Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Mesurer la tension d'une batterie

    24 mars 2022 à 6:36:15

    Bonjour j'aimerais mesure le taux de décharger de trois batterie au plomb de 12 V brancher en série. 

    Je sais qu'on peut le mesurer avec un pont diviseur mais je sais pas quelle résistance utilisé et qu'elle programme utiliser merci d'avance

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 mars 2022 à 8:09:38

      A supposer que tu prennent 2 résistances en série que l'on nomme Ra/Rb et que tu fais ta mesure aux bornes de Ra, alors tu vas avoir :

      Vmesure = Vbatt * Ra / ( Ra + Rb )

      Il ne reste plus qu'à calculer Ra et Rb pour réduire la mesure de sorte qu'elle soit dans la plage acceptable par ton matériel.

      A supposer que que prennent un arduino, la tension maxi est de 5V, quand à la tension maxi de tes batteries, on va dire 14 à 15V en cas de légère surcharge, soit 45V.

      Si tu prends 10k et 82k, on a 45*10/(10+82)=4.89V, plutôt pas mal.

      Quand au courant consommé par tes résistances, ce sera I = U / R = 45/(10+82) = 0.48mA, cela ne devrait pas décharger ta batterie trop vite sachant qu'elle fait surement plusieurs Ah.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Mesurer la tension d'une batterie

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown