Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mesure d'onde EM

Comment mesurer une onde électromagnétique

    9 septembre 2017 à 23:53:17

    Hello :)

    Voici mon problème: je souhaite mesurer l'amplitude du vecteur de Poynting de mon onde électromagnétique en en connaissant au préalable la fréquence d'émission. Mais comment faire? J'imagine qu'il me suffit de mesurer le champ B ou E, mais avec les fréquences que j'arrive à émettre (fin des ondes radios et début des infrarouges), il me faudra quelque chose de bien plus sophistiqué qu'une simple sonde à effet de Hall:'(

    J'aimerai donc savoir si l'un d'entre vous sait comment mesurer ces grandeurs. J'ai à ma disposition du matériel de prépa, et je peux taper l'incruste dans des labos d'université si nécessaire. Je ne suis pas un pro de l'électromagnétisme, mais j'apprend vite ! ^^

    Merci d'avance!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    The greatest enemy of knowledge isn't ignorance, it is the illusion of knowledge - Stephen Hawking
      10 septembre 2017 à 13:55:20

      Hello, 

      Déja, je te rappelle, qu'avec tes instrument de mesures, tu ne vas être capable de mesurer uniquement la moyenne temporelle du vecteur de poynting. Ensuite, si tu considère que tu as one onde plane, tu peux montrer que \( <\Pi> \propto E^2 \) 

      Typiquement, je sais qu'avec les ondes lumineuse, tu peux mesurer la puissance à travers une surface, et donc le vecteur de poynting, à l'aide de capteur ccd ou autres. Il doit avoir des dispositifs similaire pour les ondes radios.

      A mon avis, mesurer E,et B séparément doit être assez galère mais si tu veux vraiment le faire, j'ai trouvé ce lien :  http://ieeexplore.ieee.org/document/8763/ 

      A unique, single-element antenna measurement scheme that can simultaneously measure the electric, magnetic, and time-dependent Poynting vectors of electromagnetic (EM) fields is described. The electric and magnetic responses of the antenna sensor are separated by a O degrees /180 degrees hybrid junction. The resulting two RF voltages, along with relative phase and frequency information, are transmitted to a remotely located vector analyzer by a pair of well-matched fiber optic downlinks. The remote receiver measures and displays the electric dipole response, the magnetic loop response, and the time phase difference between the two. This information is sufficient to determine the time-dependent Poynting vector. Both a theoretical analysis and a discussion of experimental measurements performed, which describe the capabilities and performance of a working prototype of the antenna measurement scheme, are presented. The results demonstrate that a three-axis (isotropic) version of this system could be used to measure the near fields of EM sources, as well as to completely describe the resultant flow of energy.

      -
      Edité par edouard22 10 septembre 2017 à 14:01:17

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 octobre 2017 à 18:55:36

        ah ouais pas bête, c'est vrai qu'on utilise les capteurs CCD. Pour les fréquences non-visibles ça doit sans doute exister du coup, je vais jeter un coup d'oeil de ce côté là ça peut être intéressant

        Je sais pas si c'est si compliqué de les mesurer individuellement. Par exemple, le champ B, je pense qu'on peut le déterminer à l'aide de son induction dans une bobine. Bon, uniquement pour les fréquences très faibles évidemment (de l'ordre du hertz), pour le supposer constant au coeur de celle-ci. Certes il est faible (de l'ordre de E/c), mais avec 500 spires, l'induction n'est pas négligeable.

        Pour les fréquences plus élevées visiblement on peut utiliser les antennes (d'après ton lien). Ca doit être plus simple qu'avec un capteur CCD puisque tout autour de nous marche avec celles-ci donc je vais regarder ça de plus près

        Merci pour ta réponse :)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        The greatest enemy of knowledge isn't ignorance, it is the illusion of knowledge - Stephen Hawking

        Mesure d'onde EM

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown