Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Méthode de travail, stresse, anxiété

questions

    1 mai 2022 à 19:06:43

    Bonjour,

    Je suis 2nd année de DUT R&T, et je souhaiterais

    améliorer mon niveaux dans les matières comme les maths et les télécoms.

    J'avais trouvé un camarade avec qui je pouvais travailler avant (on s'expliquait à deux) mais aujourd'hui, elle n'est plus là.

    Dû à des difficultés, je ne sais plus trop comment m'organiser, lorsqu'il y a des notions que je ne comprend pas, je n'ose plus demander aux professeurs par peur et stresse beaucoup trop lorsqu'on m'interroge en classe.

    Je ne veux plus avoir ce genre ressenti, j'ai donc décidé de vous demander si vous connaissiez des méthodes qui ont marché pour vous ou à vos élèves ou entourage qui pourrait m'aider.

    J'ai également commencé à chercher des professeurs particuliers pour m'aider à pallier mes lacunes et oublies, mais les prix sont très élevés et il y a les questions sur la fiabilité des professeurs.
    Auriez-vous des conseils sur des sites de cours particulier pour les matières comme les maths et les télécoms ?

    J'ai également cherché s'il y avait des associations qui proposait des aides mais en vains, je vous avoue que je suis perdu.

    J'ai également cherché dans des sites comme 1jeune1mentor mais je crois que c'est un site pour les orientations et insertions professionnelle.

    Auriez-vous des conseils et suggestions à me faire part ?

    Merci d'avance pour votre retour

    -
    Edité par rivoli 1 mai 2022 à 19:37:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mai 2022 à 22:14:14

      Bonjour

      question organisation vérifiez d'abord :

      - que vous travaillez assez (ce qui, avec le volume horaire du DUT représente un emploi du temps assez austère)

      - que vous êtes concentré quand vous travaillez (téléphone éteint et dans une autre pièce notamment)

      - que vous travaillez régulièrement (c'est à dire tous les jours et pas seulement le soir la veille d'un partiel)

      - que vous travaillez au bon moment, c'est-à-dire pas tard le soir quand vous devriez dormir, ou à l'heure du déjeuner quand vous devriez manger. Se lever à 5h du matin est aussi une très mauvaise idée.

      Il faut aussi veiller à une bonne hygiène de vie, c'est-à-dire dormir suffisamment et avoir une activité physique (si vous n'aimez pas le sport vous pouvez simplement marcher un peu plus).

      Je comprends que vous n'osez ni parlez à vos enseignants et chargés de TD (qui sont souvent des étudiants comme vous), ni à vos camarades. A ce degré de stress et d'isolement il faut commencer par trouver un interlocuteur. Regardez ce qui existe dans votre université : permanences de psychologues, système de soutien... Ça peut être aussi une bonne idée de parler de votre situation à votre médecin si vous avez un généraliste de confiance.

      Parallèlement, prenez votre courage à 2 mains et prenez RV avec un enseignant pour faire le point sur votre situation. Vous devez avoir l'adresse email au moins de certains.

      Beaucoup d'étudiants ont de graves difficultés à la suite des perturbations entraînées par les conséquences de l'épidémie et les enseignants en sont tout à fait conscients.

      De quand datent vos problèmes ?

      Vos résultats étaient-ils déjà limites en 1re année ?

      Craignez-vous de ne pas valider cette 2e année ?

      Vous devriez être en stage très bientôt ? A moins que vous soyez en alternance ? En année décalée ?

      Quels sont vos projets pour l'année prochaine ?

      -
      Edité par Givrali 1 mai 2022 à 22:15:31

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        3 mai 2022 à 8:43:23

        Bonjour

        En plus des excellents conseils ci dessous  essayez de

        Toujours bien connaître votre cours en re regardant la veille  d un nouveau cours ce qui a été fait la fois d'avant. Ca vous permettra de mieux comprendre et de poser des questions sans complexe et d'éviter une réponse du genre regardez page 34 c est ce qu on a fait lundi.

        Préparez vos contrôles il ya pléthore de ressources sur le net sans compter les livres d exercices. Tapez automatique exercices corrigés bts ou dut et vous allez avoir tout le choix. Et si vous en faites quelques uns vous surclasserez vos camarades mêmes meilleurs mais qui se donnent pas cette peine

        Enfin si un point n est pas clair (en plus de demander au prof de td) vous tapez le truc dans youtube et vous avez des tuto vidéos parfaits. Ex ce week-end pour mon fils : automatique expression de la boucle fermée en présence de perturbation et bien il a trouvé 4 tuto tres clairs et à compris ce qu il avait pas saisi en cours et en td

        Dernier point certains ont plus de facilité que d'autres et ça dans tous les domaines et il faut l'accepter et compenser par de la volonté.  A la cantine des copains super minces se bourrent de gâteaux alors qu un fruit me fait grossir, bin je fais attention ce qui veut pas dire jamais me faire plaisir

        Dans votre cas vous avez peut être plus besoin que certains de revoir le cours et de faire des exos en plus ce qui veut pas dire arrêter toute vie sociale sportive ou culturelle essentielle pour le moral et la réussite

        Donc en gros donnez vous les moyens en gardant confiance et ça va marcher

        -
        Edité par danbalao 3 mai 2022 à 8:44:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mai 2022 à 0:47:43

          Savoir depuis quand tu es en état de stress quasi permanent est très important. Si c'est chronique ou que tu penses que ça dure depuis trop longtemps alors les excellents conseils ne seront pas suffisants. Il te faudra consulter un psy et ça peut être très dur à faire.

          Je ne suis pas dans le même cas que toi, mais, mon état mental positif est toujours de courte durée par rapport à l'état négatif. J'ai dû mal à faire le pas d'aller voir un psy, mais, bien que je fasse de l'activité physique qui me fait du bien mentalement, ce n'est pas suffisant. Si jamais, je me décide à aller voir un psy, j'en ferai part de mon expérience si tu es toujours actif sur le forum.

          Concernant l'activité physique, il faut avant tout améliorer son état d'esprit. Donc, "J'aime pas le sport !" c'est niet ! On n'aime pas tel ou tel sport, mais, les bienfaits du sport sont indéniables. Ce qui va améliorer l'état d'esprit c'est d'essayer différentes activités. Il faut être raisonnable, si tu vis en plaine et l'été, tu pourras pas faire de ski alpin.

          Je n'aimais pas marché, non, pardon, je pensais que je n'aimais pas marcher parce que je ne marchais jamais sauf par obligation. Mais j'aime le vélo. Je suis très flemmard. Un jour, j'ai un pneu crevé et par flemme, il l'est toujours. Un peu par obligation, je me suis mis à marcher. Sans être régulier, j'essaie de marcher 2 à 3 fois par semaine, et même de faire un peu de marche intensive avec du fractionné. Et bien un jour, j'ai commencé à... courir, et pourtant j'étais sûr que je détestais ça. Bon, j'avoue, j'aime pas courir, mais, bon sang, même courir 500m après 4 ou 5 km de marche dont quelques fractionnés, ça fait tellement de bien.

          Maintenant, pourquoi je ne suis pas régulier ? Je pense parce que mon état mental négatif prend trop le dessus sur mon bien-être.

          Donc, si tu te sens visé dans mon message mais que tu te sens capable de te ressaisir sans l'aide d'une tierce personne, alors, essaie des activités physiques et conserve les 2 ou 3 qui te plaisent afin de casser la monotonie d'un unique sport.

          J'ai mis uniquement en avant le sport, mais, l'activité physique est sans doute la meilleur chose pour combattre le stress. Moins de stress, c'est forcément améliorer ses capacités intellectuelles et regagner un confiance.

          Petit tip : si tu prends les transports en commun, sors un voire deux arrêts en amont et fini à pied pour regagner ton appart. Si tu as besoin d'un en-cas avant de bûcher en fin d'après-midi, tu peux le prendre pendant ta marche de retour.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Méthode de travail, stresse, anxiété

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown