Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Méthodes de compression d'un signal

    12 octobre 2008 à 16:37:11

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quelles sont les différents méthodes de compression d'un signal. Je connais l'échantillonnage mais je voudrais savoir les autres.

    Merci par avance
    Bonne journée
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 octobre 2008 à 21:56:19

      Je ne suis pas certain que l'on puisse parler de compression quand on dit échantillonnage.

      L'échantillonnage apparaît lorsque tu veux enregistrer une information sur un support numérique.
      En fait, en analogique, exemple connu : le disque vinyle, le signal forme une fonction continue (si tu ne regarde pas niveau atomique), pas d'échantillonnage ici.
      Tandis qu'en numérique, on ne peut pas enregistrer de manière continue. Il faut donc se fixer une base de temps, c'est à dire on enregistrer la valeur du signal tout les x temps. Ce temps ne peut pas être trop petit car on ne peut enregistrer qu'une quantité finie d'information. C'est ça l'échantillonnage.

      Mais j'explique mal... En tout cas je ne crois pas que ça soit une compression.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 octobre 2008 à 17:12:16

        Citation : ibizaman

        Ce temps ne peut pas être trop petit car on ne peut enregistrer qu'une quantité finie d'information. C'est ça l'échantillonnage.



        Il faut surtout faire attention à ce que le temps ne soit pas trop long. D'après la loi de je-sais-plus-qui, si tu veux échantillonner un signal efficacement, il faut que ta fréquence d'échantillonage soit au moins 2 fois supérieure à la fréquence maximale du signal.
        Et non, l'échantillonnage, c'est pas une compression. La compression se fait ensuite sur les valeurs échantillonnées.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 octobre 2008 à 20:01:38

          La loi de Shanon, pour le replis spectral
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 octobre 2008 à 20:27:31

            Noooooooooooon ! Rien compris... :s
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Méthodes de compression d'un signal

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown