Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Métiers photonique et optronique ?

    4 août 2018 à 22:37:08

    Hey !

    Alors voilà, j'intègre en Septembre prochain une Licence Maths/Physique/Informatique, formation à l'issue de laquelle, j'aimerais me diriger soit vers l'enseignement, soit vers un cursus ingénieur.

    J'ai découvert il y a peu qu'il existait une spécialité appartenant à une des écoles du réseau Polytech (Polytech Paris Sud), qui se nomme "Photonique et systèmes optroniques". Ce domaine a attisé ma curiosité mais je n'ai pas masses d'informations dessus, que ce soit au niveau de la spécialité proposée par la formation, au niveau des débouchés ainsi que des domaines. 

    Mes questions sont donc les suivantes : En quoi consistent exactement ces domaines (la photonique et l'optronique) ? Dans quelles utilisations concrètes s'en sert-on ? Quels métiers peut-on exercer dans ces domaines ? L'accès à Polytech Paris Sud est-il possible en passant par une Licence avec un bon dossier ? 

    Merci ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

      6 août 2018 à 10:26:09

      Salut !

      Très bon choix de domaine :p

      C'est aussi celui qui m'intéresse, j'ai fais un master d’électronique optique et télécommunications donc je ne connais pas l'école dont tu parles ni sa formation.

      En revanche la photonique est en faite très liée à l'électronique mais à des fréquences encore plus élevées. Actuellement je suis en stage de fin d'étude dans une entreprise spécialisée en transport sur fibre optique à très haut débit et ce sont principalement des ingénieurs ayant fait des études d’électronique qui y sont.

      Concernant les domaines, cela dépend un peu de tes aspirations. Aujourd'hui l'optique est surtout appliquée au domaine des télécommunications avec la fibre optique mais elle est en réalité appliquée partout (surtout d'un point de vue recherche pour le moment) : notamment les lasers (médecine, militaire), tous ce qui concerne la modulation de la lumière (certains composants particuliers), beaucoup d'application au domaine spatiale avec l'optique de Fourier, l'utilisation de laser pour "nettoyer l'espace", pouvoir identifier des planètes proches des étoiles... Renseigne toi sur les recherches du laboratoire XLim si tu ça t'intéresse. Encore plus niveau recherche, tu as tous ce qui concerne l'optique non linéaire, les nouvelles fibres (pandas, Hibi...). 

      Pour les métiers, c'est beaucoup de doctorants en recherche. Sinon en industrie c'est beaucoup lié à la fibre (FTTH, télécom) ou bien tu peux aussi être techniciens dans des startup par exemple pour la fabrication de laser, ou ingénieur aussi. A Pessac il y a la route des lasers avec beaucoup d'entreprise qui accepte les visites, à Lannion tu as aussi énormément d'entreprise dans le domaine avec le cluster Photonics Bretagne. 

      Je ne peux pas détailler mais en tout cas c'est un domaine très vaste où tu peux travailler partout mais par contre il faut savoir bosser et aimer la physique et les maths. (vu la licence, ça à l'air d'être ton cas :)) 

      Bon courage ! 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 août 2018 à 10:53:27

        Bonjour Sunight, 

        Je te remercie beaucoup pour ta réponse ! Après justement, c'est pas la transmission par fibre optique qui me passionne le plus même si c'est vraiment la révolution dans les télécommunications.

        Moi ce qui me passionne, c'est plutôt les lasers, ses applications, la télémétrie, l'infrarouge aussi, tout ce qui peut servir aussi à "sonder" l'univers, l'étude des particules (photons). 

        En effet, le domaine a l'air très vaste ! En fait c'est les applications variées qui m'intéressaient. Après ce n'est qu'une idée de domaine mais ça me paraît être large. 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

          1 février 2023 à 10:23:44

          Bonjour

          Concernant polytech oui on peut y rentrer avec un bon dossier licence. Est ce que ça apporte plus qu un master 2 ou mieux un doctorat?

          La photonique est effectivement souvent couplée à l'électronique dans l'industrie mais à ses spécificités.  Des boîtes comme thales par ex ont des départements lasers importants.

          Il faut aimer les maths fourier, la physique..des semiconducteurs, la meca quantique...Et comme il y a beaucoup de projets au stade de recherche je pense qu,il est préférable d'envisager un doctorat pour participer à ce genre de projets.

          En ingenieur il y a bien sûr sup optique la référence et aussi phelma bref les ecoles avec de la physique et ou des telecom. Il faut regardes les master proposes par les ecoles.

          Voilà de belles carrières assez technique mais je recommande des études longues pour ne pas se retrouver à poser de la fibre pour un sous traitant d orange...

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Métiers photonique et optronique ?

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown