Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

mesure autonomie batterie

projet term

    13 novembre 2018 à 19:14:37

    bonjour à tous, dans le thème d'un projet de bac en terminale STI2D je dois mesurer l'autonomie restante de la batterie d'un scooter électrique. Selon vous? quelle serait la meilleure manière pour mesurer de manière la plus précise possible l'autonomie d'une batterie

    Ps: nous n'avons pas encore choisit la batterie

    Mais j'aimerai avoir une réponse de manière générale si c'est possible :)

    Le but étant d'afficher cette autonomie sous forme de barregraphe sur un écran LCD connecté à un Arduino.

    En espérant avoir été assez précis, je vous remercie d'avance pour votre aide :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 novembre 2018 à 9:59:28

      Le plus simple consiste à mesurer la tension de la batterie et en déduire le pourcentage restant en fonction des courbes de décharge.

      Cependant, cette méthode n'est pas très précise car le courant et la température influence aussi la tension de la batterie.

      Pour faire quelque chose de plus poussé, il faudrait aussi mesurer en permanence le courant que délivre la batterie pour en déduire la quantité de courant qu'elle pourra encore fournir.

      Ajouter un peu d'apprentissage permettra d'avoir quelque chose d'encore plus fiable au fils du temps.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2018 à 4:37:13

        si je peux te donner un conseil, tu peux regarder la datasheet d'un contrôleur de batterie à hautre précision BMV-700. 

        https://www.victronenergy.fr/battery-monitors/bmv-700

        Ce système utilise une résistance de shunt, ce qui pourrait te permettre d'avoir une relation tension courant directement. Je peux te laisser lire la Doc construction que je t'ai envoyé ci-dessus pour comprendre comment tu pourrait mettre en place tout ça pour ton projet si tu souhaite d'avoir quelque chose de précis.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 novembre 2018 à 14:07:51

          C'est gentil de votre part d'avoir répondu aussi vite c'est super cool :).

          Cependant, dans le projet en question le bmv 700 n'est pas une option car le but étant de trouver une manière de mesurer la capacité de la batterie pour qu'en suite à l'aide d'un code l'arduino convertisse cette même donnée sous forme de barregraphe.

          J'aimerais savoir si un de vous aurait une idée, même si ce n'est pas d'une précision extrème, pour effectuer cette mesure

          Sachant qu'il faut prendre en compte que le scooter aura à faire à des pente et que la consommation sera plus élevée à certains moments.

          Merci d'avance

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 novembre 2018 à 21:55:53

            Pour mesurer la capacité restante d'une batterie, il faut mesurer en permanence le courant qu'elle débite.

            En intégrant cette valeur, on peut en déduire la capacité qu'elle a déjà fournit et donc en déduire la capacité restante.

            Une mesure de la tension permet aussi de connaitre quand la batterie est complètement vide et/ou complètement pleine pour faire de l'apprentissage sur la capacité totale.

            C'est ce principe qui est utilisé par le BMV 700 ainsi que de nombreux appareils de gestion d'autonomie un peu sophistiqué.

            Pour la mesure du courant, il y a plusieurs solutions possible :

            • Un shunt suivit d'un amplificateur
            • Un transducteur de courant

            Pour la mesure de tension, un pont résistif fera l'affaire.

            A noter que le convertisseur analogique/numérique d'un arduino n'est pas très précis mais cela doit suffire pour un projet scolaire.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 novembre 2018 à 8:45:58

              Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

              Bonne journée

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              mesure autonomie batterie

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown