Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Meilleur couple Électrode/Électrolyte

Sujet résolu
    29 mars 2014 à 15:01:08

    Bonjour :D,

    Aujourd'hui je veux électrolyser, Je voudrais produire du dihydrogène et du dioxygène par électrolyse de l'eau.

    J'ai réussi à dénicher 2 lamelles de plomb de 10cm sur 2cm avec une épaisseur de 0.2cm

    J'ai à disposition une alimentation à découpage de PC, 3.3V/20A, 5V/30A ou 12V/10A, j'ai d'autres électrodes (Alu, inox-alliage, fer, zinc, cuivre, etc...), j'ai aussi plusieurs solutions d'électrolyte tel que de l'Hydroxyde de sodium, de l'Acide chlorydrique/Acide phosphorique/Acide sulfurique (et de l'Hydroxyde de potassium en cristaux fabriqué avec de la cendre)

    Je voudrais savoir quel est le "meilleur" couple électrode/électrolyte, parmi ceux cité, sachant que je n'ai pas de platine, de vrai inox, ni d'argent et d'or en guise d'électrode :). J'entends par "meilleur" : une électrode qui ne se fait pas attaquer par l’électrolyte

    PS : J'ai aussi du mal à faire une solution avec une conductivité optimale, toutes mes solutions ont une grosse résistance, au final, je dois prendre du 12V pour avoir un minimum d'intensité, et le peu d'intensité que j'ai, se dissipe par effet joule :'(

    Jusqu'à présent j'ai essayé :

    • Plomb/Saumure :
    • Électrolyte : Devient jaune et dégueulasse
    • Cathode (-) : Dépôt noir sale
    • Anode (+) : Dépôt noir sale
    • C'est abominablement dégueulasse, et je m'y attendais, de plus ça fait du dichlore, donc j'oublie ça :p

    • Plomb/Soude :
    • Électrolyte : PARFAIT
    • Cathode (-) : PARFAIT
    • Anode (+) : Dépôt jaune qui ne s'enlève pas.
    • Je ne sais pas ce que c'est que ce dépôt jaune sur mon anode, ça n'a pas l'air de dégueulasser la solution puisque c'est incrusté :)
    • EDIT : Je pense que c'est de l'oxyde de plomb puisque c'est sur l'anode, qui dégage de l'O2, et ça me fait une "pile" de 0.9V/0.25A, et en court-circuit, ça fait des bulles :p
    • Donc je dois laisser tomber le plomb :'(, à chaque fois ça me fera de l'oxyde de plomb sur l'anode ?

    Merci d'avance et désolé pour le roman ;)

    -
    Edité par Kermite79 29 mars 2014 à 15:23:41

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mars 2014 à 16:13:18

      Yop'

      Pb et Pb++ sont, je pense, les meilleurs électrodes dans ton cas, dans un bain d'acide sulfurique comme électrolyte. Mais tu ne peux rien faire pour l'anode, elle se fera bouffer en utilisation. Après, sans platine, sans or c'est compliqué d'avoir une batterie durable ...

      Le processus de sulfatation (transformation du Pb en PbSO4) est interrompu lors de la recharge (car oui, tu peux la recharger).

      Par contre, tu auras un courant de grande intensité (c'est l'un des couples les lus performant sur ce point) mais une puissance d courant très basse. Pour augmenter ton courant, tu peux changer les électrodes par du nickel/fer.

      Désolé de pas pouvoir t'être plus utile, ce que je dis est à confirmer, ça date un peu les piles dans mon cas ...

      Walà :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Fondateur "League Of Skill"
        29 mars 2014 à 17:13:48

        Darkkn0w a écrit:

        Yop'

        Pb et Pb++ sont, je pense, les meilleurs électrodes dans ton cas, dans un bain d'acide sulfurique comme électrolyte. Mais tu ne peux rien faire pour l'anode, elle se fera bouffer en utilisation. Après, sans platine, sans or c'est compliqué d'avoir une batterie durable ...

        Le processus de sulfatation (transformation du Pb en PbSO4) est interrompu lors de la recharge (car oui, tu peux la recharger).

        Par contre, tu auras un courant de grande intensité (c'est l'un des couples les lus performant sur ce point) mais une puissance d courant très basse. Pour augmenter ton courant, tu peux changer les électrodes par du nickel/fer.

        Désolé de pas pouvoir t'être plus utile, ce que je dis est à confirmer, ça date un peu les piles dans mon cas ...

        Walà :)


        Ce que tu dis là c'est pour une Pile, pas pour une électrolyse !?

        Pour une électrolyse de l'eau, le cuivre et de l'eau salée généralement suffise, après si tu souhaite obtenir une haute conductivité de ton milieu, il faut se tourner vers les conductivité ionique molaire et voir le quel est le plus apte et à ta portée (par exemple d'après la table, l'acide Bromhydrique a une très haute conductivité, KI et KCl sont pas mal). Des mines de graphites pour l’électrolyse serait une bonne idée ?

        -
        Edité par Blackline 29 mars 2014 à 17:19:04

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
          29 mars 2014 à 17:25:29

          What the hell Oo

          J'suis vraiment à côté de la plaque aujourd'hui ... 

          Bon. On va attendre demain pour plus dire de bêtises. Désolé ;)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Fondateur "League Of Skill"
            29 mars 2014 à 21:21:21

            J'avais pensé au graphite, mais j'avais déjà essayé auparavant, il "explose" et fait plein de résidu noir, lorsqu'il est traversé par un trop grand courant, puis les électrodes ont une petite surface non ? Ce qui veut dire peu de gaz produit non ?

            PS : ça se trouve je me trompe : le graphite on en récupère bien dans les piles 4,5V ? C'est ce que j'avais pris moi :)

            Sinon, pour l'électrolyte, je ne veux pas forcément le top du top.

            Je pense que je vais utiliser du chlorure de potassium ;)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              30 mars 2014 à 10:58:48

              Kermite, tu n'as pas vue la loi de loi de kohlrausch en cours de Spé chimie ? car c'est dans mon programme personnellement...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
              Anonyme
                31 mars 2014 à 7:29:08

                Kermite79 a écrit:

                PS : ça se trouve je me trompe : le graphite on en récupère bien dans les piles 4,5V ? C'est ce que j'avais pris moi :)

                C'est bien du graphite. Après, faut pas le brancher sur du 220V non plus ^^

                Sinon, pour l'électrolyte, je ne veux pas forcément le top du top.

                Je pense que je vais utiliser du chlorure de potassium ;)

                Le but ici, c'est d'employer les plus petits ions possibles (grosso modo), donc effectivement, NaCl ou KCl, c'est pas trop mal. Ceci étant, un "bête acide" fait déjà des miracles vu la conductivité proprement délirante de H⁺ ...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  5 avril 2014 à 13:49:02

                  Non je n'avais jamais entendu parler de cette loi auparavant :D

                  J'ai utilisé du plomb et de la soude, ça fonctionne, je pensait que ça se dégraderai au fur et a mesure, mais non :p

                  Merci à tous ;)

                  -
                  Edité par Kermite79 5 avril 2014 à 13:49:41

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    5 avril 2014 à 14:44:21

                    Et pourtant, ça ce dégradera, puisque tu ne "charge pas la pile" et que tu va transférer grosso modo les ions d'une électrode à l'autre ... Au bout d'un moment, tu te retrouvera avec une électrode plus grosse que l'autre ^^ (alors, oui, suffirait d'échanger, mais la forme de l'électrode joue sur ces propriétés. Ceci étant, à ton échelle, tu t'en fout un peu ^^ )

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      5 avril 2014 à 23:05:13

                      Ah oui, je vois ce que tu veux dire, mais je pensais qu'il fallait une solution comportant les ions correspondant aux électrodes, (ici une solution de sulfate de plomb)

                      Je me contenterai d'inverser de temps en temps le + et le -, même si les électrodes deviendront pas belles :p

                      -
                      Edité par Kermite79 5 avril 2014 à 23:05:42

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        26 octobre 2017 à 21:29:18

                        salut les amis

                        mon nom c'est ELIE KAHAMBA suis au Congo DRC

                        j'ai un problème avec mon projet d'électrolyseur, je manque un matériau  qui peut résister à la corrosion et qui conduit mieux du courent.

                        j'ai tenter avec l'alu, le cuivre mais sans sucées. aider moi mes cher

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 octobre 2017 à 2:06:27

                          ByumakahambaElie : On parle souvent du platine comme ne réagissant pas pour les électrodes mais ça risque de coûter très cher (et il faut faire des recherches pour confirmer, pas sûr que ça marche à tous les coups).

                          -
                          Edité par Bibou34 27 octobre 2017 à 2:07:09

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Meilleur couple Électrode/Électrolyte

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown