Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mes élèves ont piraté le sapin de Noël du Directeur!

A l'aide d'un Arduino, naturellement

    7 décembre 2012 à 22:37:21

    Bonjour,

    Mes élèves (équivalent à la 3ème française) ont un cours de robotique, et apprennent cette année à programmer sur Arduino, entre-autres avec l'excellent tuto disponible sur le Site du Zéro.

    Pour cette fin d'année, ils ont décidé de pirater le sapin de Noël du Directeur de l'école! Naturellement cela s'est fait avec un Arduino! :p

    Toute l'histoire (en vidéo!) est ici: http://www.edurobot.ch/site/?page_id=642


    Je suis particulièrement fier de mes élèves, qui n'avaient jamais touché un Arduino ou vu le moindre code, il y a encore deux mois de cela! :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2012 à 23:17:45

      En voila un projet sympa, bien dosé pour débuté et original pour avoir un intérêt sympa :)

      Par contre pourquoi il n'y a que le prof qui a le droit à son nom en toute lettre sur l'afficheur :D c'est pour mettre en avant une autorité suprême ^^

      Petite question, avec quel logiciel fais tu tes montages ? (le rendu est différent de fritzing mais est pas mal du tout ^^ )

      Dans ton cours ca fait plaisir de vois son travail dans la préface (je me disais bien que le style du cours ressemblait à quelque chose que je connaissais :D )
      Par contre tu as une toute petite coquille dans cette dernière, "Nous pensons qu'Ardiuno"

      Et merci pour le respect de la licence de diffusion ^^ (et la remarque mentionnant "un cours complet" ^^ ca fait plaisir et je crois que tu es la première personne à nous utiliser comme support partiel de cours ^^ ca met la pression pour faire du contenu de qualité ^^ )
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

        9 décembre 2012 à 9:26:44

        Merci pour la relecture et la coquille! Je vais la corriger.

        Merci surtout à toi pour l'énorme travail fourni! Car in fine, mon cours n'est qu'une adaptation du tien. J'ai juste pris d'autres partis-pris, comme par exemple commencer par l'expérimentation, pour voir ensuite la théorie, avant de la (re)mettre en pratique avec un exercice plus élaboré. Cette démarche me paraît indispensable dans la mesure où je m'adresse à des élèves ayant parfois de grosses difficultés scolaires.

        J'ai aussi très souvent préféré des exercices avec des résistances pull-down au lieu de pull-up, qui me paraissent, du moins au début, plus assimilable pour les élèves. Sinon, la plupart des exercices et de la théorie sont tout droits issus de ton tuto!

        Pour ce qui est des logiciels de montages, j'utilise Fritzing, naturellement, mais aussi (et surtout ) FidoCadj.

        Le problème avec les noms de certains de mes élèves, c'est qu'ils sont impossibles à rendre avec un afficheur LED 7 segments... et pour moi, j'ai longtemps hésité à mettre "Prof", mais c'était moins compréhensible que mon nom :-) Pis comme j'ai payé tout le matériel de ma poche... je me suis arrogé ce droit!

        D'un point de vue technique et programmation, le projet n'est pas très élaboré, mais s'intégrait pile-poil au niveau de mes élèves actuels. Surtout, c'est un excellent moyen de promouvoir les compétences de mes élèves et de les motiver!

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 décembre 2012 à 14:21:20

          Citation : Barzi

          Merci pour la relecture et la coquille!


          Je n'ai pas tout relu, juste la préface et le reste en diagonal ^^

          Citation : Barzi

          J'ai juste pris d'autres partis-pris, comme par exemple commencer par l'expérimentation, pour voir ensuite la théorie, avant de la (re)mettre en pratique avec un exercice plus élaboré. Cette démarche me paraît indispensable dans la mesure où je m'adresse à des élèves ayant parfois de grosses difficultés scolaires.


          Bien connaitre son public/auditoire est (je pense) une des étapes les plus importantes. J'aime bien cette approche car effectivement elle permet de se forger des premières idées soi-même pour ensuite les renforcer. Dans le tuto le parti pris ai un peu différent, et s'apparente plus à ce que j'ai personnellement vu dans mon cycle universitaire (théorie en amphi puis pratique en petit groupe).
          Je pense que chaque méthode a surement ses avantages et ses inconvénients (et de toute facon ce n'est pas un concours, tant que tout les lecteurs/auditeurs s'y retrouvent ^^ )

          Citation : Barzi

          je me suis arrogé ce droit


          Et l'autorité suprême du prof n'a pas à être questionné ^^

          Citation : Barzi

          Surtout, c'est un excellent moyen de promouvoir les compétences de mes élèves et de les motiver!


          Je ne pourrais être plus d'accord avec toi. Un projet simple mais bien mené et bien fini et mis en valeurs apportera bien plus et sera bien plus motivant pour l'avenir que quelque chose commencé plein de baume au coeur mais abandonné en cours de route car trop ambitieux (et donc sentiment d'échec)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            9 décembre 2012 à 19:05:14

            Citation : Eskimon


            Bien connaitre son public/auditoire est (je pense) une des étapes les plus importantes. J'aime bien cette approche car effectivement elle permet de se forger des premières idées soi-même pour ensuite les renforcer. Dans le tuto le parti pris ai un peu différent, et s'apparente plus à ce que j'ai personnellement vu dans mon cycle universitaire (théorie en amphi puis pratique en petit groupe).
            Je pense que chaque méthode a surement ses avantages et ses inconvénients (et de toute facon ce n'est pas un concours, tant que tout les lecteurs/auditeurs s'y retrouvent ^^ )



            C'est vrai que j'ai l'avantage à bien connaître mon public, et qu'il est très précis: un élève entre 13 et 16 ans. Et le fait que mon cours est destiné à être utilisé dans le milieu scolaire rend son formatage encore plus simple. Enfin, au niveau matériel, je peux m'appuyer sur une base uniforme: chaque élève possède son Diduino et le matériel livré avec. Comme cette plateforme est conçue pour l'éducation, cela facilite beaucoup l'élaboration d'un cours.

            Toi, tu as la nécessité de l'universalité, et surtout tu ne peux pas t'appuyer sur d'éventuels pré-acquis. Dès lors, cela formate ton cours différemment. Et je trouve qu'il est vraiment bien réalisé. J'en sais quelque chose: j'ai appris les bases de l'Arduino et de l'électronique à l'aide de ton cours :lol:

            J'espère juste un jour voir ton cours publié sous forme de livre, électronique ou pas.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 décembre 2012 à 19:54:03

              Et bien merci pour tes encouragements. Personnellement l'accessibilité et la pédagogie sont des thèmes qui me sont chers, donc tes commentaires me vont droit au coeur ^^

              J’espère aussi un jour voir le cours en livre, un peu par ego, mais surtout car l'offre en français à ce sujet est tout de même (très) faible, ce qui est dommage pour un sujet aussi sympa et facile d'accès après tout.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                10 décembre 2012 à 10:55:47

                C'est vrai qu'en matière de bouquins, l'offre est misérable en français. Par ailleurs, la plupart des livres sont orientés soit électronique, soit programmation. Il manque un livre vraiment orienté "bidouille", où on entre dans le sujet directement par des petits projets sympas.

                Ça pourrait être du reste une approche à développer sur le Site du zéro, en parallèle de ton cours: des projets par thèmes, du genre de clé en main, ou de l'Ikea de l'Arduino, le tout avec une explication pour débutants complets des notions (physiques, électricité, électronique, programmation) abordées.

                Exemple: Arduino et la météo; une série de projets pour monter une petite station météo avec un Arduino, avec explications sur la météo, sur les instruments, et sur comment les fabriquer et naturellement les utiliser avec un Arduino. Ou alors Arduino et lumières; un projet pour gérer des effets de lumières avec Arduino. Où enfin: Arduino et moteurs: les différents types de moteurs, comment les utiliser, comment les programmer....

                Bref, il s'agirait d'apprendre par la pratique pure. Et ça serait quelque chose qui serait géniale pour le monde de l'éducation. On serait typiquement dans une approche éducative par projets, proche du challenge based learning ou de la situation-problème.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 décembre 2012 à 11:24:25

                  Citation : Barzi

                  Arduino et moteurs: les différents types de moteurs, comment les utiliser, comment les programmer....


                  On est justement en train de finir cette partie :)

                  Et on pensait rajouter des "petits montages" lorsqu'on aurait finit le tuto, histoire d'illustrer l'ensemble et donner une idée des capacités de la petite bête. Ca donnerait ainsi quelques idées aus lecteurs et ensuite leur imagination fera le reste tellement il y a de choix de projet !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  Anonyme
                    10 décembre 2012 à 17:02:56

                    Citation

                    Bref, il s'agirait d'apprendre par la pratique pure. Et ça serait quelque chose qui serait géniale pour le monde de l'éducation. On serait typiquement dans une approche éducative par projets, proche du challenge based learning ou de la situation-problème.


                    On essaye de suivre cette logique tout en expliquant la théorie qui se cache derrière


                    Citation

                    Et on pensait rajouter des "petits montages" lorsqu'on aurait finit le tuto, histoire d'illustrer l'ensemble et donner une idée des capacités de la petite bête. Ca donnerait ainsi quelques idées aus lecteurs et ensuite leur imagination fera le reste tellement il y a de choix de projet !


                    Effectivement, au début du cours on avais eu l'idée de mettre quelques chapitres dédiés à des projets avec Arduino. On va voir, quand on aura terminé les parties principales si on continu sur cette lancée. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 décembre 2012 à 22:41:54

                      Magnifique :-) Je me réjouis déjà! :) J'ai quelques vibreurs de téléphones portables qui n'attendent qu'à être utilisés!

                      De mon côté, mes élèves ayant fini l'évaluation "K2000" (à voir ici: http://www.edurobot.ch/?p=1069, ici: http://www.edurobot.ch/?p=1235 et ici: http://www.edurobot.ch/?p=1225), ils vont attaquer le bouton poussoir. Et du côté du cours, j'en suis au barregraphe.


                      (Je précise quand même que les droits d'auteurs des musiques utilisées dans les vidéos présentes sur Edurobot.ch ont tous été payés :-) )

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 décembre 2012 à 23:44:12

                        Ils sont très regardant sur les origines des musiques en Suisse ? (et entre nous, ca serait moche que quelqu'un vienne te taper sur les doigts parce que tu as utilisé une musique d'une série vieille de 30 ans qui vit grâce à ce genre de bricolage ^^ )

                        Si jamais de ton oeil d'enseignant tu as des conseils à nous donner n'hésite pas, nous sommes vraiment friand des critiques (bonne et mauvaise) pour améliorer la qualité de l'ensemble (tant qu'on nous demande pas la lune !)

                        Tu as combien de temps consacré avec tes élèves sur ce sujet ? ca se passe comment, à quel rythme ? et avec ton cours remanier que est leur niveau d'intérêt et où penses-tu que les difficultés se situent ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                          25 décembre 2012 à 22:43:12

                          Je profite des vacances pour reprendre ce fil de discussion.

                          En tant qu'enseignant, on doit montrer l'exemple, même sur les droits d'auteurs... et même si c'est le générique original de Goldorak en japonais, presque aussi vieux que moi! :D

                          Pour mes cours, j'ai 90 minutes par semaine, avec cette année 4 élèves d'une quinzaine d'années complètement débutants (sauf un) en électricité et électronique. Leurs notions de programmation vient principalement de 2 ans de travail sur Lego Mindstorms NXT. Ce sont des élèves ayant des difficultés scolaires.

                          Mon approche a toujours été la suivante: des petites notions théoriques, immédiatement mobilisées dans des petits défis ou des missions. C'est donc vraiment une approche par la pratique.

                          Du reste, mes objectifs ne sont pas de leur apprendre à programmer, ni l'électricité, encore moins l'électronique; et donc l'Arduino n'est pas le but du cours, mais juste l'outil. Et c'est la principale différence de nos approches.

                          Si la programmation était mon objectif, je ne me casserai pas la tête avec du matos à acheter et gérer, alors que j'ai des brassées d'iMac à disposition. Si mon objectifs était l'électricité ou l'électronique, je m'épargnerais toute la partie informatique de l'histoire.

                          Tout en apprenant les bases de l'électricité, de l'électronique et de la programmation, mon objectif est de mobiliser par la pratique les connaissances théoriques des élèves en mathématiques, en physiques et en sciences, tout en leur permettant d'exercer leur habilités manuelles.

                          La programmation, l'électricité et l'électronique, c'est du bonus :p Et surtout ça leur masque le fait qu'ils font des maths sans arrêt.

                          Ça, c'est pour la discours officiel. Officieusement, j'ai un autre objectif. Je constate en effet que de plus en plus de jeunes sont non seulement des analphabètes en informatique, mais aussi en technologie. Oh, ils savent très bien utiliser Facebook, mais ne se rendent même pas compte qu'ils changent de site quand ils arrivent sur Youtube. Hors des rares choses qu'ils font sur un ordinateur, ils ne savent pratiquement plus rien: enregistrer un fichier, convertir un fichier, classer, ordonner... même taper une lettre en utilisant la touche TAB est devenu l'exception! Il en est de même en technologie. Nous sommes entouré toute la journée d'automatismes: portes automatiques, lave-linge, lave-vaisselle, détecteurs infrarouges pour la lumière, boucle d'induction aux feux de circulation... et de plus en plus de personnes sont tributaires de ces technologies, sans avoir la moindre connaissance de ce qu'elles impliquent et de leur fonctionnement. La technologie (tout comme la partie "informatique" d'un ordinateur) est devenue cachée. :euh:

                          Personnellement, cela m'inquiète. En exagérant un peu, j'y verrai même un risque pour la démocratie. :colere2: Il reste ceux qui ont l'envie d'apprendre, et les capacités pour le faire seuls. Pour eux, il n'y aura aucun problèmes; des sites comme le Site du Zéro sont à leur disposition. Ils ont la possibilité de prendre leur destin en main.
                          Pour ma part, j'ai la possibilité de mettre le pied à l'étrier à certains élève, qui ne l'auraient pas fait seuls. En les accompagnant pour débuter, j'espère leur donner, sinon l'envie, au moins la capacité à pouvoir progresser ensuite seuls. Je défriche le début du chemin et indique la bonne direction. Ensuite, c'est tout droit! :lol:

                          Ainsi, j'ai des élèves motivés (et je dois dire qu'enseigner qu'à quatre élèves est un vrai luxe!). La principale difficulté est justement due au manque de bases théoriques... sans notions d'algèbre ou d'électricité, c'est parfois chaud. Mais dans ces cas, j'attaque par la pratique et les élèves découvrent ainsi les notions manquantes. Par exemple, je ne me fais pas d'illusions: la loi d'Ohm, qu'on a juste abordée dans le cours, n'est pas maîtrisée. Néanmoins, les élèves savent ce qu'est une tension, un courant, et ils comprennent à quoi sert une résistance. Pour le reste, c'est empirique: ils essaient de brancher une LED avec une résistance de 220 Ω, une de 470 Ω et une de 1 kΩ et ils voient tout de suite la différence. Plus tard, quand je leur apprendrai à utiliser un multimètre, on ressortira du tiroir la loi d'Ohm. Et fort de leur expérience, je pense qu'elle passera comme une lettre à la poste.
                          :-°
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Mes élèves ont piraté le sapin de Noël du Directeur!

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown