Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Meilleur capteur pour détection d'objet rapide ?

    18 décembre 2018 à 16:16:38

    J'aimerais savoir votre avis sur le meilleur capteur pour détecter des objets rapide, dans le cadre de mes TPE, il faut que je capte une bille passant a une vitesse a déterminer (vers les 10m/s ?). J'hésitais entre l'utilisation de produits infrarouge (j'avoue avoir un peu de mal) ou bien l'utilisations de photoresistance et un laser sur le trajet. Cette deuxième solutions, je l'ai déja essayer et, j'ai peur que ça ne soit pas assez réactif. 

    J'utilise deux capteurs sur une distance connu pour lancer un chrono et donc calculer la vitesse moyenne de la bille. 

    Donc voila ma question, pour ce projet, quel type de capteur serais le mieux ? Plus pratique ? Si possible, j'aimerais bien avoir des liens, ça m'aiderais énormément. 

    Merci ;D

    personne pour m'aider ?

    je comptais utiliser des genre de rayon laser/récepteur laser pour capter la luminosité, quand la bille opaque passe, variation de lumière donc détection.

    A moins que des capteur infrarouge ou même détection de métaux soit plus appropriés ? 

    Merci de votre réponse.

    Cordialement

    -
    Edité par Tituya 19 décembre 2018 à 10:15:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 décembre 2018 à 8:09:12

      Effectivement, je me souvent de ton sujet : https://openclassrooms.com/forum/sujet/equivalent-plus-rapide-que-ce-systeme

      Le problème de l'infrarouge, c'est que les diodes émettent un cône, donc ce n'est pas une barrière précise.

      Une solution a base de laser est l'idéal pour ton projet ;)

      Le problème que tu avais jusqu'à présent, c'est que tu connectais ta photodiode en analogique à l'arduino...

      Avec une telle solution, tu es obligé d'utiliser l'ADC en boucle, ce qui n'est clairement pas optimal car les temps de conversion sont long et peu précis.

      Pour faire bien, il faudrait que tu ajoutes un comparateur sur la sortie de ta diode et que ce soit la sortie de ce comparateur que tu connectes à une pin d'interruption de l'arduino.

      Ainsi, même si le passage est extrêmement court, il n'y a aucun risque de louper l'interruption.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2018 à 19:20:04

        Je suis sûrement inculte mais je ne vois pas du tout ce qu'est un comparateur. 

        Tu me conseilles, à ce que j'ai compris d'utiliser ce comparateur sur un pin de l'arduino avec comme entrée la sortie de ma photorésistance ?

        Si possible, pouvez vous m'envoyez un exemple de montage ou la référence d'un tel objet (comparateur) ? Ça me permettrait de voir concrètement le fonctionnement et l'intérêt de l'utiliser !

        Merci de ta réponse !

        Serais ce ceci ?

        https://docs.google.com/document/d/1RNVbHy-699tXLDVEFbJseQpMz5hF3fxwnSA88qwC94s/edit?usp=sharing

        -
        Edité par Tituya 20 décembre 2018 à 19:31:05

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 décembre 2018 à 13:54:52

          Désolé de up mais je n'ai pas trouvé de réponses complémentaire. 

          Merci 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 décembre 2018 à 18:06:17

            Bonjour

            en recherchant "circuit comparateur de tension" on obtient pas mal de choses intéressantes.

            on pourra éventuellement s'inspirer de :

            http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interrupteur_crepusculaire_001.html

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 janvier 2019 à 17:26:34

              Merci de ta réponse, mais suite à différentes remarques sur d'autres forums, je compte à présent utiliser des photodiodes pour avoir une réactivité exemplaire !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 janvier 2019 à 10:03:36

                Le problème reste globalement le même...

                Si tu te sert de l'ADC pour mesurer la tension de la photodiode, tu es limité à la vitesse max de conversion de l'ADC.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 janvier 2019 à 22:51:21

                  Mais les photodiodes ont des variations de tension plus rapide que celle des photorésistances, ce qui permet donc de rendre le projet plus réactif non ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    8 janvier 2019 à 18:47:11

                    Effectivement, une photodiode sera beaucoup plus réactive qu'une photorésistance.

                    Mais est-ce que cela sera t-il suffisant ?

                    Pour rappel, une conversion ADC de l'arduino prend environ 0.1ms, soit grand maximum 10.000 mesures par secondes.

                    De plus, ton arduino doit aussi exécuter le code de la boucle while, la comparaison de la valeur ainsi que l'exécution du code de la lib arduino.

                    Du coup, attends toi à avoir un temps plus long entre chaque mesure et donc moins de 10.000 mesures par secondes.

                    ***

                    Petite application numérique pour vérifier :

                    30 km/h = 30.000 m/h = 8.33 m/s = 833 cm/s = 0.833 cm/ms.

                    Une bille faisant environ 1cm de diamètre, elle va donc obstruer ton capteur pendant 1/0.833 = 1.2 ms.

                    Du coup, pendant le passage de bille, l'ADC a le temps de faire tout au plus 12 mesures.

                    Techniquement, c'est jouable.

                    Essayes de remplacer la photorésistance par une photodiode.

                    Mais dans l'idéal, tu devrais utiliser un comparateur sur une entrée d'interruption.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 janvier 2019 à 17:56:08

                      Merci de ta réponse précise ! Maintenant plus qu'à attendre ma commande et je vous fait part des résultats obtenues.

                      Pour être sûr de capter, il faudrait approximativement combiens de mesures ? Pour calculer le "seuil critique" de la vitesse max de la bille.

                      Merci ! :D

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        20 janvier 2019 à 20:02:59

                        Théoriquement, une seule mesure suffit pour vérifier la présence de la bille.

                        C'est d'ailleurs ce que tu avais dans ton ancien code puisque tu arrêtes la chrono dès que la valeur lu dépasse le seuil.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 janvier 2019 à 20:55:19

                          Donc théoriquement je pourrais lire une valeurs pour une bille allant à maximum 100 m/s ?!

                          100m/s=10cm/ms et 1/10=0.1s d'obstruction.

                          Soit 1 mesure...

                          Je trouve ça bien louche :D

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            21 janvier 2019 à 8:17:10

                            Pour le moment, ton code ne fait pas de filtrage, donc je disais qu'il faut qu'au moins une mesure soit valide pour confirmer la détection.

                            Sachant que ton arduino fait une mesure toutes les 0.1sm, il faut que ta bille soit devant à ce moment là.

                            Donc si ta bille passe en 0.1ms, il est possible que tu la loupes dans le cas ou la mesure se ferait juste avant puis juste après son passage.

                            De plus, je te disais que 0.1ms ne tient pas compte de l'exécution du code mais simplement de la conversion.

                            Donc pour plus de sécurité, il te faudrait viser au moins 0.5ms, voir peut-être plus (tu seras fixé en faisant des tests).

                            Et bien entendu, il faut que ton capteur ai un temps de réaction adéquate.

                            -
                            Edité par lorrio 21 janvier 2019 à 20:38:19

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              21 janvier 2019 à 18:40:23

                              D'accord, j'ai compris ! Il me faut techniquement une mesure prise au bon moment par l'arduino. Sans compter le temps pris pour l'exécution du code 😉

                              En prenant large 15 mesures, ça me donne donc une vitesse théorique de 6.6 m/s. Ce qui est donc une vitesse je pense convenable pour notre projet.

                              Ps : j'ai pris des photodiodes BPW34

                              -
                              Edité par Tituya 21 janvier 2019 à 18:40:54

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                21 janvier 2019 à 20:40:54

                                Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème de réactivité avec ce capteur.

                                Celui-ci est donné pour un temps de réaction de 100ns soit 0.1us ou encore 0.0001ms sous certaines condition (Vr=10V et Rl=1k).

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  22 janvier 2019 à 19:36:02

                                  Je comptais le brancher en 5V avec une résistance de 10k. Est-ce une bonne idée ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    23 janvier 2019 à 8:13:30

                                    Il ne devrait pas y avoir de problème ;)

                                    Par contre, tu devras peut-être ajuster la résistance suivant les seuils que tu veux.

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Meilleur capteur pour détection d'objet rapide ?

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown