Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Meilleur IDE pour C++

    18 juillet 2009 à 23:25:30

    Bonsoir a tous !
    ma question est quel est le meilleur IDE pour C/C++ (plateforme windows) ?
    :D donnée vos avis et ce que vous préférer !
    merci de participé dans ce forum :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 juillet 2009 à 23:44:44

      Les IDE se valent d'une manière ou d'une autre, mais certains sont plus ou moins payants, plus ou moins faciles, bref, même s'ils ont un but commun, ils n'ont pas la même manière de l'atteindre.

      Si tu es un codeur débutant ( Ou confirmé d'ailleurs ), je te conseille Code::Block, il est gratuit, mis à jour fréquemment. ( C'est lui que je préfère :-° )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 juillet 2009 à 23:46:11

        Je code avec Xcode sous Mac OS X, et avec Visual Studio 2008 sous Windows.

        Et je dois dire que j'aime bien VS, même si c'est un peu lourd. Mais c'est surtout que ça me permet de faire du C# et du C++ avec le même IDE...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          18 juillet 2009 à 23:55:24

          Citation : maximus3

          Bonsoir a tous !
          ma question est quel est le meilleur IDE pour C/C++ (plateforme windows) ?
          :D donnée vos avis et ce que vous préférer !
          merci de de participé dans ce forum :D


          Si c'est uniquement pour Windows, je pense que Visual Studio est un très bon choix. Code::Blocks reste aussi une bonne alternative pour un débutant (ou pas) ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 juillet 2009 à 23:57:14

            VC est très nettement au dessus du lot pour la complétion.

            Sinon, toutes plateformes confondues, je tourne à vim.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            C++: Blog|FAQ C++ dvpz|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS| Bons livres sur le C++| PS: Je ne réponds pas aux questions techniques par MP.
              19 juillet 2009 à 0:08:28

              Netbeans est excellent, c'est une bonne alternative a Visual Studio.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 juillet 2009 à 0:11:41

                Dans le gratuit, visual c++ express. Sont point fort : un vrai de-buggeur.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 juillet 2009 à 0:22:50

                  Citation : mongaulois

                  Dans le gratuit, visual c++ express. Sont point fort : un vrai de-buggeur.


                  Oui, parce que gdb n'en est pas un vrai :p (intégré sous eclipse cdt, qt creator, codeblocks, dev-cpp et tous les IDE gratuits sous linux)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 juillet 2009 à 0:34:19

                    Citation : alexisdm

                    Oui, parce que gdb n'en est pas un vrai :p (intégré sous eclipse cdt, qt creator, codeblocks, dev-cpp et tous les IDE gratuits sous linux)


                    Celui de visual est plus puissant.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 juillet 2009 à 5:39:56

                      Citation : mongaulois

                      Celui de visual est plus puissant.


                      euh ... source ? :-°

                      Personnellement, j'utilise Code::Blocks parce qu'il est simple, bien mis à jour et personnalisable.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 juillet 2009 à 10:30:33

                        Citation : bluelink

                        euh ... source ? :-°


                        C'est par expérience ;) . Y as pas de source sur cela (j'en ai pas trouvé).
                        Quand tu fait du pas à pas, des break point, celui de visual est beaucoup plus rapide.
                        La visualisation de variable est beaucoup plus puissante.

                        Après c'est comme tous. Les goûts et les couleurs...

                        D'ailleurs, si tu utilise gdb, es que tu utilise aussi des cout pour le debuggage? ou que des breaks points, pas à pas et visualisation/edition des variables?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 juillet 2009 à 10:45:39

                          maximus3 -> les IDEs se valent tous plus ou moins, ils ont chacun des avantages et inconvénients, pour ma part j'utilise code blocks pour le c++, il est facile à utiliser, à personnaliser et installer de nouvelles bibliothèques comme la SDL est assez simple je trouve (peut-être que c'est aussi le cas sous les autres IDE, je n'ai eu l'occasion de tester l'installation d'une bibliothèque qu'avec code blocks).

                          Citation : mongaulois


                          Après c'est comme tous. Les goûts et les couleurs...



                          Je suis d'accord avec mongaulois, bien qu'il soit en train de parler des débuggueurs cela s'applique aussi aux IDEs, testes en plusieurs et prend celui que tu préfère ;) .
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 juillet 2009 à 11:28:37

                            Citation : mongaulois


                            C'est par expérience ;) . Y as pas de source sur cela (j'en ai pas trouvé).
                            Quand tu fait du pas à pas, des break point, celui de visual est beaucoup plus rapide.
                            La visualisation de variable est beaucoup plus puissante.


                            Mouai, j'y crois moyennement mais bon, de toute façon le mieux, c'est encore de ne pas avoir à l'utiliser =p

                            Citation : mongaulois

                            D'ailleurs, si tu utilise gdb, es que tu utilise aussi des cout pour le debuggage? ou que des breaks points, pas à pas et visualisation/edition des variables?


                            ça dépends des cas.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 juillet 2009 à 11:32:25

                              Personnelement, j'utilise Code::BLocks chez moi pour profiter du fait qu'il est utilisable sous Windows et Linux et que je peux ainsi partager mes options entre les deux OS.

                              J'utilise Eclipse au boulot à défaut d'autre chose. (Enfin, y aurait "nano" mais c'est pas super ...) C'est pas forcément dédié au C++ mais il y a pas mal de fonctionnalités que j'aime bien.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                                19 juillet 2009 à 12:04:47

                                Sous Windows j'utilise Codes::Blocks aussi, bien que j'aurais préféré utiliser Eclipse (mais j'ai jamais réussis à m'en servir pour un langage autre que Java :honte: ), et sous Linux, j'utilise Vim (j'aime bien sa coloration) et je compile en console.

                                A défaut de n'avoir utilisé aucun autre IDE, je te conseillerais tout de même d'utiliser Eclipse qui a une super auto-complétion.
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 juillet 2009 à 13:03:39

                                  :D Salut

                                  Citation : Ice_Keese

                                  Je code avec Xcode sous Mac OS X, et avec Visual Studio 2008 sous Windows.

                                  Et je dois dire que j'aime bien VS, même si c'est un peu lourd. Mais c'est surtout que ça me permet de faire du C# et du C++ avec le même IDE...



                                  Tu te trompe... Je sais qu'il est possible de faire du C# sur Xcode. ( :-° Je sais... Moi aussi j'ai été étonné...)
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 juillet 2009 à 14:03:49

                                    Avant le debugger de VS, les meilleurs debugger Windows étaient l'antique Turbo Debugger de Borland (TD pour les intimes :p ) avec son interface dos graphique d'anthologie pour le tout venant, et Winice de Numega et son interface texte préhistorique pour les debug particulièrement rudes (driver hard, debug noyau...). Pour VS2005, Microsoft a vraiment chiadé son debugger, et c'est depuis ce qui se fait de mieux sous Windows et de très très loin.

                                    Le debugger de VS est spécialement conçu pour debugger du code windows, dans n'importe quelle conditions. De fait il s'intègre dans l'OS hôte ce qui lui permet de faire des choses que ses concurrents qui sont de simples processus ne peuvent pas faire, comme par exemple accrocher un processus qu'il n'a pas lancé. Il est aussi intégré avec le debugger CLR de la plateforme .Net, ce qui permet de passer la main au debugger C# par exemple. Il dispose d'une interface de remote debugging qui permet de debugger un processus depuis une machine distante. En plus des fonctios classiques d'un debugger, Il a aussi quelques petites fonctionnalités assez puissantes comme la possibilité de placer des breakpoint mémoire, c'est à dire arrêter l'exécution si le contenu d'une adresse mémoire change ou passe à une certaine valeur. Il peut naviguer dans les collections à partir du moment où elles sont typées...

                                    Pour l'IDE, Visual est assez lourd, mais offre pas mal de facilités assez agréables comme le code completion (ça existe sur d'autre IDE, mais celle de visual estla seule a être assez rapide pour me proposer (pas toujours) quelque chose d'intéressant avant que j'ai fini de taper le code ^^), les prototypes de fonctions en tooltip, l'explorateur de code, la possibilité d'accrocher directement des bases de données SQL Server, la coloration syntaxique pour XML, HTML, et tous les langages qu'il connaît comme les editeurs de code non dédiés à un langage particulier, le lien direct vers le MSDN pour la doc...

                                    Pour la personnalisation, il y a un assistant permettant d'écrire des plugin (je ne l'ai jamais fait, donc j'en parle pas), plus les bonnes vielles macros en VBScript qui permettent déjà de faire pas mal de choses.

                                    Son principal défaut, en dehors de sa lourdeur est d'être très Microsoft only, en dehors de l'écosystème Microsoft, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver (mais avec un peu de jus de cerveau on y arrive). Il a un autre défaut, lié à sa puissance, c'est sa complexité. VS est un outil très puissant, beaucoup plus difficile à prendre en main que d'autres IDE.

                                    Si on ajoute le plugin tierce (payant) Visual Assist X, Visual Studio devient un rêve de programmeur. Ce plugin est une mine d'or de petites fonctionnalités qui peuvent paraitre futiles, mais qui combinées, fournissent en définitive, une assistance au codage absolument extraordinaire (coloration syntaxique intelligente, code complétion context sensitive, code template, refactoring...).



                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Mettre à jour le MinGW Gcc sur Code::Blocks. Du code qui n'existe pas ne contient pas de bug
                                      19 juillet 2009 à 22:18:31

                                      Citation : bluelink


                                      Mouai, j'y crois moyennement mais bon


                                      Si ca t'intéresse, j'ai demandé aux connaisseurs ici ;)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        19 juillet 2009 à 22:33:50

                                        Si tu programme avec Qt tu as QtCreator qui est excellent
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          19 juillet 2009 à 22:43:23

                                          Citation : mongaulois

                                          Si ca t'intéresse, j'ai demandé aux connaisseurs ici ;)


                                          Ah, les avis ont l'air unanimes, je m'incline alors ^^

                                          Mais remarque, on parle plus trop d'IDE là.
                                          D'ailleurs Code::Blocks peut utiliser le compilateur de Visual si ma mémoire est bonne :)
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            19 juillet 2009 à 23:28:58

                                            Citation : int21h

                                            Si on ajoute le plugin tierce (payant) Visual Assist X, Visual Studio devient un rêve de programmeur. Ce plugin est une mine d'or de petites fonctionnalités qui peuvent paraitre futiles, mais qui combinées, fournissent en définitive, une assistance au codage absolument extraordinaire (coloration syntaxique intelligente, code complétion context sensitive, code template, refactoring...).


                                            J'ajouterais par contre que niveau refactoring, on ne peut pas battre les fonctionnalités de ReSharper... mais ça c'est pour le C#.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme
                                              19 juillet 2009 à 23:43:14

                                              De mon côté c'est code::blocks car :

                                              1-VC++ je ne le supporte pas, comme usine à gaz il n'y a pas mieux, trop "complexe" pour moi.

                                              2-Usage sous windows et linux, donc portabilité du "projet" plus simple.

                                              Mais bon, faut tester pour se forger un avis et choisir celui que l'on préfère, y'a pas d'autres moyens d'après moi.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Meilleur IDE pour C++

                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                              • Editeur
                                              • Markdown