Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

méthode scientifique qui permet de prévoir l'aveni

    15 février 2018 à 21:17:15

    Bonjour, 

    Tout est dans le titre, je m'intéresse au deep learning et à la "prévoyance" de l'avenir. Je sais qu'une équation à était mis au point mais je suis incapable de la trouver. J'imagine que c'est donc, un secret professionnel, qu'en dites-vous ?

    Peut-être que vous en cherchant vous aurez de meilleurs résultat que moi, pourtant j'ai bien écumez le web autant en anglais qu'en français, et je n'ai rien trouvé. :/ C'est bien dommage. 

    J'attends vos retour et merci de m'avoir lu, :) 

    Guillaume

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 février 2018 à 11:04:11

      Pour une équation permettant de prévoir l'avenir, je t'encourage à (ne pas) repasser.

      Prévoir et définir d'avance et avec certitude des relations causales complexes et interdépendantes n'est pas dans nos possibilités scientifiques, surtout pas à court terme. Même avec le "deep-learning", qui certes est capable de miracles, il lui faudrait des millions de répétitions d'essais, avec des quantités d'informations qui à la fois toucheraient l'astronomique et qui se devraient être suffisamment complètes (donc d'un niveau de complexité bien au-delà du "simple fait" d'apprendre à marcher, qui est déjà très difficile à réaliser de 0 en soi).

      Maintenant ça dépend dans quel domaine tu parles de cela... Mais ça me semble être un magnifique fantasme.

      Evidemment je peux me tromper, mais si tu as vu un article clamant telle réussite, c'était probablement une belle désinformation ; si l'article en question est trouvé, je suis intéressé cela dit.

      Bonne journée !

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 février 2018 à 18:04:11

        va voir ici

        -
        Edité par Guillaumedu15 22 février 2018 à 18:04:27

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 février 2018 à 3:14:48

          Bonjour,

          Juste pour rappel on est incapable de prédire à coup sur la météo dans quelques jours donc comment veux tu qu'on soit capable de prédire l'avenir ?

          Je rajouterai qu'il n'y a pas d'équation miracle, à la limite avec du deep learning tu peux peut-être réussir à "prédire" certaines événement mais c'est tout.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Développeur PHP / Symfony en Freelance

            23 février 2018 à 23:04:15

            Bonsoir,

            Il faudrait peut-être cliqué sur mon lien, au lieu de dire n'importe quoi !!:colere:J'ai fais exprès de mettre un lien ou tu peux cliqué dessus, c'est quand même pas trop dur !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              24 février 2018 à 0:15:15

              Il n'y a pas d'équation...

              La seule chose que j'ai vu dans ton lien est l'utilisation du bon sens de tout le monde pour tenter de prédire l'avenir. Au fond il s'agit de faire ce que font tous les voyants, tu prédis pleins d'avenirs, tu en a forcément un qui est pas trop loin de la réalité.

              En ce qui concerne le deep learning, c'est très très très loin de prévoir quelqu'avenir qui soit. Par exemple des chercheurs tentent de trouver la suite d'une photo. Il donne à un réseau de neurone des films courts (de l'ordre de quelques secondes) et ils font apprendre au réseau le fait de prévoir à partir de la première image du film, la suite. Et bah les résultats sont pas vraiment incroyables (quelques structures se dégage mais rien de bien incroyable).

              Si tu voulais faire un truc similaire sur le monde entier, en supposant que tu aies une donnée ayant un sens pour avoir l'état du monde (ce qui est loin d'être gagné :D ) alors tu peux essayer de prédire la suite de ton processus en utilisant les algorithmes de machine learning adapté (ce qui supposerait qu'il existe une structure temporelle dans l'évolution du monde, ce dont je doute à un niveau global).

              Donc, non il n'existe pas d'équation permettant de connaitre l'évolution du monde (sachant que cette question est de toute manière trop mal définie). Et ça sert à rien de s'énerver quand une personne te dit une vérité (à savoir que l'équation miracle n'existe pas). 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 février 2018 à 13:06:49

                Bonjour,

                Merci d'avoir fait avancé les choses, mais ici on dirait qu'ils ont bien réussi à trouver quelque chose. ^^

                Merci d'avance

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  26 février 2018 à 22:48:11

                  Recouper des milliards d'information c'est bien et c'est surement la base pour créer l'ensemble d'entrainement, mon fameux ensemble de données permettant de connaitre l'état du monde. Seulement ça ne prédit toujours pas le futur et il est difficile de démêler la cause de la conséquence en utilisant son approche dans l'article que tu m'as cité. Ce n'est pas parce que des choses ont toujours été associé qu'elles ont un lien (alors oui il semble peu probable que ce soit le contraire, mais rien ne me prouve qu'il y en a un). 

                  Deuxième chose, il est impossible de prévoir le futur pour la bonne et unique raison suivante. Si tu jettes une pièce tu as une chance sur deux d'avoir pile ou face. Donc tu peux dire que tu as une chance sur deux, mais c'est tout. Maintenant tu appliques la même chose à chaque atome de l'univers (en supposant qu'ils ne peuvent que être dans deux états et qu'ils sont indépendants). Bon il y a surement quelques configurations aboutissant à des résultats trop proches pour qu'on puisse les différentier donc faut peut être prendre bien moins de considérations en compte (enfin la mécha stat pourrait mieux répondre à tout ça). Et à chaque temps de planck (0,44zeros et un 6, va voir sur wikipedia) tu as quelque chose comme des milliards de milliards de configuration. 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    5 mars 2018 à 12:24:40

                    Et on ne gratte même pas la surface : de la question d'interdépendance ; de la théorie des systèmes (biologiques, thermodynamiques, sociaux...) et l'impossibilité qui leur est inhérente, d'où nous sommes, d'en comprendre entièrement les structures (car trop complexes) ; du paradoxe de prévision ; j'en passe...

                    Mon avis : cette volonté n'a pas d'autre valeur que celle d'un fantasme (qui nous apporterait peut-être son lot de réalisations sur la route ?), mais si tu veux continuer d'y croire grand bien t'en fasse !

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 novembre 2018 à 21:11:25

                      Prevoir l'avenir .. c'est trop gros ... par contre , prevoir l'avenir d'un evenement precis ca se fait. Je n'ai pas le temps de retrouver les source mais ca doit se retrouver assez facilement : Aux USA ils ont donner 100 ans d'historique de crime ( lieu , nature , date ) et est aujourd'hui capable de prevoir un crime d'une certaine nature plus precisement que des specialiste criminologue. Ce qui est moins bien c'est qu'il est impossible de savoir si c'est SI precis dans le sens que : Si l'IA a prevu un evenement X et que les autorites y sont aller avant que ca arrive , il y a des chances que les personnes qui allaient commetre l'evenement X ne le font pas apres avoir vu les autorites , donc il est impossible de reelement calculer la precision de ces previsions.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      méthode scientifique qui permet de prévoir l'aveni

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown