Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

mémoire programmables

256ko

    18 novembre 2012 à 19:11:42

    Bonjour à tous,

    en faisant de la récupération de composants dans plusieurs objets électroniques hors services, j'ai récupérer ceci : un Winbond w27c020-70. J'ai donc fait quelques recherches sur internet pour savoir ce que c'était. Après une petite recherche dans la datasheet et sur le web, j'ai trouvé que c'était une mémoire de 256 KO. Je suppose qu'il fonctionne comme de la mémoire vive dans un ordinateur. Cependant je me pose plusieurs questions :

    -J'aimerais m'en servir de mémoire pour mon arduino. Est-ce que si j’éteins l'arduino mais que je laisse alimenter la mémoire avec une alimentation annexe je pourrais retrouvé mes données à l'allumage suivant de l'arduino?

    -A propos de l'utilisation plus concrète du composants, je vois que les entrées se font en nanoseconde. Si j'ai bien compris il faut donner un état haut ou un état bas toutes les X nanoseconde voulu pour donner chaque Bit, est-ce que l'arduino est assez rapide pour cela?

    -Pensez-vous que ce composant aurait une utilité pour un gros projet?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 novembre 2012 à 20:31:34

      Tout d'abord, ce n'est pas une RAM mais une EEPROM. Autrement dit, une mémoire programmable, tu met des données dedans et elle y reste. Ensuite, selon comment tu alimentes une certaine broche tu peux effacer les données dedans.
      Ensuite, regarde bien la doc, tu verras qu'il y a 18 broches d'adresses pour acceder à toute la mémoire... Arduino s'arrete à 14. Donc il va falloir ruser en utilisant des composants de type 595 pour adresser facilement, soit faudra trouver une autre solution.
      Reste ensuite la lecture/écriture des données qui elle aussi prenne 8 bits (les Q0 à Q7), donc la aussi il va falloir être malin pour pas avoir à utiliser toute tes broches juste pour ca...

      Pour écraser ou programmer ta mémoire il te faudra aussi des tensions de 14V et 12V (non disponible sur Arduino).

      Bref, c'est pas gagné pour l'utiliser avec Arduino (au passage, il y a déjà une EEPROM de 1KB si tu as besoin d'enregistrer quelques petites données
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        18 novembre 2012 à 22:49:07

        Je comprend déjà mieux sont utilisation, merci beaucoup.

        C'est vrai qu'il va falloir beaucoup de ruse pour l'utiliser avec l'arduino.

        Quand tu dit qu'il y a une EEPROM de 1KB de disponible, elle est intégrée à l'arduino?

        Encore merci pour ton aide et ta lumière.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 novembre 2012 à 23:07:12

          Oui, elle est intégrée au microcontrolleur ATMega328 qui représente le coeur de la carte Arduino (pour une UNO)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          mémoire programmables

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown