Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Meilleure forme d'entreprise pour 2 associés

Anonyme
    16 septembre 2014 à 14:45:56

    Bonjour à tous,

    Je viens poster ici car avec un ami à moi nous avons décidé de nous monter en tant qu'entreprise afin de réaliser des missions de développement Web. Rien de bien faramineux, c'est histoire de nous faire un peu d'argent de poche (les missions tourneraient entre 200 et 1000 euros).

    Nous avons identifié plusieurs sites qui nous permettent de nous mettre en contact avec des clients, et il est souvent demandé un numéro SIRET. Nous devons donc créer une entreprise pour cette activité.

    Dans l'absolu cela ne nous dérange pas du tout, mais nous aimerions faire les choses bien et choisir la structure la plus adaptée et la moins lourde en terme de charge administrative.

    Nous avons identifié la SARL qui pourrait être une structure qui convient, mais il faut, j'imagine, rendre en fin d'année un bilan et un compte de résultat. Cela pourrait se faire mais si on peut l'éviter, tant mieux ;) D'ailleurs, peut-on le faire soi-même, sachant que l'on n'aura pas d'achat de matériel ou autre (seulement les rentrées d'argent des missions) ? De plus, comment ensuite nous rémunérer ?

    Une autre possibilité pour éviter la paperasserie serait apparemment de créer une auto-entreprise, puisque les gains réalisés via celle-ci semblent être déclarés sur la déclaration de revenus et pas ailleurs. Dans ce cas-là on évite les bilans et comptes de résultat mais c'est problématique car la relation entre les deux associés est basée sur la confiance, car un seul est titulaire, et en plus c'est le seul à être imposable.

    Auriez-vous d'autres idées/pistes afin de choisir au mieux notre structure ? Merci d'avance :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2014 à 13:31:32

      Bonjour,

      Alors dans ton cas si tu ne veux pas de bilan en fin d'année avec cloture des comptes etc.... ne passe pas en sarl. De plus les charges en sarl sont lourdes (sauf diverses optimisations fiscales vu que vous êtes deux, mais on ne va pas rentrer la dedans). Si vos recettes sont des benefs, que vous n'avez que très peut de risques, vous vous déclarez tous deux en micro et un fait facturation à l'autre. La vous n'aurez que très peut de paperasse, mais attention car pas de RL . Si vous voulez de la RL il vous faudra publier votre bilan de fin d'année.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 septembre 2014 à 13:49:12

        Merci de tes renseignements, effectivement on a l'air de se diriger vers ça. Par contre que signifie RL ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2014 à 14:03:53

          RL c'est responsabilité limité. En fait en étant auto entrepreneurs vous pourriez limiter la casse à certains objets définit comme essentiels pour votre entreprise, cela permettrait donc de protéger vos bien personnels à vos bien liés à l'entreprise. Cela nécessite par contre plusieurs papiers dont notamment un cout supplémentaire annuel (mini de 50euros environs) et la publication de vos bilans respectifs. Vous ne seriez donc plus en AE mais en AERL

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Meilleure forme d'entreprise pour 2 associés

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown