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mesurer la charge d'une batterie en tant réel.

    15 janvier 2020 à 9:30:19

    bonjour,

    Je suis en terminal STI2d et j'ai mon projet bac qui consiste a faire une roue jockey motorisé.

    Ma tache a moi consiste à afficher la charge de la batterie en tant réel et d'informer l'utilisateur sur la batterie

    ( j'ai d'autre tache mais je préfère mis prendre avant pour celle ci)

    problème je n'est jamais fais ça et je sais même pas par où commencer. Quelqu’un pourrais m'aiguiller sur ça.

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      17 janvier 2020 à 20:11:44

      Bonjour,

      Avant d'avoir créer ce post, j’espère que vous avez sollicité les collègues de votre groupe afin de dégager des idées/solutions! Sans nul doute que c'est un des effets recherché par l’éducation, de faire un travail groupé et en collaboration avec vos collègues (collaborateurs est le terme utilisé en entreprise). Et proposé a votre groupe votre soutien en cas de besoin;)

      En fin de terminal, vous (je vous le souhaite) décrocherez votre BAC technologique.. J'ai personnellement fais une 2nd TSA option productique dans le but de poursuivre vers la 1ere et terminal STI (2D n’existait pas encore), pour au final me rabattre sur la filiale PRO électrotechnique, ou j'ai décroché mon BAC avec mention (au ras du cul:lol:). Tout ça pour dire que vous devriez par vos études, être un soutien niveau théorique a des gens de mon niveau! (enfin, c'est la vision que je me fais de la chose..).

      Pardon de faire le donneur de leçon, c'est pas le sujet.. enfin un peu quand même^^, une fois dans le monde du travail c'est très appréciable d'avoir des jeunes qualifié sachant pourquoi et comment il font tel ou tel manip.

      En aéromodélisme, utilisant des batteries LIPO, nous savons qu'a 4.2V par cellule, la batterie est chargé a 100% de ça capacité, et a 3V, la charge est de 0%. En visualisant sa courbe de décharge, on observe qu'entre 3.6Và 3V, cela représente 10% de la capacité de la batterie. Cela peux être une solution après étude de la batterie, avec des avantages et inconvenants.

      Toujours en aéromodélisme dans le domaine du FPV, on préfère connaitre la capacité consommé de la batterie avec en plus la tension a ces bornes (connaissant sa capacité nominal lorsqu'elle est pleine) par rapport a une simple lecture de la tension reflétant ça charge!

      D'après moi, se sont deux façon valable de faire cela.. Chacun avec des avantages et inconvénients! A ce niveau, vous devrez faire un choix.

      J'imagine que vous avez des bagages durement acquis durant votre scolarité, et avez rincez les formules d'électrotechnique mathématiquement parlant:). Avec la basique lois d'Ohm, ne serait-il pas envisageable de pondre quelque chose?

      Tiens, j'y pense, quel sont les ressources mise a votre disposition? Avec quel matériel devez vous informez l'utilisateur sur la charge de la batterie? Quel est la marge/ le pourcentage d'erreur accepté.. Voilà des questions qui me trottent en me mettant a votre place.

      Courage, et n'hésitez pas a poursuivre cela avec nous au besoin

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        23 janvier 2020 à 13:58:16

        Merci de votre réponse mais j'ai trouvé une solution. En calculant l'ensemble des composants de ma roue jockey j'ai donc trouvé la batterie qu'il me faut 

        une 24v et 50 Ah. Donc ce que je pense faire: la batterie envoie une tension et un courant sur la carte arduino qui informera sur la charge. Il faudra aussi que je prenne en compte la batterie qui chauffe et quand on tirera un peu déçu.

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        mesurer la charge d'une batterie en tant réel.

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