Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Meilleures écoles cybersécurité à Bordeaux

Recherche d'une école pour y faire un master en cybersécurité

    5 février 2023 à 17:08:50

    Bonjour, 

    Je suis en 3-ème année de licence mathématique et informatique à Bordeaux. J'ai plutôt de bon résultat mais j'ai une problématique, je souhaite aller dans la cybersécurité et deux portes s'ouvrent à moi. 

    L'une est le master qui est la suite de ma licence, soit le master en cryptographie et cybersécurité de l'université de Bordeaux, mais malgré le fait que j'ai fais énormément de math, je ne me vois pas plus tard travailler dedans, car c'est assez dur mais aussi que ce n'est pas mon kiff (algèbre linéaire, structure algébrique etc...). Si jamais vous connaissez ce domaine, j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez.

    La deuxième est faire un master dans ma ville ou non et dans une école ou non, mais en cybersécurité non spécialisé dans la cryptographie. Et c'est ce que je veux, mais je ne connais que très peu les écoles de cybersécurité de Bordeaux. J'aimerai savoir si vous avez déjà eu des expériences ou si vous savez lesquelles sont les plus intéressantes.  J'ai regardé Effrei, Doranco, Ynov, epitech, supdevinci. Mais je reste perplexe. Il y a aussi l'enseirb mais encore faut-il être pris ahah. Je vous demande de l'aide pour ces écoles car j'aimerai faire de l'alternance, évidemment je compte demander tout les masters en lien avec ce que je veux, que ça soit dans ma ville ou non. 

    Je crois avoir rien oublié

    Mercii

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 février 2023 à 7:22:56

      Bonjour

      LoïsCoursaut1 a écrit:

      Bonjour, 

      Je suis en 3-ème année de licence mathématique et informatique à Bordeaux.

      L'une est le master qui est la suite de ma licence, soit le master en cryptographie et cybersécurité de l'université de Bordeaux, mais malgré le fait que j'ai fais énormément de math, je ne me vois pas plus tard travailler dedans

      En fonction du choix des UE vous pouvez limiter la quantité de maths. Vous pouvez ensuite choisir un stage plus orienté sécurité que crypto. Vous devriez avoir à présent une assez bonne idée du contenu des UE. N'hésitez pas à en discutez avec vos profs.

      La deuxième est faire un master dans ma ville ou non et dans une école ou non, mais en cybersécurité non spécialisé dans la cryptographie. Et c'est ce que je veux, mais je ne connais que très peu les écoles de cybersécurité de Bordeaux.

      J'ai l'impression que c'est très important pour vous de rester à Bordeaux ? Est-ce le cas ?

      Cela vous limite alors au master ou à l'ENSEIRB.

       J'ai regardé Effrei, Doranco, Ynov, epitech, supdevinci.

      Attention à part l'EFREI ce ne sont pas des écoles d'ingénieur. Avec vos acquis c'est dommage d'aller dans une école non CTI.

      Vous pouvez consulter la liste de l'ANSSI pour vous faire une idée : https://www.ssi.gouv.fr/particulier/formations/secnumedu/formations-labellisees-secnumedu/

      Comme écoles il y a l'INSA Toulouse, l'ENSEEIHT à Toulouse, plus loin l'ISIMA, TelecomSud Paris, INSA CVL, l'ENSSAT en publiques.

      Dans le privé l'ESIEE, l'ESILV, l'ESIEA, l'EPITA...

      Je n'ai pas vérifié les possibilités d'alternance.

      Il y a aussi des écoles d'ingénieur non labelisées par l'ANSSI qui pourraient être intéressantes comme l'ENSIIE, d'autres INSA,..

      -
      Edité par Givrali 6 février 2023 à 7:24:17

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        6 février 2023 à 20:25:21

        Merci pour votre réponse ! A chaque option, j'ai pris des options informatiques pour limiter les maths (je ne déteste pas les maths, simplement c'est pas ce que je veux faire plus tard).

        J'ai une EU arithmétique et cryptologie mais ce n'est que le début donc nous ne sommes pas encore dans le vif du sujet.

        J'aimerai rester à Bordeaux ou du moins rester pas loin (Toulouse), car ma famille est sur bordeaux, je n'ai pas beaucoup de ressources financières et j'ai aussi une copine, ainsi c'est délicat pour s'accorder sur nos masters, faire le déménagement etc..

        Evidemment si l'école de mes rêves se trouve plus loin, je reverrai mes priorités. L'EFFREI a le label CTI, et Ynov à le label de  l'ANSSI mais c'est assez compliqué de savoir faire ses choix entre chaque points positifs et négatifs de chaque école.

        J'aimerai en priorité aller à l'ENSEIRB car cela serait parfait mais il y a peu de place, malgré mon cursus et mes projets personnels je ne sais pas si ça sera suffisant. Et ensuite, j'envisagerai un des masters pour lequel j'ai été accepté dans la France. Je voulais savoir savoir les meilleures écoles de Bordeaux pour peut-être partir pour le privé et être sûr d'avoir un choix "sûr" (l'alternance m'intéresser également) mais entre les certifications, les avis qui diffèrent, c'est dur de se faire un solide avis. Et est-ce que choisir le privé au lieu du public ne serait pas une erreur ?

        C'est compliqué de démêler tout ça, surtout quand il y a une grande part d'incertitude.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 février 2023 à 21:03:37

          LoïsCoursaut1 a écrit:

           ma famille est sur bordeaux, je n'ai pas beaucoup de ressources financières et j'ai aussi une copine, ainsi c'est délicat pour s'accorder sur nos masters, faire le déménagement etc..

          Ce n'est pas une séparation très longue, il y a beaucoup de stages en école d'ingénieur donc finalement vous ne passez pas tellement de temps sur le campus.

           L'EFFREI a le label CTI,

          L'EFREI ne propose pas de cursus bac+5 sur le campus de Bordeaux.

           Ynov à le label de  l'ANSSI

          ce n'est pas une école d'ingénieur (habilitée) CTI.

          Après 3 ans d'un cursus exigeant - vous vous êtes embêté à choisir le parcours maths-info -, c'est vraiment dommage de ne pas obtenir un meilleur diplôme.

          Pourquoi avoir choisi ce parcours d'ailleurs ?

          J'aimerai en priorité aller à l'ENSEIRB car cela serait parfait mais il y a peu de place, malgré mon cursus et mes projets personnels je ne sais pas si ça sera suffisant.

          Et ensuite, j'envisagerai un des masters pour lequel j'ai été accepté dans la France.

          Si vous êtes prêt à bouger une école représente un petit plus par rapport à un master.

           Et est-ce que choisir le privé au lieu du public ne serait pas une erreur ?

          Le privé ce n'est pas gênant, il y a des écoles d'ingénieur privées (et vous pouvez financer votre cursus via l'alternance).

          Les écoles non CTI comme Ynov c'est une erreur pour vous à mon avis.

          En France il y a pas mal, voire beaucoup, de maths dans la plupart des cursus scientifiques, mais c'est plus rarement utilisé dans la vie pro, dans votre cas si vous ne faites pas de recherche en cryptographie ou en vérification formelle.

          Si vous tenez vraiment à rester à Bordeaux/Toulouse et que vous n'êtes pris dans aucune des écoles (donc ENSEIRB, INSA, ENSEEIHT) le master du coin fera l'affaire - il y a sûrement des tas d'étudiants qui le choisissent pour des considérations géographiques sans être passionnés par le calcul formel.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 février 2023 à 18:50:07

            Oh merci pour les informations (par rapport à Ynov et EFFREI) !

            J'ai choisi la licence math-info car c'est celle qui m'ouvrait le plus de porte (master math, master d'info et master d'info-math). Je préfère ne pas avoir beaucoup de maths pour le reste de mon parcours car je ne veux pas me spécialisé dedans mais cela ne veux pas dire que j'aime pas les maths (loin de la).

            Je ne l'avais pas précisé mais j'ai fais un bac ES et j'ai tenté un BTS en "économie" (que j'ai arrêté au bout de 4mois) avant de me réorienter dans cette licence. 

            Je suis prêt à bouger ! J'avais dis que je préférer rester proche de Bordeaux, mais je n'hésiterai pas à bouger pour mes études, si c'est nécessaire.

            Je vais prendre votre conseil et effacer les écoles non CTI de ma liste.

            Oui je sais que les maths sont dans beaucoup de cursus, et sincèrement je suis heureux de ça. C'est simplement que si la moitié des UE sont des maths, c'est un cursus pour se spécialisé en math et ce n'est pas ce que je veux.

            Je vais me concentrer sur l'ENSEIRB, INSA et ENSEEIHT mais pour ce qui est du master du coin, j'ai un doute.. je préfère me déplacer dans une autre ville pour aller dans un cursus que je veux. 

            Merci de vos conseils, cela m'aide beaucoup !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 octobre 2023 à 11:43:25

              Bonjour,

              Il y a également l'école d'ingénieurs Junia qui propose un cycle ingénieur ISEN en apprentissage (certifié CTI) dans les sciences du numérique : https://www.junia.com/fr/nos-campus/ecole-ingenieur-bordeaux/

              Bonne journée! 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Meilleures écoles cybersécurité à Bordeaux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown