Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Métier de Policier ou Gendarme

Sujet résolu
    13 octobre 2019 à 0:21:42

    Bonjour,

    J'ai toujours voulu faire un métier comme policier mais comme je ne connais pas trop je viens demander de l'aide ici.

    Ce qui me faut dans mon métier "de rêve" c'est pouvoir être calme poser chez moi ou au boulot et puis d'un coup devoir partir en intervention sans savoir ce qu'il m'attend. Des amis mon conseiller de faire parti de la "Bac (Brigade Anti-Criminalité)". Mais pour sa, il faut déjà quelque près requit dans la police. Il me faut quelque chose de dangereux donc sa me va, des armes, ... Bref le truc de gosse quoi ^^

    Mais sinon il y à la gendarmerie mais sa c'est plus du côté militaire. Ce qui ne me dérange pas mais je ne vois pas la grande différence... Enfin bref vous avez compris. Si quelqu'un à le temps de m'aidez, de m'éclaircir...

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 octobre 2019 à 10:34:53

      Si tu aimes l'action il y a aussi les groupes commandos genre RAID, GIPN... Mais c'est à réfléchir quant aux risques : là quand tu es déployé c'est pas pour un pique-nique, mais pour du terrorisme, de la prise d'otages, arrestation dans le grand banditisme, etc.

      Quant à la différence police/gendarmerie, effectivement les gendarmes sont militaires mais ils interviennent surtout en milieu rural alors que la police s'occupe des agglomérations, leur hiérarchie est plus verticale et ils sont sujets à la mutation/mobilisation. Les gendarmes n'ont pas le droit de se syndiquer, contrairement aux policiers.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      "On ne remplace pas des plombs sautés avant de savoir pourquoi ils ont sauté." 2001 l'odyssée de l'espace, Arthur C. Clarke
        14 octobre 2019 à 18:49:24

        D'accord merci je te remercie beaucoup :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 octobre 2019 à 20:38:24

          Effectivement pas de droit de grève en gendarmerie, statut militaire oblige.

          Je te parlerais de la gendarmerie, j'en ai fait mon métier depuis 2 ans. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le gendarme est gendarme H24, en tout temps et en tout lieu. Lors de la crise des gilets jaunes, beaucoup de gendarmes qui était en permission ( = congé ), ont du être mobilisé sur le terrain, devoir oblige.

          Principalement installées en milieu rural, les missions sont quasi équivalentes à celles de la police ( police route, enquête judiciaire, patrouille). C'est surtout la population qui va changer, disons qu'on a encore une couche saine de la population en zone rurale. On peut prendre le temps de discuter avec la population, il y a aussi le regard qu'elle porte sur nous, très favorable. 

          Les moyens sont aussi différents, on est mieux dotée que la police ( pas de problème de gilet par balle ). Les locaux ( brigade) sont bien mieux entretenu. La gendarmerie est présente sur terre, mer et air contrairement à la police, elle a a sa charge également les autoroutes. Il n'y a pas de BAC mais des unités ( section de recherche ou brigade de recherche). L'équivalent en banalisé serait le PSIG

          C'est vrai que le milieu militaire peut faire peur mais c'est ce qui fait la beauté de l'institution, on entend rarement dans la presse des bavures venant de gendarme. Après ce sont deux écoles différentes. Rapproche-toi de ton CIR (Centre d'information et de recrutement de la gendarmerie) qui répondra, j'en suis sur à toutes tes questions.

          -
          Edité par InscriptionSite 14 octobre 2019 à 20:42:34

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 octobre 2019 à 22:45:09

            Sa reste des clips de recrutement, mais il sont assez réaliste. Si tu recherches de l'action, il y a le PSIG ( Peloton de sécurité et d'intervention) sa bouge beaucoup est l'accès y est plus facile que les Antennes GIGN. Enfin, si tu es titulaire d'un bac+3 ou plus, une belle carrière d'officier opérationnelle t'attend.

            https://www.youtube.com/watch?v=mFoxyslLU8o 

            https://www.youtube.com/watch?v=BtazEBBqswI

            https://www.youtube.com/watch?v=aZpUPpLMeyg

            Si tu as d'autres questions, je suis dispo par MP.

            -
            Edité par InscriptionSite 14 octobre 2019 à 22:48:40

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Métier de Policier ou Gendarme

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown