Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Metadata Format WAVE ambiguité

    3 septembre 2018 à 23:05:48

    Bonjour, je souhaite pouvoir lire correctement les métadatas d'un fichier .wav

    Pour l'instant mes infos sont sur wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Waveform_Audio_File_Format#En-t%C3%AAte_de_fichier_WAV

    Par contre il y a un ligne de l'entête qui ne me dit vraiment rien celle ci :

    BlocSize (4 octets) : Nombre d'octets du bloc - 16 (0x10)

    Je ne sais pas du tout ce qu'il entendent par nombre d'octet du bloc. J'imagine que le -16 correspond aux nombre d'octets de ce bloc c a d :

    FormatBlocId 4oc

    BlocSize 4oc

    AudioFormat 2oc

    NbrCanaux 2oc

    Frequence 4oc

    Mais dans ce cas de quel bloc il parle en disant "Nombre d'octets du bloc  - 16" ??Ca m'a l'air étrange que ça corresponde au même bloc.

    Si quelqu'un comprend ça ou est déjà bien renseigné sur les métada d'un fichier wav, son aide serai la bienvenue.

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 septembre 2018 à 11:59:28

      Bonjour,

      En regardant ton lien je pense que BlocSize fait référence au bloc dans lequel il est, dans ce case le bloc décrivant le format audio. Les 16 octets étant ceux qui sont après les 4 octets de BlocSize.

      Je ne sais pas si c'est exact mais ça me semble avoir du sens.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 septembre 2018 à 13:07:16

        Merci de ton aide Evury, pour voir clairement ce que c'est j'ai download un fichier wav de 5 sec '440 hz signal'

        Alors la lecture des metadatas jusqu'à BytePerSample donne :

        FileTypeBlocId : 52 49 46 46 
        FileSize : 64 ffffffc8 6 0 
        FileFormatID : 57 41 56 45 
        FormatBlocID : 66 6d 74 20 
        BlocSize : 10 0 0 0 
        AudioFormat : 1 0 
        NbrCanaux : 1 0 
        Frequance : 44 ffffffac 0 0 
        BytePerSec : ffffff88 58 1 0 
        BytePerBloc : 2 0 
        BitsPerSample : 10 0 
        

        J'aurai bien aimé compter mais comment ça se fait que scanner 1 caratère me donne : ffffff88, c'est parce que ce n'est pas non signé ?

        Sinon pour en revenir au problème de base :

        Voici l'analyse d'un wav de 30 seconde cette fois :

        FileTypeBlocId : 52 49 46 46 
        FileSize : 14 60 28 0 
        FileFormatID : 57 41 56 45 
        FormatBlocID : 66 6d 74 20 
        BlocSize : 10 0 0 0 
        AudioFormat : 1 0 
        NbrCanaux : 1 0 
        Frequance : 44 ffffffac 0 0 
        BytePerSec : ffffff88 58 1 0 
        BytePerBloc : 2 0 
        BitsPerSample : 10 0 
        

        Bon a priori, pour toute les données qui suivent, bloc size vaut 10 0 0 0; je vais rester la dessus ça me suffira.

        Reste a savoir, pourquoi tout ces ffffff et pourquoi le bit de poid fort pour FileSize est plus grand pour le sample de 5 s ( 0.4M) que celui de 30 seconde ( 2.5M).

        Merci encore de ton aide Evury



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Metadata Format WAVE ambiguité

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown