.

      Tu as des pistes sur mes premiers paragraphes, bon courage !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 mars 2019 à 11:24:53

        Le problème n'est pas le manque d'intérêt ou d'information, mais le surplus de m*rde non croisée et vérifiée qui est déversé sur le réseau en permanence. Je ne sais pas si tu as les moyens d'éviter de devenir une énième source de ce type, avec un débit pareil à tenir.

        Ce qui manque aux gens de manière générale, c'est du recul, de l'esprit critique, des compétences de base sur internet et la recherche dessus, ainsi que sur la méthode scientifique. Et pour former à ça, y'a déjà pas mal de contenus en ligne qui existent, ils ne sont juste pas utilisés en cours par l'éducation nationale, faut croire que c'est pas une priorité. Du bon contenu, avec un format à peu près ok pour la lecture rapide, ça existe sur internet (les réseaux sociaux ne sont généralement pas une source adaptée pour le savoir, vouloir y amener ça est assez étrange je trouve).

        Les gens ne sont pas et parfois ne veulent pas se former par eux-même à ces méthodes pour pas se faire parasiter le cerveau par les premiers flux d'informations qui passent. C'est ça le problème, pas l'existence de bonnes infos.

        "ce serait ainsi un moyen pour eux de s'informer sans avoir de recherches à faire sur Internet"

        Pour moi, ça, c'est pas productif du tout. On donne des infos à des gens qui ne sont pas capables de déterminer si elle est plus ou moins valable que n'importe quelle absurdité qu'il lit à coté. C'est justement ça qu'ils doivent apprendre à savoir faire, pas à te faire confiance. On est dans une ère très différente des médias d'il y a quelques dizaines d'années.

        -
        Edité par Genroa 11 mars 2019 à 11:27:33

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        /!\ Si je cesse de répondre c'est parce que vous êtes venus poster sans avoir suivi les cours de base sur le sujet. /!\

        [Média] Un média présent sur les réseaux sociaux

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown