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Meilleur écran pour les yeux (sensibilité lumière)

    18 juin 2018 à 13:32:47

    Bonjour, suite à des soucis de fatigues importantes des yeux, je recherche le meilleur écran pour les yeux. Je commence tout doucement à faire mon choix mais j'hésite encore entre ces écrans ci-dessous.

    Suite aux recommandations de mediapart:
    https://blogs.mediapart.fr/kyle/blog...-lumiere-bleue

    Ils disent d'ailleurs bien : 
    "Une règle d'or à retenir: plus le contraste sera élevé, plus il y aura de marge de manoeuvre pour éliminer la lumière bleue et/ou diminuer l'intensité lumineuse de l'écran "

    Un autre article intéressant pour les personnes ayant les mêmes soucis: https://blogs.mediapart.fr/kyle/blog/010115/les-led-et-la-malillumination-un-futur-scandale-sanitaire

    Je pense opter pour une dalle va pour mes travaux de graphismes:
    https://www.benq.com/en/monitor/vide.../ew2445zh.html
    ou
    https://www.materiel.net/ecran-lcd/b...0hm-78770.html

    Il y a toutefois un moniteur avec dalle IPS (Benq bl2420pt) qui est intéressante (car il est destiné au designer) mais savez-vous si je diminue fortement la luminosité si le contraste y sera malgré tout assez correct? Le pixel pitch est est beaucoup plus bas: 0,205 mm contre 0,276 mm pour les dalles va. Je compte toutefois rester en 1920x1080 en terme de résolution:
    Le voici: https://www.materiel.net/ecran-lcd/b...pt-144585.html


    Il y a aussi le Benq https://www.ldlc.com/fiche/PB00233581.html qui est un peu plus grand (donc plus à l'aise pour les petits caractères en 2K) mais luminosité plus forte (350 contre 300)


    Le iiyama 24" LED - ProLite XB2483HSU-B3 présente certaines caractéristiques du Benq précédent mais avec une dalle VA : https://www.ldlc.com/fiche/PB00234854.html . Je ne sais pas si cette marque est aussi bonne que Benq.

    J'hésite beaucoup entre les dalles IPS et VA car j'ai besoin de baisser fortement la luminosité (10 à 20% de luminosité environ) tout en pouvant travailler correctement dans le graphisme.

    Quel est votre avis? Avez vous d'autres marques, modèles intéressants contre la fatigue oculaire en 24-25 pouces? 

    Merci Smiley smile

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      18 juin 2018 à 16:00:27

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos de ta config' actuelle (en particulier les marque et modèle exactes de la carte graphique), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (tu fais du graphisme 2D et/ou 3D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande de périphérique comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, sauf problème personnel particulier (médicaux ou autres), la fatigue oculaire provient d'écrans mal réglés (les réglages par défaut sont rarement bons)… bien souvent, baisser la luminosité permettra de les régler. Quant à la lumière bleue, la plupart des écrans actuels sont équipés de ce qu'il faut de se côté-là mais, comme ce n'est pas le cas de tous, mieux vaut bien regarder les caractéristiques de chacun avant d'arrêter son choix. De plus, il existe aussi des utilitaires permettant de la gérer… Windows 10 est d'ailleurs équipé d'un tel utilitaire aujourd'hui (peut-être pas le plus complet mais c'est mieux que rien). Enfin, il faut également éviter les écrans équipés du PWM (Pulse Width Modulation) qui introduit un effet de scintillement pouvant être très gênants.

      Par contre, aujourd'hui, aucun type de dalle n'est à déconseiller dans ce sens… c'est nettement plus le type d'utilisation qui jouera sur ce critère. Mais, à mon avis, mieux vaut quand même éviter les dalles TN qui sont uniquement adaptées au jeu (pour celles de 2ms ou moins) et largement leur préférer les dalles VA ou IPS qui sont beaucoup plus polyvalentes.

      Du coup, les écrans que tu as mis en lien (celui du BENQ EW2445ZH ne fonctionne pas) sembleraient très bien mais, pour ceux de 24" en Full HD (1.920x1.080), les IIYAMA ProLite X2483HSU-B3 & XB2483HSU-B3 seraient le minimum et le meilleur choix serait les DELL UltraSharp U2414H (en Anglais) & U2417HJ (en Anglais).

      Par contre, mieux en Quad HD (2.560x1.440), mieux vaut regarder du côté de ceux de 27"/28" comme, par exemple, le DELL UltraSharp U2715H (en Anglais) car ceux de 25" ont un pitch trop p'tit.

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      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        18 juin 2018 à 20:15:50

        • type de demande : - je recherche un écran 24, 25 ou 27 pouces flicker free, avec possibilité de réduire la lumière bleue. Dernièrement, j'ai remarqué que quelques rares écrans Benq proposent un mode "low blue light plus" supprimant la lumière bleue nocive sans dénaturer les couleurs. Pareil avec le "soft blue" des écrans philips. Display port, hdmi, vga(?), écran principalement axé sur le graphisme, le webdesign, visionnage de films et occasionnellement du jeu vidéo. 2K QHD (2560x1440) de préférence, 3000:1 de contraste sinon 1000:1, anti-reflets, pivotage écran.

          Je dois m'acheter un nouveau pc également, dans l'idéal. display port, hdmi,vga(?), unité centrale + windows 10(à inclure dans le budget) Je réalise du graphisme professionnellement (Je suis webdesigner).
           
        • réseau/Internet : - connection wifi
        • lecteur/graveur optique : - possibilité delire et graver des DVD ? Blu-ray serait un plus
        • OS : - Windows 10 64bit, BOX
        • périphériques possédés : - pour l'instant je pense au Benq BL2420PT ou Benq PD2500Q, en tout cas, un écran de ce type.
        • utilisation : - graphisme 2d, photoshop, illustrator, adobe XD. Un peu de vidéo, premiere pro + after effects. Peut-être un peu de 3d, maya, 3dsmax, cinema4d, zbrush, blender.
          J'ai un peu laché les jeux dernièrement, mais si je peux jouer aux anciens dead space 3 et doom 4, c'est le top ainsi que des jeux de courses comme le dernier need for speed
          Edit Jeux : resident evil 7, dead island 2, need for speed payback, doom 5, Rise of the Tomb Raider et encore, je suis plutôt fan de retrogaming. Si je ne sais pas jouer aux jeux récents de 2018, je pourrai jouer aux anciens jeux.
        • overclocking : - Non (je ne sais pas comment overlocker un pc)
        • pays : - Belgique
        • budget : - Pour l'écran, de 250 à 300 euros. Pour le PC, de 600 à 750 euros
        • config' proposée et commentaires : processeur i5 7400 ou équivalent amd ryzen, 2 à 4 slots de ram. Une première ram de 8go. Carte graphique intel GTX1500Ti ou équivalent AMD - 1To de disque dur, 240-250Go de SSD

        Hello, voici les informations dont je dispose. En tout cas, pour moi, l'important est d'avoir de bonnes couleurs, un bon contraste(pour le graphisme) et en étant le moins gêné visuellement (sensible à la luminosité). Merci par avance à tes conseils.

        Oui, je dois bannir les écrans pwm. Voici le lien du EW2445ZH: https://www.benq.com/en/monitor/video-enjoyment/ew2445zh.html Ce dernier a un bon contraste mais il ne s'agit pas d'un écran pour graphiste.

        Par contre, ce que j'aime sur cet écran c'est le "low blue light plus" qui apparemment est un nouveau système qui enlève la lumière bleue nocive sans dénaturer les couleurs. Pareil avec le "Soft blue" de Philips --> au hasard, https://www.philips.be/fr/c-p/277E6EDAD_00/moniteur-lcd-avec-technologie-softblue alors que la plupart d'entre eux rendent l'image plus jaunie. J'ai découvert hier qu'il y a également des filtres à appliquer sur l'écran et apparemment, cela ne dénature pas non plus les couleurs:

        https://www.amazon.fr/VizoBlueX-dordinateur-Protection-dordinateur-T%C3%A9l%C3%A9viseurs/dp/B0789V1STJ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1529345593&sr=8-1&keywords=filtre+anti+lumiere+bleue (à vérifier, est-ce que quelqu'un les a testés?)

        J'ai déjà des lunettes correctrices avec filtre anti lumière bleue mais cela ne fonctionne pas vraiment (peut-être ne filtrent-elles pas suffisamment).

        -
        Edité par Oryo 19 juin 2018 à 10:05:41

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          18 juin 2018 à 20:38:55

          Merci… mais, si tu cherches également une nouvelle config', il nous faudrait des précisions sur l'OS (tu l'as déjà ? Dans le cas contraire, à inclure dans le budget ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Aucun jeu plus récent/plus gourmand comme Anno 2205, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Origins, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt 4, Dishonored 2, the Division, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry 5, Final Fantasy XV, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro: Last Light, Middle-Earth: Shadow of War, NieR: Automata, No Man's Sky, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rainbow Six Siege, Rise of the Tomb Raider, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, State of Decay 2, Total War Saga: thrones of Britannia, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Overclocking ?) pour te répondre au mieux… en cliquant sur "HTML" avant de coller le code du formulaire ou du tableau (merci de bien vouloir éditer).

          En tout cas, pour ce qui est de l'écran, si tu as déjà des lunettes anti-lumière bleue, normalement, tu ne devrais pas avoir besoin d'autre chose (en particulier de filtre comme celui que tu as mis en lien) sous peine de dénaturer les couleurs, ce qui ne serait vraiment pas recommandé par rapport au graphisme.

          Du coup, pour le moment, avec ce budget, tu peux oublier ceux en Quad HD (2.560x1.440) car il manquerait au minimum une 100aine d'€uros (comme précédemment indiqué, ceux de moins de 27" ne seraient pas un bon choix du fait de leur pitch trop p'tit et ceux de plus de 28" non plus à cause de leur pitch trop grand)… sans compter le prix de l'unité centrale pour jouer dans une telle définition.

          Le mieux serait donc de rester sur 1 ou 2 (en revoyant le budget à la hausse) écrans de 24" en Full HD (1.920x1.080) et plus particulièrement ceux de DELL précédemment indiqués qui seraient les mieux adaptés à tes besoins.

          Par contre, il faudrait un budget bien plus élevés pour l'unité centrale (probablement le double) si tu veux pouvoir prendre quelque chose qui soit adapté au moins un minimum à tes besoins.

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          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 juin 2018 à 9:52:33

            Voilà, j'ai édité le type de demande, l'utilisation ainsi que l'overlocking, config proposée

            Tu as sans doute raison pour prendre deux écrans de 24 pouces, surtout que c'est moins cher et je peux toujours acheter le suivant un peu plus tard. Limite, je prendrais un écran type graphisme et un autre centré sur la qualité du contraste si je dois lire des tutos, etc... Genre un ips centré graphisme et l'autre AMVA avec low blue light+, 3000:1 de contraste. Encore faut-il qu'ils puissent se connecter l'un et l'autre. 

            Je pensais au contraire qu'avec un pitch assez bas, que la résolution serait meilleure, l'image plus nette. 

            Et la différence entre un 24 pouces et un 25 pouces en Full HD? Le 25 pouces montrerait du texte plus flouté que le 24 pouces?

            Merci! :-)

            -
            Edité par Oryo 19 juin 2018 à 10:05:59

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              19 juin 2018 à 15:25:54

              Merci… dans ce cas, tu pourrais effectivement prendre un DELL UltraSharp U2417HJ [Amazon] (meilleur taux de contraste que le "U2414H") comme écran principal + un IIYAMA ProLite XB2483HSU-B3 [Magic PC] comme écran 2ndaire. Après, il est quand même mieux d'avoir 2 écrans identiques (surtout que les DELL possèdent une fonction de chaînage vraiment très pratique)… mais ça reviendrait plus cher et ça dépasserait donc le budget.

              Par contre, tu n'as pas répondu concernant le budget de l'unité centrale qui serait vraiment trop faible pour faire quoique ce soit d'adapté (même un minimum) à tes besoins.

              PS1 : pour ce qui est du branchement, à mon avis, mieux vaut laisser le HDMI aux TV, consoles de jeu, platines blu-ray, décodeurs TNT etc. et, par conséquent, utiliser le DP voir, à la limite, si ce n'est pas possible (tous les écrans ne disposent pas encore de prise DP en standard), le DVI… le VGA est aujourd'hui à oublier.

              PS2 : un pitch très bas permettrait d'avoir un affichage bien plus fin (comme sur les smartphones) mais ça serait uniquement intéressant si la définition native de l'écran était très élevée par rapport à sa taille… par exemple, avec un écran de 24" en Ultra HD (3.840x2.160). Par contre, si les OS semblent enfin plus ou moins adaptés à ce type d'utilisation (Big Picture), ce n'est pas encore le cas de tous les softs, ce qui peut être très gênant. En tout cas, sur un écran de 25" en Quad HD (2.560x1.440), c'est pas intéressant car, de base, les textes, icônes et autres sont assez p'tits (ça peut être difficile à lire) et les agrandir entraînerait une dégradation de l'image. Et, à l'inverse, afficher du Full HD (1.920x1.080) sur un écran de 25" pourrait entraîner un effet de pixellisation (pas aussi accentué que sur ceux de 27").

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                19 juin 2018 à 16:13:47

                Merci beaucoup,

                Pour le prix de l'unité centrale, disons que je pourrais monter jusqu'à 1000 euros max

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                  19 juin 2018 à 17:24:59

                  Hum… en comptant que tu fasses du graphisme 2D régulièrement (tu n'as pas répondu à ce sujet), il faudrait plus compter ~1.260€ pour une unité centrale de ce type (~1.170€ minimum en faisant quelques p'tites concessions) : ça serait faisable ?
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                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    19 juin 2018 à 18:32:59

                    Oui, je compte faire dui graphisme 2d régulièrement. Apprentissage de Photoshop, illustrator et autres logiciels pour le webdesign. Ok pour le budget
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                      19 juin 2018 à 19:05:12

                      OK… dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (je dépasse le budget) :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur AMD Ryzen 5 2600X - 6/12 - 16Mo - AM4 - 0,012µ - BOX Rue du Commerce* 220€
                      Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S - AM4 - 120mm Amazon/AS Discount 37€
                      Carte mère AORUS X470 Ultra Gaming - ATX - X470 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/2xPCI - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - HDMI Amazon 163€
                      Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Amazon 200€
                      Carte graphique eVGA GeFORCE GTX 1060 SC Gaming - 6Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, DVI (HDCP), HDMI shop.hardware.fr 275€
                      Carte réseau GIGABYTE GC-WB867D-I - PCIe x1 - IEEE 802.11ac - 867Mpbs - Bluetooth 4.2 Rue du Commerce* 30€
                      Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 500Go Serie 860 EVO - Samsung MJX - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon/A-Montain 108€
                      Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/A-Montain 41€
                      Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Rue du Commerce* 55€
                      Graveur DVD LG GH24NSD1 - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce* 20€
                      Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon/TopBiz 50€
                      Boîtier ZALMAN R1 - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/USB3 - black Amazon 45€
                      Autre... 2xcâble SATA - 50cm Amazon/Kenable 5€
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.249€

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                      Après, si tu ne peux/veux vraiment pas mettre autant, il suffirait de remplacer le CPU (INTEL Core i5 8400 [Magic PC]) et la carte mère et la carte WiFi (AORUS H370 Gaming 3 WIFI [Rue du Commerce*])… ça serait, par contre, plus orienté jeu qu'applicatif.

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                        21 juin 2018 à 16:56:19

                        Un énorme merci :-) je vais analyser tout cela et faire mon choix.
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                          21 juin 2018 à 17:05:38

                          OK… et, depuis, il y a des promos intéressantes sur Top Achat (pour le CPU et la carte mère) et shop.hardware.fr qui devraient pouvoir te permettre d'économiser quelques €uros.
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                            25 juin 2018 à 19:35:33

                            Hello Cybersam,

                            Merci, j'ai tenté sur base de ta config de trouver des éléments dans plus ou moins ma gamme de prix et sans savoir vraiment s'ils sont compatibles entre eux mais je pense que le système de config de ldlc fait en sorte que c'est le cas.

                            Au final, je suis proche de ce que tu as proposé niveau prix. Je ne pense pas que je trouverai moins cher. J'attendrai toutefois le mois de juillet. Il y aura peut-être de bonnes promotions.

                            J'hésite aussi à le monter moi-même, ne l'ayant jamais fait. Y a-t-il un bon tuto sur openclassrooms? J'ai fait une rapide recherche et je n'ai pas trouvé. Sinon, je chercherai un pc monté dans plus ou moins cette config que tu as proposé.

                            Alors, j'ai quelques questions (étant débutant, elles pourront surprendre ;-) )

                            - Il faut me rafraichir la mémoire: Une carte son est-elle nécessaire? Y en a-t-il déjà une intégrée dans la carte mère? Je ne souhaite qu'écouter des vidéos youtube, jeux et pour travailler via des haut parleurs plutôt simples.

                            - Et la carte réseau? c'est pour connecter différents pcs? Ou pour la connection internet? La connection internet par câble se situe bien sur la carte mère également?

                            - J'ai un gros doute sur la carte mère, ne sachant pas ce qu'il faut exactement. (niveau puissance, connectique) Je sais que je souhaite 4 slots de ram, ça, c'est sûr :-) et connections usb2 et 3. 

                            - Gros doute aussi sur la carte graphique: il y a tellement de version de 1050 et de 1060 que je ne sais pas non plus à quoi faut-il prêter attention pour se dire que celle là, c'est une bonne carte graphique. En termes de connections, il faut au moins du hdmi et du display port.

                            - L'alimentation: il parait qu'il faut une bonne alimentation pour tous les composants. Une 500W est suffisante?

                            - Enfin, le ventilateur: j'ai remarqué qu'il y a des ventilateurs air et d'autres liquides. Je pense ne pas me compliquer la tache avec un "air" mais comment savoir s'il est correct par rapport aux composants choisis?

                            EDIT: si je devais jouer à un jeu récent, ce serait resident evil 2 le remake

                            Configuration recommandée: ICI

                            Voici mon test de composants pc:

                            ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                            Processeur -Intel Core i5-8400 (2.8 GHz) - -199.96
                            Ventirad CPU -Antec A40 Pro - -27.95
                            Carte mère -MSI B360M GAMING PLUS - -119.95
                            Mémoire -G.Skill Aegis 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MH... - -91.85
                            Carte graphique -MSI GeForce GTX 1050 Ti GAMING 4G - -189.95
                            Carte réseau - - -
                            Disque dur 1 (OS, softs et jeux) -SanDisk SSD PLUS TLC 480 Go - -108.95
                            Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) -Seagate BarraCuda 2 To (ST2000DM006) - -66.95
                            Disque dur 3 (données) - - -
                            Graveur Blu-ray/CD/DVD -Lite-On iHAS124-14 - -24.90
                            Alimentation -be quiet! System Power 8 500W 80PLUS - -62.95
                            Boîtier -Cooler Master MasterBox E500L Windows Rouge - -49.95
                            OS -Microsoft Windows 10 Famille... - -129.95
                            Écran

                            -En premier lieu, j'ai décidé le BenQ 23.8" LED - GW2470HL.
                            Plus tard (vers Noël), je prendrai un meilleur écran pour les couleurs. Soit le DELL UltraSharp U2417HJ, soit le Benq bl2420pt. Ou alors peut-être l'équivalent en 27 pouces QHD.

                            - -109.00
                            Clavier -/ - -
                            Souris -/ - -
                            H.P. -/ - -
                            Autre... -/ - -
                            Total  - - 1182€

                            -
                            Edité par Oryo 26 juin 2018 à 18:04:51

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                              26 juin 2018 à 1:59:20

                              Hum… pourquoi prendre un écran si c'est pour le changer par la suite ? Mieux vaudrait bien plus attendre d'avoir le budget pour en prendre un adapté à ses besoin dès le départ.

                              Quant au reste de la nouvelle config' que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens) :

                              • Processeur : c'est toi qui voit mais, comme déjà dit, par rapport à tes besoins, l'AMD Ryzen 5 2600X serait bien mieux adapté
                              • Ventirad CPU : il a l'air bien mais, dans cette gamme, le BE QUIET! Pure Rock semblerait être plus intéressant et, ici, pour quelque chose de silencieux (le minimum dans ce domaine), le COOLER MASTER Hyper 412S serait le meilleur choix
                              • Carte mère : déjà, il serait, à mon avis, dommage d'en mettre une au format µATX (généralement moins bien équipé) dans un boîtier au format ATX. Après, le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix, l'AORUS H370 Gaming 3 WIFI
                              • Mémoire : il faudrait obligatoirement un kit de 2 voir, à la limite, 4 barrettes pour bénéficier du DualChannel. Du coup, le meilleur choix serait un kit de 2x8Go… mais en PC4-24.000/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter les problèmes avec le ventirad CPU
                              • Carte réseau : dans le cas où tu prendrais une carte mère qui n'en est pas équipé, il faudrait rajouter une carte PCIe comme la GIGABYTE GC-WB867D-I pour te connecter en WiFi (en Ethernet, il y a déjà tout ce qu'il faut sur toutes les cartes mères)
                              • Carte graphique : tu peux oublier la nVIDIA GeFORCE GTX 1050 Ti qui serait trop faible pour correctement jouer en Full HD (1.920x1.080) aux jeux dont tu as parlés… le meilleur choix serait la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go
                              • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : en ce moment, pour le même prix, tu pourrais avoir le SAMSUNG 500Go Serie 860 EVO qui, avec sa mémoire Flash 3D-TLC (et non 2D-TLC, nettement moins endurante, comme avec celui que tu as choisi) serait bien mieux
                              • Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) : pour cette utilisation, on a très rarement besoin de plus d'1To
                              • Disque dur 3 (données) : un oubli ? Comme déjà dit, les 3 SSD/HDD seraient conseillés ici
                              • Graveur DVD : actuellement, le meilleur choix serait le LG GH24NSD1
                              • Alimentation : il en faut une bonne en effet et, dans ce cas, un modèle certifié "80+ Bronze" serait préférable… ici, vraiment pas besoin de plus que la COOLER MASTER MasterWatt 450
                              • Boîtier : il serait bien si il était mieux ventilé. De plus, pas sûr qu'il soit silencieux… dans cette gamme, mieux vaudrait bien plus rester sur le ZALMAN R1 précédemment proposé

                              Et, pour ce qui est du tuto, il y a toujours celui-là.

                              PS : la carte son est effectivement intégrée à la carte mère.

                              -
                              Edité par CyberS@m 26 juin 2018 à 2:39:31

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                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                24 juillet 2018 à 17:11:34

                                Salut :-)

                                Bon j'ai fait un peu mes recherches à nouveau et je pense que ta config me convient bien. Juste que le prix me refroidit encore un peu (car au début, je partait sur 600-700 euros puis 800-900 euros ;-) ) et aussi le fait de le monter soi même (surtout s'il faut mettre à jour le BIOS, je ne sais absolument pas comment faire. Si je peux éviter cela, ce serait bien).

                                J'ai cherché divers prix et je suis arrivé à 1213,8 euros en ne prenant pas de troisième disque dur (j'en acheterai un plus tard) ainsi que la carte réseau (je ne compte pas brancher deux pcs dans l'immédiat)

                                Je continue encore un peu les recherches de prix (et je t'envoie le récapitulatif).

                                Pour le processeur, je suis ok mais je me posais la question de la différence entre le 2600x et le 2600 mais aussi le 1600x et le 1600?

                                Que penses tu de la carte mère MSI B350 Gaming pro carbon? Est-elle aussi évolutive que l'AORUS X470 Ultra Gaming? Quelles sont leurs différences?

                                Concernant la carte graphique, je me tâte :-) j'aimerais jouer à 2-3 jeux  récents ou de 2018-2019 mais je en serai pas non plus un gamer pur. Ce sera occasionnel. Est-ce qu'il est intéressant d'opter pour une un peu moins cher, suffisante pour jouer à un niveau moyen, élevé? quitte à en reprendre une autre d'ici 3-4 ans?

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                                  24 juillet 2018 à 19:49:56

                                  OK... mais, en ce qui concerne le CPU, si les AMD Ryzen 5 1600/1600X sont encore très bien, aujourd'hui, mieux vaudrait tout de même rester sur les AMD Ryzen 5 2600/2600X dont les performances en applicatif et, surtout, en jeu sont bien meilleures.

                                  Sinon, pour ce qui est de la carte mère, à quelques jours/semaines de la sortie de celles à base de chipset AMD B450, celles à base de chipset AMD B350 ne seraient plus trop intéressantes : mieux vaudrait attendre les nouvelles ou, si tu es pressé, prendre l'AORUS X470 Ultra Gaming.

                                  Quant à la carte graphique, vue les jeux cités, mieux vaudrait rester sur la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go... et encore plus par rapport à CUDA.

                                  Par contre, si il serait effectivement possible de prendre le HDD Data plus tard, il me semblerait préférable de le faire en même temps que le reste.

                                  Et, concernant la carte réseau, tu n'as plus besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?

                                  Enfin, le montage d'un PC n'est vraiment pas quelque chose de compliqué (c'est plus simple que les LEGO) et mettre à jour le BIOS (normalement, tu ne devrais pas avoir à le faire ou du moins pas tout de suite) est bien plus simple aujourd'hui.

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                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                    25 juillet 2018 à 14:51:54

                                    Hello, 

                                    Je pense finalement que je vais me laisser tenter par une bonne tour comme tu me le conseilles. J'aimerais du bon matériel qui dure quelques années.

                                    Je peux encore patienter un peu pour les cartes mères, peut-être les AMD B450 sortiront début août.
                                    Mais quelle est la différence entre ces types de cartes? 

                                    Concernant la carte réseau, effectivement, j'aurai certainement besoin du wifi. Je vais voir si je l'intègre directement ou si j'attends un peu.

                                    Enfin pour terminer, concernant le disque dur 1:  le Samsung SSD 860 Evo, 500 G, c'est bien un 2.5"?
                                    Quelle est la différence entre un 2.5" et un M.2? 
                                    Je pense avoir lu que l'on ne peut pas installer un OS sur un M.2, c'est bien cela? 

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                                      25 juillet 2018 à 15:13:40

                                      1° - Tu veux parler des différences entre l'actuel chipset AMD B350 et le prochain AMD 450 (tu pourras trouver une réponse ici) ou des différences entre les prochaines cartes mères de chaque marque basées sur ce nouveau chipset (là, il y a trop de modèles pour que ce soit "faisable").

                                      2° - C'est toi qui voit mais il pourrait peut-être être intéressant de prendre une carte mère avec un chip WiFi/Bluetooth intégré… ça peut revenir moins cher.

                                      3° - Les SAMSUNG Serie 860 EVO sont effectivement des SSD de 2,5" mais il existe également au format M.2 : ces derniers sont moins intéressants car identiques à ceux en SATA (ils ne profitent pas des débits plus élevés permis par le format M.2 car le contrôleur n'est pas fait pour ça) et plus chers. De plus, ce type de SSD à tendance à plus chauffer, ce qui peut réduire pas mal leurs performances (il faut leur adjoindre un radiateur qui fait grimper encore un p'tit peu plus la note). Après, il y a les SSD M.2 avec un contrôleur permettant de tirer partie de cette interface comme les SAMSUNG serie 970 EVO/Pro mais si ils sont bien plus performant, ils sont encore plus chers et ont le même problème de chauffe. Par contre, il est tout à fait possible d'installer un OS dessus (ça serait vraiment dommage si ça n'était pas le cas). Du coup, pour le moment et sauf besoins spécifiques, autant rester sur les SSD SATA qui sont déjà très bien.

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                                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                        25 juillet 2018 à 15:32:55

                                        Bien merci, je vais alors opter pour l'X470 aorus ultra gaming. Avec une carte réseau en plus.

                                        Car la gaming 5 Wifi est plus chère je pense 220 euros alors que si je prends les éléments séparés, j'arrive à moins de 200 euros.

                                        Concernant la carte graphique, l'eVGA GeFORCE GTX 1060, il y a un port hdmi 2.0 . C'est bien rétrocompatible au cas ou mon écran et cable aurait des ports htmi 1.4?

                                        Enfin, est-ce qu'il y a des boitiers ayant un port pour cartes SD? Pour enregistrer photos et video d'une caméra et appareil photo. --> EDIT bon je viens de voir qu'il y a des appareils qui réalisent cela avec clé usb, donc c'est ok pour cela

                                        Merci beaucoup pour ton aide! :-)

                                        -
                                        Edité par Oryo 25 juillet 2018 à 16:21:20

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                                          25 juillet 2018 à 16:04:13

                                          OK... mais, même si ça revient un peu plus cher, l'AORUS X470 Gaming 5 WIFI me semblerait plus intéressante que l'AORUS X470 Ultra Gaming + la GIGABYTE GC-WB867D-I car elle permettra de bénéficier des dernières normes pour le WiFi et le Bluetooth.

                                          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner aujourd'hui :

                                          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                                          Processeur AMD Ryzen 5 2600X - 6/12 - 16Mo - AM4 - 0,012µ - BOX Rue du Commerce* 209€
                                          Ventirad CPU COOLER MASTER Hyper 412S - AM4 - 120mm CDiscount 37€
                                          Carte mère AORUS X470 Gaming 5 WIFI - ATX - X470 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 2.0 x4/2xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - IEEE 802.11ac - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - HDMI shop.hardware.fr 202€
                                          Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-24.000 - CAS 15 - black Top Achat* 180€
                                          Carte graphique eVGA GeFORCE GTX 1060 SC Gaming - 6Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, DVI (HDCP), HDMI shop.hardware.fr 275€
                                          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 500Go MX500 - Silicon Motion SM2258 - 512Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 90€
                                          Disque dur 2 ("fichiers temporaires" et projets en cours) SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Amazon/GL Online 41€
                                          Disque dur 3 (données) WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) - 64Mo - 5.400rpm - 3,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 56€
                                          Graveur DVD SONY DRW-24D5MT - 24x - SATA - black - OEM Rue du Commerce* 13€
                                          Alimentation COOLER MASTER MasterWatt 450 - 450W - 80+ Bronze - ATX - semi-modulaire Amazon 50€
                                          Boîtier ZALMAN R1 - moyenne tour - ATX - acier - 3x120mm - 2xUSB2/USB3 - black Amazon 45€
                                          Autre... 2xcâble SATA - 50cm Amazon/Broadroot 3€
                                          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.201€

                                          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

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                                            30 juillet 2018 à 10:45:20

                                            Merci,

                                            Je confirme cette config :-) Reste plus qu'à commander et revoir des tutos pour le montage.

                                            Petite question concernant les drivers: un cd sera fourni pour chaque composant nécessitant d'installer un driver? Y a-t-il un ordre d'installation?

                                            Par exemple: 

                                            1. carte mère

                                            2. carte graphique

                                            3. le son

                                            etc...

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                                              30 juillet 2018 à 16:34:27

                                              Heu… mieux vaut laisser les DVD fournis avec les différentes pièces dans les boîtes de ces dernières et bien plus utiliser ceux téléchargeables sur les sites officiels de chacune de ces pièces car ils sont à jour.

                                              Quant à l'installation, une fois Windows et toutes ses mises-à-jour faites, le mieux serait effectivement de commencer par la carte mère (c'est elle qui s'occupe aussi du son) puis de passer à la carte graphique et, enfin, le reste (SSD, "écran", clavier, souris, etc.).

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                                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                31 juillet 2018 à 19:28:06

                                                Bien merci, j'ai vu des applications comme driver booster ou driver cloud qui permettent de détecter les drivers manquants. Cela pourra être bien utile aussi. 

                                                Encore un grand merci pour toutes les renseignements, cela m'aura été bien utile et m'aura convaincu dans le fait de monter mon propre pc :-)

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                                                  23 août 2018 à 15:13:59

                                                  Je suis en train d'essayer d'installer le cooler master hyper 412s mais apparemment, ce n'est pas pour le am4. Si je n'y arrive pas, je vais placer celui par défaut du ryzen 5 en attendant.

                                                  J'ai essayé de me fier à ce tuto:

                                                  http://assets.coolermaster.com/landing/am4-socket-ready/v2/download/RR-AM4B-H212-S1.pdf?_ga=2.160077434.633366146.1535029151-1314929816.1534156294

                                                  Mais la plaque du dessous de la carte mère ne prend pas en compte les écrous du step 2.

                                                  Y a-t-il une solution ou bien je dois réenvoyer ce cooler master?

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                                                    23 août 2018 à 15:28:21

                                                    Heu… d'après le site officiel de COOLER MASTER, le "Hyper 412S" est bien compatible, de base, avec les CPU d'AMD sur socket AM4.

                                                    Et, pour ce qui est du montage, mieux vaudrait nettement plus utiliser son manuel que celui d'un autre ventirad CPU.

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                                                      23 août 2018 à 15:32:12

                                                      Merci je vais voir s'il n'y aurait pas de tutos sur youtube

                                                      En fait, les vis stand-off ne vont pas sur la plaque par defaut de la carte mere(elles sont trop épaisses et en se vissent pas). Et la plaque du ventirad ne correspond pas aux trous de la carte mère.

                                                      Je vais encore me renseigner

                                                      -
                                                      Edité par Oryo 23 août 2018 à 15:33:50

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                                                        OK… dans ce cas, le mieux serait très probablement de directement contacter COOLER MASTER et de voir ça avec eux ;).
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                                                          23 août 2018 à 16:22:21

                                                          Ok, je vois mieux, j'ai stoppé le montage car il me faudra un peu patienter (pas de bol, j'ai les anciennes stand off :-) tuto youtube ).

                                                          Apparememnt, en allant voir sur Topachat, j'ai découvert qu'il y a un kit de fixation pour les carte mères AM4.

                                                          Confirmation sur le site de Cooler master, ils font référence à 2 types de fixation:

                                                          RR-AM4B-H212-S1 (latest version)

                                                          RR-ACCY-AM4B-R1 (phased out)

                                                          Y a-t-il une fixation meilleure que l'autre?

                                                          -
                                                          Edité par Oryo 23 août 2018 à 16:34:04

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                                                            23 août 2018 à 16:49:57

                                                            Hum… même si le 2nd kit de fixation que tu as mis en lien me semblerait le meilleur des 2, bien franchement, il me semblerait préférable de contacter COOLER MASTER pour voir ça directement avec eux (ça devrait également pouvoir te permettre de régler cette histoire de vis afin d'obtenir leur dernière version).
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                                                            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                                              3 septembre 2018 à 10:43:12

                                                              Voilà, le PC est monté! :-) 

                                                              Merci pour la configuration! Il est nickel, tout fonctionne correctement.

                                                              -
                                                              Edité par Oryo 3 septembre 2018 à 10:47:18

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                                                              Meilleur écran pour les yeux (sensibilité lumière)

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
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